Est-ce que l'alcool vous aide à dormir? »Compter les moutons


Beaucoup de gens considèrent l'alcool comme un moyen de réduire le stress. Après une journée vraiment difficile, il n’est pas déraisonnable de vouloir se détendre, même si vous avez besoin de quelques verres pour vous détendre. En raison de sa capacité à apporter un soulagement à court terme, l’alcool est couramment utilisé comme aide au sommeil. Après tout, tout ce qui peut vous aider à oublier les choses et à vous endormir plus vite est utile, non?

Pas tant que ça. Il a été démontré que l’alcool avait de multiples effets négatifs sur le rythme circadien de votre corps et sur sa capacité à obtenir un repos réparateur pendant la nuit. Ajoutez à cela des maux de tête potentiels (ou d'autres effets de la gueule de bois) que vous ressentez le matin, et il devient évident que l'alcool comporte beaucoup plus de risques que les positifs. Dans cet article, nous expliquerons plus en détail pourquoi vous devriez éviter de boire de l'alcool avant le coucher, en particulier en quantités plus lourdes. L'explication simple est qu'en raison de la façon dont l'alcool affecte votre corps, son évitement vous aide à prévenir les troubles du sommeil et. Regardons les choses, allons-nous?

L'alcool comme aide au sommeil

Quand une personne recourt pour la première fois à l'alcool comme aide au sommeil, elle peut le trouver étrangement efficace. Un verre avant le coucher et ils se détendent confortablement. Ils se lèvent demain sans conséquences et se demandent s'ils devraient essayer de boire avant de se coucher à l'avenir – et une habitude se forme. En peu de temps, leur corps développe une tolérance accrue à l'alcool, ce qui les incite à boire davantage pour obtenir le même effet. Pendant ce temps, leur rythme circadien est complètement perturbé et d'autres problèmes de santé peuvent survenir, d'autant plus que l'alcool peut affaiblir votre système immunitaire.

Si cela ressemble à une dépendance totale, c’est parce que c’est le cas. S'il vous plaît rappelez-vous que pour tous ses avantages à court terme, l'alcool doit être consommé avec modération. Ne vous mettez pas dans une position où vous comptez vous endormir avec une boisson, même si cela fonctionne tôt. Même si une seule boisson a peu ou pas d’effet sur votre rythme circadien ou sur la qualité de votre sommeil, si vous commencez à augmenter la dose, vous rencontrerez des effets négatifs. Ce problème est encore amplifié si une personne souffrant d'un trouble du sommeil déjà établi a recours à l'alcool.

Les effets de l'alcool sur notre rythme circadien et la qualité de notre sommeil

Avant de commencer, examinons brièvement le fonctionnement de notre rythme circadien. Fondamentalement, les corps humains sont livrés avec une cela est synchronisé avec le cycle de jour et de nuit où nous vivons. Ce rythme affecte notre métabolisme, notre humeur, notre système immunitaire, les sécrétions hormonales, le sommeil et la plupart des autres fonctions corporelles. Si cette «horloge» ne parvient pas à se synchroniser correctement (cela peut se produire pour différentes raisons, notamment la consommation d'alcool), ces processus et fonctions deviennent moins efficaces, ce qui entraîne des problèmes tels que:

– Fonction hépatique compromise. Le foie est le système de filtrage de notre corps, il aide à éliminer les toxines du sang et à métaboliser les aliments et les boissons. Cependant, la régulation de notre foie est influencée par notre rythme circadien, et boire beaucoup d’alcool peut (et va) perturber ce rythme. En conséquence, le foie devient beaucoup plus faible, ce qui peut entraîner une maladie ou une toxicité hépatique.

– Dépression. Quiconque souffre ou a souffert de dépression sait que les problèmes de sommeil et la consommation potentielle d'alcool ne sont jamais à la traîne. C’est incroyablement facile de perturber votre rythme circadien lorsque vous êtes déprimé, et l’alcool ne fait qu’aggraver la situation.

– Syndrome de fuite intestinale. Celui-ci est particulièrement terrifiant à cause de la difficulté de diagnostiquer et de la confusion de nos connaissances. Les symptômes de cette maladie comprennent les gaz, les ballonnements, la sensibilité aux aliments, la douleur, etc. Beaucoup d'entre eux ne sont pas tout à fait inhabituels. Par conséquent, détecter un intestin qui fuit peut être difficile. L'intestin fonctionne sous la «supervision» de notre rythme circadien, et un rythme perturbé peut rapidement causer ce problème. Lorsque vous avez un intestin qui fuit, cela signifie que des toxines et des bactéries (ainsi que de tout petits aliments) peuvent pénétrer dans votre circulation sanguine.

– perturbation du cycle veille-sommeil. Nous avons mentionné avant comme une hormone cruciale pour maintenir un cycle de sommeil sain. L'alcool a un effet suppressif sur la mélatonine, en réduisant sa production jusqu'à 20% si vous en consommez plus qu'une infime quantité. Bien que cela puisse être légèrement compensé en prenant, c’est un problème qui ne devrait pas exister au départ. En dehors de cela, l'alcool rend beaucoup plus difficile pour votre horloge biologique de reconnaître et de répondre aux signaux lumineux qui laissent normalement se synchroniser. De plus, cet effet perturbateur peut persister même si vous ne consommez pas plus de boissons, ce qui rend la consommation d'alcool une pente très glissante.

Il existe un autre déséquilibre chimique causé par l’alcool qui affecte le sommeil. L'adénosine est une substance chimique dont le travail consiste à bloquer les substances chimiques induisant la vigilance. Cela peut sembler compliqué au début, mais il se produit essentiellement que les niveaux d’adénosine augmentent lentement pendant que vous êtes éveillé. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, vous êtes de moins en moins capable de résister au sommeil, c'est ainsi que le corps vous force à vous reposer. L’alcool augmente considérablement la production d’adénosine, ce qui vous oblige à dormir pendant les périodes où vous ne devriez pas, ce qui déséquilibre encore votre cycle de sommeil en perturbant votre sommeil.

Remarque: Le degré de préparation de votre corps au traitement de l'alcool varie en fonction du moment de la journée. Si vous buvez en début de soirée, votre corps est le mieux préparé pour métaboliser cette boisson. Les matins, en revanche, sont une période catastrophique pour boire. Évitez de prendre de l'alcool pendant cette période.

Nous avons couvert les effets de l’alcool sur notre rythme circadien, mais ce n’est pas notre but. Nous avons mentionné la qualité du sommeil dans notre introduction, et il est maintenant temps de la décrire plus en détail. La chose la plus importante à retenir est la suivante: plus vous buvez, et plus il est proche de boire, plus votre sommeil sera mauvais. Même si l'alcool vous aide à vous endormir plus rapidement, la qualité de votre sommeil en général sera bien moins bonne et vous vous sentirez probablement horrible le matin. C'est parce que l'alcool affecte l'architecture du sommeil – le flux du sommeil à travers les étapes progressant naturellement. En conséquence, vous pouvez souvent vous réveiller plus tôt que vous ne le souhaitiez et avoir de la difficulté à vous rendormir.

L'alcool réduit le temps nécessaire pour s'endormir; c’est indéniable. Si vous buvez beaucoup d'alcool, vous risquez de perdre connaissance au lieu de vous endormir normalement. Le problème est que votre corps devient résistant aux effets de l'alcool, ce qui vous oblige à augmenter la quantité que vous buvez pour obtenir les mêmes effets que vous aviez. Presque toutes les personnes qui boivent pour s'endormir plus rapidement ne se rendent pas compte des conséquences suivantes.

Sous l'influence de l'alcool, vous passez plus de temps en sommeil profond et moins en sommeil paradoxal au cours de la première moitié de la nuit. Le sommeil paradoxal est la phase la plus réparatrice en ce qui concerne les fonctions mentales comme la mémoire ou le traitement des émotions. Votre corps sait quelle architecture de sommeil est la plus saine et sa modification par l'alcool ne peut que causer des dommages. Mais cela ne s’arrête pas là. Au cours de la seconde moitié de la nuit, l’effet relaxant de l’alcool s’apaise, car il est complètement métabolisé. En conséquence, vous passez automatiquement à des phases de sommeil plus légères, ce qui augmente considérablement les chances de vous réveiller la nuit. Même si vous ne rencontrez plus de problèmes pour vous rendormir, la partie réparatrice du sommeil est suffisamment perturbée pour que le mal soit déjà fait. Parfois, vous ne vous souvenez même pas de vous être réveillé, mais le résultat est le même.

De plus, l'alcool détend les muscles de la gorge et du cou, ce qui affecte votre respiration. En conséquence, vous pouvez commencer à ronfler même si normalement vous ne ronflez jamais. Quelque chose de similaire se produit également avec les troubles respiratoires du sommeil. Cela ne se termine pas là, cependant. Si vous avez déjà des troubles du sommeil, l'alcool peut les amplifier et aggraver votre cycle de sommeil. Cerise sur le gâteau, vous risquez de vous réveiller plus souvent pour aller aux toilettes, en particulier pendant les phases de sommeil moins fatigantes. Cela signifie que votre sommeil continue de s'interrompre, ce qui a une incidence sur vos sensations et vos performances le lendemain.

Si vous êtes un, il y a un autre inconvénient. L'alcool diminue la température de votre corps lorsque vous en consommez pour la première fois, ce qui est bénéfique pour vous permettre de dormir et de dormir moins longtemps. Cela en fait une bonne solution à court terme pour s'endormir rapidement, mais cela a un coût. Une fois que les effets de l'alcool ont disparu, la température de votre corps augmente soudainement et prématurément. Cette hausse de température peut à elle seule ruiner votre nuit si vous dormez déjà bien (ou si votre matelas ne permet pas une bonne circulation d’air, entre autres problèmes).

Remarque: aux effets de l'alcool que les hommes. En effet, ils traitent et métabolisent naturellement l'alcool plus rapidement. Pour cette raison, ils devraient faire encore plus attention à leur consommation quotidienne d'alcool, en particulier le soir, lorsque cela compte le plus.

Comment l'alcoolisme et l'insomnie sont-ils liés?

Ces deux conditions peuvent être chroniques et peuvent coexister simultanément., car les insomniaques sont beaucoup plus susceptibles de recourir à l’alcool comme aide au sommeil dans les situations difficiles. Cela peut bien se passer au début, mais à mesure qu’ils augmentent la dose, une dépendance commence à se former et une dépendance à fond est sur le point de s’engourdir.

Les alcooliques, en général, ont tendance à souffrir de la fragmentation du sommeil et d'autres problèmes similaires. Comme nous l’avons déjà expliqué, leur habitude perturbe énormément leur cycle circadien et leur architecture du sommeil, et la plupart d’entre eux traitent des problèmes de sommeil. Le problème réside dans la persistance des problèmes de sommeil lorsqu'une personne tente de renoncer à l'alcool ou de le réduire considérablement. L'insomnie est à la fois un symptôme de dépendance à l'alcool et un symptôme de sevrage, ce qui rend l'abandon du tabac encore plus difficile. Le processus de désintoxication peut lui-même provoquer une insomnie, ce qui complique encore les choses. Il faut un certain temps pour que la qualité de votre sommeil revienne à la normale après une crise de dinde – les problèmes de fragmentation du sommeil perdurent plus d'un an après que quelqu'un arrête de boire.

Parce que les problèmes de sommeil sont présents tout en étant accro et en essayant d’arrêter de fumer, il est très facile de rechuter. L’insomnie et les problèmes de sommeil sont l’une des principales causes de rechute. C’est un cercle vicieux, car être fatigué pendant la journée (après avoir eu des problèmes de sommeil la nuit précédente) peut amener une personne à boire le soir pour «mieux dormir», amplifiant encore les inconvénients.

Quelle quantité d'alcool est acceptable?

Certaines personnes peuvent être amenées à croire que seuls les gros buveurs souffrent de graves problèmes de sommeil. La vérité est que même une quantité modérée (environ deux ou trois consommations par jour) peut suffire à obtenir l’effet boule de neige et à causer des problèmes. En règle générale, personne ne devrait boire plus de deux ou trois fois par jour la semaine. Vous pouvez toujours déguster un verre de vin avec un bon repas ou une bière et un barbecue entre amis sans perturber la qualité de votre sommeil ou votre rythme circadien. Vous n’avez pas à éliminer complètement l’alcool de votre vie, mais n’en faites pas une habitude, et ne buvez pas trop, peu importe la situation. La pression sociale peut rendre cela difficile, et vous devrez peut-être trouver, mais ça vaut le coup. En évitant l'alcool, vous pouvez améliorer vos facultés mentales en permettant un sommeil réparateur adéquat.

Remarque: Si vous avez des difficultés énormes à essayer de vous endormir, consultez votre médecin avant d’essayer de vous soigner régulièrement. Ils sont bien mieux équipés que vous pour comprendre, diagnostiquer et traiter votre problème, et même s’ils sont envoyés à un spécialiste du sommeil pour vous confirmer le diagnostic correct, tout ce qui s’ennuie en vaut la peine. Peut-être que des facteurs externes affectent votre qualité de sommeil que vous pouvez modifier sans risquer de devenir dépendant.

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