Avantages de côté dormir | Comptage des moutons

Avantages de côté dormir | Comptage des moutons
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De nombreux facteurs influent sur la qualité de votre sommeil – il n’ya pas que la noirceur et la tranquillité de votre pièce, ni la musique que vous écoutez avant de vous faufiler, mais la façon dont vous couchez votre corps.

Alors, y a-t-il une telle chose comme la meilleure position de sommeil? Selon la science, la réponse est de dormir à vos côtés. À bien des égards, les personnes qui dorment sur le côté l'ont mieux que les autres avec des positions de sommeil différentes. Cependant, les avantages du sommeil latéral dépendent en réalité du côté que vous préférez. Regardez cette vidéo pour découvrir les avantages du sommeil de côté pour votre santé.

Avantages du sommeil latéral

Les avantages de dormir à vos côtés sont directement liés à votre physiologie.

Dormir sur le côté permet à votre colonne vertébrale de rester dans sa position naturelle et neutre, alors qu'il est particulièrement recommandé de dormir à gauche si vous êtes enceinte, si vous ronflez ou si vous luttez avec des problèmes de santé tels que. Cette position de sommeil est bénéfique pour le ronflement et le SAOS, car elle aide à ouvrir un oropharynx encombré. Le sommeil latéral est recommandé si vous avez le syndrome du canal carpien, car il protège vos poignets de la pression pendant le sommeil. Il allonge également la colonne vertébrale, ce qui aide à soulager les douleurs au cou et au dos.

Une étude récente montre que les avantages du sommeil couché vont au-delà des attentes et peuvent améliorer la santé de votre cerveau.

Une étude réalisée à l'Université Stony Brook à New York et publiée dans le Journal of Neuroscience étudiée chez la souris. Les résultats suggèrent que dormir sur le côté aide le système glymphatique du cerveau à éliminer les déchets plus efficacement que dormir sur le dos ou sur le ventre.

Pour comprendre cela, nous devons expliquer en quoi consiste le système glymphatique du cerveau et en quoi sa posture l’affecte.

Le système glymphatique consiste en une voie large du cerveau qui facilite l'échange de liquide céphalo-rachidien avec le liquide interstitiel et qui a pour rôle d'éliminer les déchets interstitiels du parenchyme cérébral. Lorsque ces déchets ne sont pas correctement éliminés, nous sommes davantage exposés aux maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la démence. Les déchets interstitiels du parenchyme cérébral pénètrent dans les voies périveneuses et sont finalement éliminés par les vaisseaux lymphatiques cervicaux.

Comme vous le savez maintenant, notre cerveau est le plus actif pendant le sommeil et c'est à ce moment-là que le processus d'élimination des déchets cérébraux se produit. La position de sommeil latérale allonge la colonne vertébrale et permet une élimination plus rapide des déchets. D'autres positions de sommeil peuvent ralentir ce processus ou entraîner la rétention de déchets cérébraux.

Par conséquent, en améliorant le fonctionnement du système olympique du cerveau, nous pouvons réduire le risque de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la démence.

Il est important de mentionner que le sommeil latéral présente également des inconvénients tels que le vieillissement indésirable de la peau. Des études montrent que le fait de placer constamment un côté de votre visage sur l'oreiller peut provoquer des rides, voire même y conduire. Vous êtes également plus susceptible de perturber la circulation dans votre bras en raison de la pression de votre corps et de vous réveiller avec une sensation inconfortable de fourmillements et de picotements (également appelée paresthésie). Les personnes qui dorment de côté bougent et dorment généralement plus souvent que celles qui dorment sur le dos, ce qui peut conduire à un sommeil moins réparateur.

Dormez de quel côté est le meilleur, à gauche ou à droite?

Comme mentionné, dormir à gauche ou à droite a ses avantages et ses inconvénients.

Côté gauche en train de dormir

Dormir à gauche est recommandé pour:

  • Reflux d'acide – le reflux acide est pire lorsque les personnes sont couchées du côté droit.
  • – il est conseillé de dormir sur le côté gauche pour favoriser la circulation et la circulation du sang vers le placenta. Les femmes enceintes, en particulier celles qui commencent leur grossesse, devraient éviter de dormir sur le dos car cela pourrait faire en sorte que l'utérus lourd exerce une pression sur les principaux vaisseaux sanguins (tels que la veine cave inférieure qui a pour rôle de restituer le sang au cœur). pourrait conduire à une chute de la pression artérielle.
  • Digestion – Les études confirment que le sommeil du côté gauche facilite la digestion. La position naturelle de votre estomac et de votre pancréas se trouve du côté gauche. Cette position permet aux deux organes de s’assurer que le corps continue à créer des sucs gastriques et des enzymes pancréatiques qui facilitent le processus de.
  • Troubles respiratoires liés au sommeil – les personnes qui ronflent ou souffrent d'apnées obstructives du sommeil sont invitées à s'endormir du côté gauche afin d'ouvrir un oropharynx encombré.
  • Arythmie du nerf vague – le nerf vague relie le cœur, le cerveau et les intestins et, en raison de cette connexion unique, il peut être l'un des. Lorsque le nerf vague est stimulé, l'activité parasympathique augmente, ce qui est l'opposé de la stimulation sympathique, également appelée réaction de combat ou de fuite. Donc, pour calmer votre nerf vague la nuit, vous voudrez peut-être essayer de dormir sur le côté gauche.
  • Bradycardie – Si vous avez un rythme cardiaque lent la nuit, dormir sur le côté gauche peut stimuler une réponse sympathique et augmenter votre rythme cardiaque.

Cependant, dormir du côté gauche peut mettre à rude épreuve vos organes internes tels que le pancréas, les reins et la rate, ainsi que le cœur. En dormant à gauche, les organes internes du thorax peuvent se déplacer et les poumons peuvent peser lourd sur le cœur. Cette pression accrue peut avoir un impact sur la fonction cardiaque, entraînant une aggravation potentielle des tensions cardiaques lors d’une insuffisance cardiaque. Le cœur peut réagir à la pression accrue en activant les reins, augmentant ainsi les mictions nocturnes.

Côté droit dormir

Dormir à droite est particulièrement recommandé pour la santé cardiaque. Certains scientifiques pensent que la préférence liée à l'âge pour le sommeil du côté droit est instinctive, et des études montrent que les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ont tendance à éviter de dormir sur le côté gauche.

Sur la base des connaissances scientifiques, vous pouvez envisager de dormir sur la droite pour quatre raisons principales.

  • Essoufflement – patients cardiaques dormant sur le côté droit. Les patients cardiaques dorment intuitivement du côté droit. La raison de ceci n’est pas tout à fait claire, mais c’est probablement liée à un meilleur retour veineux et à des pressions plus basses dans le cœur et les poumons.
  • Débit cardiaque optimal – le débit cardiaque peut être meilleur avec le côté droit en sommeil pour les mêmes raisons que le premier. Lorsque la gravité tire le cœur vers le centre de la poitrine, elle peut aider à optimiser les performances cardiaques.
  • Soulager les palpitations – Les palpitations peuvent être décrites comme la sensation que votre coeur ne bat pas correctement. Lorsque vous dormez du côté droit, le cœur est au centre de la poitrine, ce qui peut atténuer les palpitations. En revanche, lorsque vous êtes du côté gauche, le cœur est tiré vers la paroi thoracique et vous pouvez sentir chaque battement irrégulier de votre cœur.

Les patients atteints de fibrillation auriculaire signalent souvent qu'ils souffrent moins d'arythmies lorsqu'ils dorment à droite, mais aucune recherche ne permet de le confirmer.

  • Basse fréquence cardiaque et activité nerveuse moins sympathique – le système nerveux sympathique est la réponse de combat ou de fuite du corps et fait souvent monter notre fréquence cardiaque et notre pression artérielle. La stimulation du système nerveux aggrave l’insuffisance cardiaque, les douleurs thoraciques et les arythmies.

Dormir à droite n'est pas recommandé pour:

  • Brûlures d'estomac Plusieurs études ont montré que dormir à gauche tend à le calmer. La raison n'est pas tout à fait claire. Selon une hypothèse, un sommeil droit détend le sphincter œsophagien inférieur, entre l’estomac et l’œsophage.
  • Patients souffrant d'affections pulmonaires – lorsque la gravité déplace les organes internes vers la droite, le cœur déplace le médiastin vers le poumon droit. Cela réduira le volume du poumon, ce qui peut être important dans certaines conditions pulmonaires. Le côté gauche endormi restreint également la cage thoracique, ce qui oblige les poumons à fournir de l'oxygène.

Si vous êtes globalement en bonne santé, il est plus sain de dormir à droite et d’éviter de surcharger inutilement vos principaux organes internes. Dormir du côté droit est également bénéfique si vous souffrez de problèmes cardiaques. Toutefois, si vous dormez à deux ou si vous avez des problèmes d’OSA et de RGO, il est préférable de dormir à gauche.

Conseils rapides pour dormir sur le côté

Pour minimiser les inconvénients du sommeil latéral, il est important de vous procurer un bon oreiller et un bon matelas.

Les modèles idéaux sont ceux qui soutiennent l'alignement naturel du corps. En position couchée sur le dos, votre corps est correctement aligné lorsqu'une ligne horizontale imaginaire qui traverse votre oreille jusqu'au reste de votre corps est complètement parallèle. Lorsque vous vous allongez sur le côté, la ligne horizontale qui traverse votre nez doit être alignée sur le reste du corps.

Une fois que vous avez un bon oreiller et un bon matelas, dormir avec des oreillers supplémentaires peut améliorer les avantages pour la santé de dormir sur le côté.

Comment dormir avec 3 oreillers:

  • Le premier oreiller passe sous la tête pour s’assurer qu’il ne s’incline pas
  • Le deuxième oreiller passe sous la taille pour éviter que l’estomac ne se courbe
  • Le troisième oreiller passe entre vos jambes pour que votre colonne vertébrale reste en position neutre pendant toute la nuit.

Donc pourquoi est-ce important? En tant que dormeur latéral, en plus de garder votre colonne vertébrale correctement alignée, vous devez également garder les côtés droit et gauche de votre corps aussi symétriques que possible.

Par exemple, il est déconseillé de croiser la jambe gauche par-dessus la jambe inférieure droite, car cela provoquerait une chute du genou gauche et une rotation de la hanche gauche, ce qui provoquerait une torsion de la colonne vertébrale inférieure, susceptible de provoquer des douleurs au bas du dos.

Au lieu de cela, gardez les jambes pliées au genou, l'une sur l'autre, afin que la jambe puisse supporter la jambe supérieure. Mettre un oreiller entre les genoux fléchis va recentrer votre corps et étreindre un oreiller aidera à soutenir le bras et la jambe. Si vous avez de grandes hanches et qu'il y a un espace entre la taille et le lit lorsque vous vous allongez sur le côté, placez une serviette roulée en dessous pour éviter que votre corps ne s'affaisse vers le bas.

Emballer

Le sommeil latéral est l’une des positions de sommeil les plus populaires dans le monde; cependant, si vous préférez vous endormir différemment, vous ne devriez pas vous forcer à dormir sur le côté. Il en va de même si vous préférez le côté droit au lieu de gauche et vice versa. Dormir est une expérience personnelle, et vous en tirerez le meilleur profit si vous dormez dans une position qui vous semble la plus confortable.

Maintenant c'est ton tour.

Que remarquez-vous à propos de votre santé lorsque vous dormez dans différentes positions? Commentaires ci-dessous

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