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L’ARS lance une étude pour mieux dépister et améliorer la prise en charge des troubles du développement de l’enfant

Une étude menée d’ici la fin de l'année 2015 permettra d'établir un état des lieux des organisations et des moyens mis en œuvre dans la région pour le repérage, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des troubles et pathologies du développement de l'enfant (petite enfance, tranche d'âge 0-6 ans)

Elle sera réalisée par un organisme choisi dans le cadre d'un marché public et s'appuiera sur neuf diagnostics territoriaux. Ceux-ci permettront de mieux connaître les dispositifs opérationnels existants et décriront comment les acteurs se coordonnent. A partir de ces éléments, et en faisant des besoins de l’usager le fil conducteur de la réflexion, l'étude formulera des propositions pour améliorer le parcours de l'enfant et de sa famille en matière de repérage, de dépistage, de diagnostic et de prise en charge.

Les Départements, la Métropole de Lyon, l’Éducation Nationale, ainsi que les professionnels de santé, du médico-social et de de la petite enfance sont associés à l’étude par une méthode participative (focus groups interprofessionnels) qui verra également la participation des parents et des associations représentatives.

Les résultats de ces travaux seront partagés avec l’ensemble des acteurs, lors de réunions de restitution, programmées début 2016.

L’étude contribuera à répondre aux enjeux d’amélioration de l’intervention précoce mise en avant par le Comité Interministériel du Handicap et la Conférence Nationale de Santé, mais aussi à lutter contre les inégalités de santé dans les territoires.

Le prestataire sera choisi avant la fin du mois de mai 2015.

L’étude contribue à la priorité du PRS « Renforcer le dépistage précoce et la prise en charge des troubles physiques, psychologiques, sensoriels et de l'apprentissage » et à ses 6 actions.

 

 

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