Priorité 10 : Promouvoir des habitudes de vie favorables à la santé et à l’insertion sociale des adolescents, et participer à la prévention du décrochage scolaire

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Pourquoi cette priorité ?

Les professionnels constatent des « mises en danger » de plus en plus précoces pour la santé des jeunes, dès les premières années de collège. Comme il apparaît que les choix de santé sont guidés non seulement par les savoirs, mais aussi par les représentations et les compétences des personnes, des projets visant à renforcer les Compétences psycho-sociales (CPS) des enfants sont nés, fondés sur l’estime de soi et le respect des autres. Ces programmes d’acquisition des CPS permettent d’obtenir des résultats en matière notamment de réduction de la violence, des conduites à risque, des addictions et participent à la prévention du décrochage scolaire.

18 % des 15-24 ans sont sortis du système scolaire sans diplôme

Objectifs

  • Développer chez l’enfant, avant l’adolescence, ses compétences psycho-sociales en favorisant une approche de santé globale.
  • Renforcer, chez les professionnels du milieu scolaire, leurs compétences en matière de prévention des conduites à risque auprès des adolescents.

Partenaires

  • Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé
  • Institut national de prévention et d’éducation pour la santé
  • Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon
  • Rectorats de Lyon et Grenoble
  • Université Claude-Bernard, Lyon…