Étapes du sommeil – Ce qu'il faut savoir sur les cycles de sommeil non-rem et REM

Étapes du sommeil – Ce qu'il faut savoir sur les cycles de sommeil non-rem et REM
4.5 (90.32%) 31 votes

Scientifiquement, le sommeil est considéré comme un état d'activité cérébrale altérée, distinct de l'état de veille. Pendant le sommeil, les cellules du cerveau ont tendance à fonctionner plus lentement, mais de manière assez intensive. Le sommeil est une partie cruciale de votre routine quotidienne et vous passerez environ un tiers de votre vie à dormir. Un sommeil de qualité est tout aussi important que de manger sainement et d’être actif physiquement.

Même si le sommeil est nécessaire pour chaque individu, son objectif biologique reste un mystère. Le sommeil affecte presque toutes les cellules et tous les systèmes du corps humain, y compris le cœur, le cerveau, les poumons et les fonctions du corps telles que le métabolisme et les fonctions immunitaires. Scientifique ce manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité augmente le risque de maladies telles que le diabète, l'obésité, les problèmes cardiovasculaires et l'hypertension artérielle. Le sommeil est un processus complexe et dynamique qui affecte finalement le fonctionnement de l'être humain, et les scientifiques commencent enfin à le comprendre.

Ce que vous devez savoir sur les étapes du sommeil

Beaucoup de gens pensent toujours qu’il n’ya pas grand chose à faire quand on dort dans son lit. Cela est principalement dû au fait que les personnes qui dorment ont généralement l’air paisible, qu’elles dorment la nuit ou le jour. Les individus peuvent parler ou même bouger pendant leur sommeil mais ce n’est généralement ni significatif ni même utile. Cependant, lorsqu'il s'agit de dormir, il y a plus que ce que nous imaginons.

Pendant que vous dormez, votre cerveau passera par plusieurs étapes. Chacune de ces étapes aura des caractéristiques différentes qui peuvent ne pas être visibles au niveau des yeux mais devenir plus apparentes lorsqu'un individu endormi est relié à des appareils de mesure scientifiques tels qu'un EEG, un appareil qui enregistre l'activité du cerveau. Les variations de l’activité électrique du cerveau apparaîtront chaque fois que chaque étape du sommeil commence et se termine.

Au cours des différentes phases du sommeil, il se produit également des modifications du corps physique, telles que des tensions musculaires et des modifications du mouvement des yeux. Les personnes en bonne santé passent généralement par cinq stades de sommeil: premier, deuxième, troisième, quatrième et sommeil lent. Ces étapes progressent toujours de façon cyclique de la première à la REM, puis recommencent à la première. Un cycle de sommeil complet dure en moyenne 90 à 110 minutes et chaque étape peut durer de 5 à 15 minutes. Les premiers cycles de sommeil ont généralement des cycles de sommeil oculaires rapides plus courts et des périodes de sommeil profond plus longues. Plus tard dans la nuit, les périodes de REM commencent à s'allonger et le sommeil profond diminue. Même si vous n'en êtes pas conscient, votre corps est toujours occupé même lorsque l'esprit est éteint.

ÉTAPE 1

Le premier stade est un sommeil léger, qui consiste généralement à s'endormir. Vous pouvez vous sentir extrêmement somnolent et avoir du mal à garder les yeux ouverts, même pendant une minute. De plus, votre corps peut avoir l'impression de sombrer dans le sommeil pendant un certain temps. À ce stade, vous pouvez être réveillé par le moindre bruit et vous aurez l'impression de ne pas avoir de repos.

À la première étape, votre corps commence à se préparer pour un sommeil plus profond. Vos ondes cérébrales commenceront à ralentir, même si elles auront le même aspect que lorsque vous étiez encore éveillé. La respiration et le rythme cardiaque diminueront tous les deux, vos muscles se relâcheront et votre température corporelle commencera à baisser. Vous deviendrez également moins conscient de tous les stimuli externes et votre conscience commencera à se retirer de la réalité.

Au cours de la première étape, de nombreuses personnes éprouvent quelque chose qui peut être décrit comme . Cela se produit parce que les muscles sont toujours actifs et peuvent se contracter soudainement. Chaque jour, vous passez environ 10% de votre nuit au stade 1 ou au réveil et certaines personnes ont tendance à se contracter à ce stade. Ce premier stade de sommeil durera généralement entre 13 et 17 minutes. Fondamentalement, le premier stade du sommeil correspond au moment où vous vous endormez et il ne se produira qu'une seule fois pendant une nuit de sommeil ininterrompue.

ÉTAPE 2

Trouver une ligne exacte entre le stade 1 et le stade 2 peut s'avérer un défi de taille. Cependant, le stade 2 commence habituellement environ 10 minutes après le stade 1. Au cours du deuxième stade du sommeil, les mouvements oculaires s'arrêtent complètement et les ondes cérébrales deviennent nettement plus lentes. C'est le moment où le corps se prépare pour un sommeil profond. La température du corps commence à diminuer lentement, les muscles se détendent davantage et votre fréquence cardiaque ralentit. L'activité électrique dans votre cerveau se produira moins fréquemment que lorsque vous êtes éveillé.

La plupart de vos heures de sommeil sont passées à l'étape 2, car vous parcourez les 5 étapes plusieurs fois au cours de la nuit. L'étape 2 prend normalement environ la moitié du temps total passé à dormir. Se réveiller à ce stade est assez facile. Cependant, ce n'est pas aussi facile comparé à l'étape 1. Les étapes 1 et 2 sont généralement appelées phase de sommeil léger. Ensemble, ils durent généralement environ 20 à 30 minutes.

ÉTAPE 3

La phase 3 est la phase initiale du sommeil profond. À ce stade, les ondes cérébrales lentes, également appelées ondes delta, se dispersent en ondes plus petites et plus rapides. Les vagues plus courtes qui ont tendance à disparaître à mesure que le sommeil devient de plus en plus profond. Seulement dans le sommeil profond, une personne peut ressentir des parasomnies telles que le somnambulisme, les terreurs nocturnes, le sommeil qui parle et l'énurésie nocturne. se produisent généralement pendant les transitions entre les sommeil non REM et REM.

Votre respiration et votre rythme cardiaque ralentissent au plus bas niveau pendant cette phase et les muscles sont complètement relâchés. Il est incroyablement difficile de réveiller les dormeurs de l’étape 3 et ils risquent de ne pas répondre aux bruits de 100 décibels. Eveiller quelqu'un à ce stade, c'est comme essayer de réveiller un animal qui hiberne en plein hiver. Quand ils se lèveront à ce stade, ils seront confus, désorientés et sonnés.

Les gens ont tendance à atteindre le stade 3 environ 20 à 30 minutes après avoir commencé à dormir. A ce stade, vous êtes complètement déconnecté de la réalité. La troisième étape est l’une des parties les plus reposantes de votre sommeil chaque nuit.

ÉTAPE 4

Le stade 4 du sommeil est fondamentalement une extension plus profonde du stade 3. Le sommeil profond continue et le cerveau produit plus d’ondes delta qu’au stade 3. La différence entre ces deux étapes réside dans le fait que le stade 4 se caractérise généralement par des ondes delta plus longues et plus lentes. dans le cerveau. À ce stade, le corps est généralement ralenti comme jamais auparavant. La respiration et le rythme cardiaque sont très différents de ce qu’ils sont réellement pendant la journée. Les personnes souffrant de troubles du sommeil commenceront à en faire l'expérience à mesure que le corps passe du stade 4 au sommeil paradoxal. Si vous vous réveillez de cet état, vous vous sentirez très désorienté pendant quelques minutes.

L'étape 4 du sommeil commence habituellement environ 45 minutes après le début de votre sommeil. Les étapes 3 et 4 sont appelées la phase de sommeil profond et représentent généralement environ 20% de la durée totale du sommeil. Cependant, cette proportion a tendance à diminuer avec l’âge.

Caractéristiques du sommeil paradoxal

le commence au moins 80 à 100 minutes après l’endormissement. La phase de sommeil profond s'achève brusquement et s'accompagne généralement d'un changement de position de sommeil. L'individu en sommeil reviendra à l'étape 2 pendant plusieurs minutes avant que le graphe EEG ne montre un changement brusque en quelques secondes. Ceci est une indication du début de la phase de sommeil paradoxal.

En sommeil paradoxal, l'activité de vos ondes cérébrales est très similaire à celle de l'état de veille. Les yeux sont fermés mais plus rapidement d'un côté à l'autre. C'est l'étape où les rêves intenses se produisent. Seulement 20% de toutes les heures de sommeil sont consacrés à cette étape. Ce pourcentage a tendance à être significativement plus élevé chez les jeunes enfants et les nourrissons.

Lorsque des personnes en bonne santé sont dans un état de sommeil paradoxal, leurs muscles sont profondément relâchés. Si les muscles ne sont pas relâchés, ces personnes peuvent réaliser leurs rêves, ce qui peut avoir de graves conséquences. C'est la raison principale pour laquelle le cerveau mettra le corps dans cet état de relaxation profonde appelé astonie et qui frise la paralysie. Cependant, les personnes souffrant de problèmes de santé, par exemple, ne faites pas l'expérience de l'astonie REM et, par conséquent, ils peuvent réaliser leurs rêves.

Pourquoi le sommeil paradoxal est-il important?

De tous les stades de sommeil, cependant, le stade REM semble avoir les avantages les plus fascinants. Tout comme le stade du sommeil profond, le sommeil paradoxal a un pouvoir de guérison. Les experts affirment que le sommeil paradoxal est une étape réparatrice au cours de laquelle le corps se soigne tout seul.

Le sommeil paradoxal stimule le cerveau – en particulier pour les enfants, il est essentiel pour stimuler les zones de leur petit cerveau. Cette stimulation cérébrale est très importante pour conserver les souvenirs, enregistrer et apprendre de nouvelles choses. Tout comme le sommeil profond, le sommeil paradoxal stimule la production de protéines. Les scientifiques ont approuvé le fait que la synthèse des protéines se produit lorsque le corps est en mode veille. quelque chose qui est très bénéfique pour la croissance musculaire et globale du corps. Vieux ou jeunes, nous avons tous besoin de grandir et de développer nos muscles.

Le sommeil paradoxal a été – Croyez-le ou non, les patients qui ont une blessure à la jambe et qui dorment bien se soulagent, tandis que ceux qui ne dorment pas du tout se plaignent souvent de l'aggravation de la douleur, en particulier la nuit.

VEILLE REM SOMMEIL NREM SLEEP
Étape 0 Étape r SOMMEIL LÉGER SOMMEIL PROFOND
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Les yeux sont ouverts et sensibles à tous les types de stimuli externes. La personne peut avoir une conversation compréhensible. Les ondes cérébrales ressemblent beaucoup à l'état de veille. Les rêves les plus vifs se produisent au stade R. Le corps ne bouge pas. Transition entre réveil et sommeil. Une fois réveillé à ce stade, une personne affirmera ne jamais s'être endormie. Stade principal du sommeil léger. Dans ce cycle, la consolidation de la mémoire et l'élagage synaptique ont lieu. Lentement des ondes cérébrales sur les lectures EEG. Lentement des ondes cérébrales sur les lectures EEG.
16 à 18 heures par jour 90 à 120 min / nuit 4 à 7 heures par nuit

Qu'est-ce qu'un cycle de sommeil?

Un cycle de sommeil est une période de temps nécessaire pour traverser les 5 étapes du sommeil expliquées ci-dessus. C’est un fait très intéressant que nous n’ayons pas à passer tout de suite du sommeil profond à un mouvement oculaire rapide. Au cours d'un cycle de sommeil, nous pouvons passer par les étapes du sommeil non paradoxal. Par exemple, vous pouvez passer par un sommeil léger et profond, puis revenir en arrière d'un sommeil profond à un sommeil léger et mettre fin à votre cycle de sommeil en sommeil paradoxal. Bien sûr, pour vous réveiller naturellement, vous devez passer au stade du sommeil léger. Lorsque vous revenez à un sommeil léger, vous n'êtes pas obligé de vous réveiller, vous venez de terminer un cycle complet et, comme mentionné ci-dessus, une personne effectue un cycle de sommeil par nuit. Une fois que vous vous êtes endormi, votre sommeil sera plus long que pendant votre sommeil paradoxal. Cependant, à mesure que la nuit avance, vous passerez plus de temps en sommeil paradoxal et moins en sommeil profond.

Il est intéressant de noter que la qualité du sommeil a tendance à changer avec le passage d’une phase de sommeil à une autre. Chaque transition du sommeil est marquée par de subtiles variations des fonctions corporelles et chaque étape fait partie d'un cycle prévisible dont les intervalles peuvent être observés. Les stades du sommeil peuvent être examinés et surveillés cliniquement à l'aide de qui fournit des informations sur les états musculaires et électriques pendant le sommeil.

Le but des cycles de sommeil

Chaque phase de sommeil a des objectifs spécifiques pour le corps. La fonction principale du sommeil léger et du sommeil profond est de rajeunir et de restaurer le corps et l'esprit. Pendant le sommeil paradoxal, le cerveau est généralement aussi actif que lorsqu'il est éveillé. Pour que vous puissiez traiter les souvenirs et les expériences de la journée précédente, le sommeil paradoxal et le sommeil profond sont importants.

Le cerveau utilise le temps de sommeil pour peser les informations que vous avez absorbées pendant la journée alors que vous étiez éveillé et pour organiser vos souvenirs. En outre, le cerveau stockera également toute information cruciale dans la mémoire à long terme et écartera certains autres détails et informations. C’est la principale raison pour laquelle une bonne nuit de sommeil est importante pour la concentration, la mémoire et la concentration.

Combien de temps dure un cycle de sommeil?

La durée d'un cycle de sommeil peut varier d'une personne à l'autre. En règle générale, un cycle de sommeil dure de 90 à 120 minutes. Le premier cycle dure environ 90 minutes. Après cela, les séquences s’étendent un peu et durent de 100 à 120 minutes. Un individu en bonne santé effectue quatre à cinq cycles de sommeil par nuit.

Quel est le stade le plus profond du sommeil?

Les troisième et quatrième phases du sommeil sont appelées sommeil profond. Le sommeil profond peut aussi être appelé sommeil lent ou sommeil delta. Il est très difficile de réveiller une personne des stades 3 et 4. Il est presque impossible de sortir d’un sommeil profond, et à ce stade, comme les terreurs nocturnes, le somnambulisme, les conversations endormies et l’énurésie nocturne peuvent survenir. Aux stades 3 et 4, il n'y a pas de mouvement oculaire ni d'activité musculaire.

Le sommeil profond fournit le sommeil le plus réparateur de toutes les phases du sommeil. C’est la raison pour laquelle une courte sieste pendant la journée n’affectera probablement pas votre capacité à vous endormir la nuit. Cependant, si vous faites la sieste trop longtemps et passez au sommeil profond, vous aurez plus de difficultés à frapper le foin la nuit. Un sommeil profond réduit votre besoin de repos.

Dans le sommeil delta, l'hormone de croissance humaine est libérée, ce qui aide à restaurer vos muscles et votre corps. Votre système immunitaire se rétablit également. Enfin, notre corps et notre esprit se rafraîchissent pour de nouvelles expériences et pour apprendre le lendemain.

Quand survient le sommeil paradoxal?

Le sommeil profond vient dans la première moitié de la nuit, alors que REM vient dans la seconde moitié. Cette étape commence généralement environ 90 minutes après le premier sommeil et le premier cycle ne dure que 10 minutes. Au fur et à mesure que la nuit avance, les cycles REM deviennent plus longs et le dernier mouvement oculaire rapide dure jusqu'à une heure. La plupart des personnes en bonne santé ont entre 3 et 5 stades de sommeil paradoxal par nuit.

Après le sommeil paradoxal, vous passez à un sommeil léger, il est donc possible de vous réveiller. Cependant, même si vous vous réveillez, vous ne vous en souviendrez probablement pas. Si la période de réveil est suffisamment longue, vous pouvez vous en souvenir le matin.

En sommeil paradoxal, les ondes cérébrales à ce stade sont très similaires à celles de l'état de veille. Pendant ce cycle de sommeil, votre respiration deviendra plus rapide, irrégulière et peu profonde; vos yeux vont se secouer rapidement et vos muscles des membres seront paralysés temporairement. Votre fréquence cardiaque augmente et la pression artérielle augmente. Les mâles peuvent développer des érections. Enfin, votre corps perd une partie de sa capacité à réguler la température.

Quand rêvons-nous?

Le cerveau est le plus actif dans le sommeil paradoxal, c’est donc le moment se produire. Lorsqu'une personne est réveillée au cours d'un mouvement oculaire rapide, elle peut se souvenir de son rêve. Le stade REM est suivi d'une paralysie musculaire temporaire. De nombreux scientifiques pensent qu'il s'agit d'une forme de protection contre la réalisation de nos rêves. Les personnes souffrant de troubles du comportement en sommeil paradoxal ne vivent pas cette paralysie musculaire temporaire et réalisent donc leurs rêves. Bien que la plupart des gens ne s'en souviennent pas, des études montrent que nous rêvons tous plusieurs fois par nuit. Une personne rêve environ 4 à 6 fois par nuit.

Vagues cérébrales pendant le sommeil

La recherche sur le sommeil est encore un domaine relativement nouveau et jeune. Un fait intéressant est que les scientifiques ont découvert le REM au milieu du XXe siècle, lorsque de nouvelles machines de surveillance de l'activité cérébrale ont été développées. Avant cela, les scientifiques pensaient que le sommeil était un état plutôt passif lorsque toute activité cérébrale cessait. Depuis 1953, les chercheurs ont réfuté l'idée que l'absence de sommeil paradoxal mène à la folie. Au contraire, ils ont en fait découvert que . De nouvelles études associent le sommeil paradoxal à l'apprentissage et à la mémoire.

Le cycle du sommeil change-t-il avec l'âge?

La quantité de temps que vous passez à chaque stade de sommeil dépend de votre âge. Les nourrissons passent près de 50% de leur temps en sommeil paradoxal, tandis que 50% des adultes passent la moitié de leur sommeil en sommeil léger. 20% des adultes passent la majeure partie de leur temps de sommeil dans le sommeil paradoxal. Les adultes plus âgés passent beaucoup moins de temps en sommeil paradoxal, et ce temps diminue encore avec l'âge.

Cycle du sommeil chez les bébés et les enfants

Les cycles de sommeil profond et léger chez les bébés durent généralement entre 30 et 50 minutes, puis augmentent progressivement au cours de l'enfance. Certains bébés et ont tendance à s’endormir assez rapidement. Les autres enfants vont dormir légèrement en marmonnant et en agitant pendant au moins 20 minutes avant de s'endormir profondément.

Normalement, les enfants se réveillent brièvement avant la fin de chaque cycle de sommeil. Tous les enfants le font parce que cela fait partie des habitudes de sommeil sain. Certains enfants peuvent même appeler quand ils se lèvent la nuit et ils auront besoin d'aide pour s'installer à nouveau. Cependant, les personnes dormant individuellement se rendent habituellement au sommeil. Tous les parents n'entendront pas leurs enfants quand ils se lèveront la nuit.

Cycle de sommeil chez les adolescents et les adultes

Chez les adolescents et les adultes, chaque cycle de sommeil se termine par un bref réveil qui peut se produire plusieurs fois par nuit. Ces réveils n'interfèrent généralement pas avec notre sommeil et la plupart du temps, nous n'en sommes pas conscients. Si les choses ne changent pas, nous allons probablement nous rendormir directement. Cependant, si quelque chose change autour de nous, par exemple, si l'oreiller est manquant, si vous vous sentez anxieux ou mal à l'aise, ou si vous êtes dérangé par le moindre bruit, vous pouvez vous réveiller complètement.

Facteurs qui affectent les cycles de sommeil

Le cycle de sommeil est assez variable et il peut être influencé par différents agents. Les cycles du sommeil, la durée, la qualité et l’apparition du sommeil peuvent être affectés par . En outre, la progression du cycle du sommeil peut également être affectée par , stress, environnement et modification fréquente des horaires de sommeil. Un trouble du sommeil tel que la narcolepsie peut affecter le temps nécessaire à la latence des mouvements oculaires.

Des conditions psychologiques telles que la dépression peuvent également raccourcir la durée du stade de sommeil à mouvements oculaires rapides. Les modalités de traitement des troubles psychiatriques affectent également le sommeil des patients et peuvent également induire un changement dans leurs habitudes de sommeil. Par exemple, l'utilisation d'antidépresseurs tels que le Prozac peut causer de l'insomnie et des troubles du sommeil, et peut également inhiber les phases de sommeil paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *