La dépression chez les hommes – PRS.org

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À quoi ça ressemble et comment obtenir de l'aide

En tant qu'hommes, nous aimons penser que nous sommes forts et contrôlons nos émotions. Lorsque nous nous sentons désespérés ou submergés par le désespoir, nous le nions ou essayons de le dissimuler. Mais la dépression est un problème commun qui affecte beaucoup d’entre nous à un moment de notre vie. Bien que la dépression puisse avoir de lourdes conséquences sur votre vie personnelle et professionnelle, vous n’avez pas à vous en sortir. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez commencer à faire aujourd'hui pour vous sentir mieux.

Qu'est-ce que la dépression masculine?

La dépression chez les hommes est un problème de santé traitable, pas un signe de faiblesse émotionnelle ou un manque de masculinité. Il affecte des millions d'hommes de tous âges et de tous horizons, ainsi que ceux qui s'en soucient – époux, partenaires, amis et famille. Bien sûr, il est normal que quiconque se sente déprimé de temps en temps – les sautes d'humeur sont une réaction ordinaire aux pertes, aux échecs et aux déceptions de la vie. Cependant, la dépression masculine change votre façon de penser, de ressentir et de fonctionner dans votre vie quotidienne. Cela peut nuire à votre productivité au travail ou à l'école et avoir une incidence sur vos relations, votre sommeil, votre régime alimentaire et votre plaisir général de la vie. La dépression sévère peut être intense et implacable.

Malheureusement, la dépression chez les hommes est souvent négligée car beaucoup d'entre nous ont du mal à parler de nos sentiments. Au lieu de cela, nous avons tendance à nous concentrer sur les symptômes physiques qui accompagnent souvent la dépression masculine, tels que maux de dos, maux de tête, troubles du sommeil ou problèmes sexuels. Cela peut entraîner une dépression non traitée, ce qui peut avoir de graves conséquences. Les hommes souffrant de dépression ont quatre fois plus de risques de se suicider que les femmes. Il est donc essentiel que tout homme cherche de l’aide pour lutter contre la dépression avant que le sentiment de désespoir ne devienne un sentiment de suicide. Parlez honnêtement avec un ami, un être cher ou un médecin de ce qui se passe dans votre esprit et dans votre corps. Une fois correctement diagnostiqué, vous pouvez faire beaucoup pour traiter et gérer avec succès la dépression masculine et l'empêcher de réapparaître.

Signes et symptômes de la dépression chez l'homme

Les hommes ont tendance à être moins aptes à reconnaître les symptômes de la dépression que les femmes. Un homme est plus susceptible de nier ses sentiments, de les cacher à lui-même et aux autres, ou d’essayer de les masquer avec d’autres comportements. Et tandis que les hommes peuvent ressentir une humeur découragée, une perte d'intérêt pour le travail ou les loisirs, des troubles du poids et du sommeil, de la fatigue et des problèmes de concentration, ils sont plus susceptibles que les femmes de présenter des symptômes de dépression «furtifs» tels que la colère et l'agitation.

Les trois signes de dépression les plus souvent négligés chez les hommes sont:

  1. Douleur physique. Parfois, la dépression chez les hommes se manifeste par des symptômes physiques – tels que maux de dos, maux de tête fréquents, problèmes de sommeil, dysfonctionnement sexuel ou troubles de la digestion – qui ne répondent pas au traitement normal.
  2. Colère. Cela peut aller de l'irritabilité à la critique, en passant par la sensibilité à la critique, en passant par la perte du sens de l'humour, la rage au volant, une humeur brève ou même la violence. Certains hommes deviennent violents ou contrôlants.
  3. Comportement téméraire. Un homme souffrant de dépression peut avoir des comportements évitables ou à risque, tels que la pratique de sports dangereux, la conduite imprudente ou les rapports sexuels non protégés. Vous pourriez boire trop, abuser de drogues ou jouer de façon compulsive.

Comment savoir si vous êtes déprimé

Si vous vous identifiez à plusieurs des situations suivantes, vous souffrez peut-être de dépression.

  1. Vous vous sentez sans espoir et sans défense
  2. Vous avez perdu tout intérêt pour vos amis, vos activités et tout ce que vous aimiez
  3. Vous êtes beaucoup plus irritable, colérique ou agressif que d’habitude
  4. Vous consommez plus d’alcool, vous vous livrez à un comportement imprudent ou vous auto-soignez
  5. Vous vous sentez agité et agité
  6. Votre sommeil et votre appétit ont changé
  7. Vous ne pouvez pas vous concentrer ou votre productivité au travail a diminué
  8. Vous ne pouvez pas contrôler vos pensées négatives

Si vous vous sentez suicidaire…

Les problèmes ne semblent pas temporaires, ils semblent accablants et permanents. Mais si vous demandez de l'aide, vous vous sentirez mieux.

Lis Consultez les articles de PRS ou appelez le service national de prévention du suicide au 1-800-273-8255. Pour obtenir de l'aide en dehors des États-Unis, visitez le site.

Déclencheurs de la dépression chez l'homme

Il n’existe pas de cause unique de la dépression chez les hommes. Les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux jouent tous un rôle, de même que les choix de mode de vie, les relations et les capacités d'adaptation.

Bien que tout homme puisse souffrir de dépression, il existe certains facteurs de risque qui rendent un homme plus vulnérable, tels que:

  • Solitude et manque de soutien social
  • Incapacité à gérer efficacement le stress
  • Des antécédents d'abus d'alcool ou de drogue
  • Traumatisme ou abus de petite enfance
  • Vieillissement isolé, avec peu de débouchés sociaux

Dépression et dysfonction érectile

L'impuissance ou la dysfonction érectile n'est pas seulement un déclencheur de la dépression chez l'homme, elle peut également être un effet secondaire de nombreux médicaments antidépresseurs.

  • Les hommes ayant des problèmes de fonction sexuelle sont presque deux fois plus susceptibles d'être déprimés que ceux qui n'en ont pas.
  • La dépression augmente le risque de dysfonction érectile.
  • Beaucoup d’hommes hésitent à reconnaître leurs problèmes sexuels, pensant que c’est une réflexion sur leur virilité plutôt qu’un problème traitable causé par la dépression.

Obtenir de l'aide pour la dépression masculine

N’essayez pas de combattre la dépression par vous-même. Il faut du courage pour demander de l'aide, d'un être cher ou d'un professionnel. La plupart des hommes souffrant de dépression réagissent bien aux mesures d’auto-assistance telles que la recherche d’un soutien social, l’exercice physique, le passage à une alimentation saine et la modification de leur mode de vie.

Mais ne vous attendez pas à une amélioration immédiate de votre humeur. Vous allez probablement commencer à vous sentir un peu mieux chaque jour. De nombreux hommes en convalescence remarquent une amélioration de la structure du sommeil et de leur appétit avant une amélioration de leur humeur. Mais ces étapes d’entraide peuvent avoir un effet puissant sur votre façon de penser et de vous sentir, vous aidant à vaincre les symptômes de la dépression et à retrouver le plaisir de vivre.

Astuce 1: Recherchez un soutien social

Les engagements professionnels rendent souvent difficile pour les hommes de trouver le temps de maintenir des liens d'amitié, mais la première étape pour lutter contre la dépression masculine consiste à trouver des personnes avec lesquelles vous pouvez vraiment nouer des contacts, face à face. Cela ne signifie pas simplement échanger des blagues avec un collègue ou discuter de sport avec le gars assis à côté de vous dans un bar. Cela signifie trouver quelqu'un avec qui vous vous sentez à l'aise pour partager vos sentiments, quelqu'un qui vous écoutera sans vous juger ou vous dira comment vous devriez penser ou ressentir.

Vous pensez peut-être que discuter de vos sentiments n’est pas très macho, mais que vous en soyez conscient ou non, vous communiquez déjà vos sentiments à ceux qui vous entourent; vous n'utilisez pas de mots. Si vous êtes de mauvaise humeur, si vous buvez plus que d’habitude ou que vous percez des trous dans le mur, vos proches sauront que quelque chose ne va pas. Choisir de parler de ce que vous vivez peut vous aider à vous sentir mieux.

Trouver un soutien social pour vaincre la dépression masculine

Pour de nombreux hommes, en particulier lorsque vous souffrez de dépression, tendre la main aux autres peut sembler accablant. Mais développer et entretenir des relations étroites est essentiel pour vous aider à traverser cette période difficile. Si vous ne sentez pas que vous avez quelqu'un à qui vous adresser, il n’est jamais trop tard pour améliorer votre réseau de soutien.

Comment faire appel au soutien de la dépression

Cherchez le soutien de personnes qui vous font sentir en sécurité et pris en charge. La personne à qui vous parlez n’est pas obligée de pouvoir vous réparer; ils ont juste besoin d’être un bon auditeur – quelqu'un qui écoutera attentivement et avec compassion sans être distrait ni vous juger.

Faites du temps face à face une priorité. Les appels téléphoniques, les médias sociaux et les textos sont d'excellents moyens de rester en contact, mais ils ne remplacent pas le bon vieux temps de qualité en personne. Le simple fait de parler à quelqu'un face à face sur ce que vous ressentez peut jouer un rôle important dans le soulagement de la dépression et la prévention de la dépression.

Essayez de suivre les activités sociales même si vous n’en avez pas envie. Souvent, lorsque vous êtes déprimé, il est plus confortable de vous retirer dans votre coquille, mais le fait d’être entouré de personnes vous rendra moins déprimé.

Trouvez des moyens de soutenir les autres. C’est bien de recevoir de l’aide, mais les recherches montrent que vous obtenez une stimulation de l’humeur encore plus grande de votre part. Alors, trouvez des moyens – petits et grands – d'aider les autres: soyez à l'écoute d'un ami, faites quelque chose de bien pour quelqu'un.

Prendre soin d'un animal de compagnie. Bien que rien ne puisse remplacer la connexion humaine et vous aider à vous sentir moins isolé. Prendre soin d'un animal de compagnie peut aussi vous faire sortir de vous et vous donner le sentiment d'être nécessaire, deux antidotes puissants contre la dépression.

Rejoignez un groupe de soutien pour la dépression. Être avec d'autres personnes aux prises avec une dépression peut grandement contribuer à réduire votre sentiment d'isolement. Vous pouvez également vous encourager les uns les autres, donner et recevoir des conseils sur la façon de faire face et partager vos expériences.

Invitez quelqu'un à un match de football, à un film ou à un concert. Il y a beaucoup d'autres personnes qui se sentent aussi gênées de tendre la main et de se faire des amis que vous. Soyez celui qui brise la glace.

Appelez ou envoyez un courriel à un vieux copain. Même si vous vous êtes retiré de relations qui étaient autrefois importantes pour vous, faites l'effort de vous reconnecter.

Astuce 2: Soutenez votre santé

Des changements positifs dans le mode de vie peuvent aider à lever la dépression et à l’empêcher de revenir.

Visez huit heures de sommeil. La dépression implique généralement des problèmes de sommeil; que vous dormiez trop peu ou trop, votre humeur en souffre. Améliorez votre horaire de sommeil en apprenant de bonnes habitudes de sommeil.

Gardez le stress en échec. Non seulement le stress prolonge et aggrave la dépression, mais il peut aussi la déclencher. Déterminez toutes les choses de votre vie qui vous stressent, telles que la surcharge de travail, des problèmes d'argent ou des relations sans soutien, et trouvez des moyens de les résoudre.

Pratiquez des techniques de relaxation. peut aider à soulager les symptômes de la dépression, à réduire le stress et à renforcer le sentiment de joie et de bien-être. Essayez le yoga, la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive ou la méditation.

Passez du temps au soleil. Sortir dehors pendant la journée peut aider à augmenter les niveaux de sérotonine et à améliorer votre humeur. Promenez-vous, prenez votre café à l'extérieur, faites quelques travaux dans la cour ou doublez les avantages en faisant de l'exercice à l'extérieur. Si vous vivez quelque part avec peu de soleil en hiver, essayez d’utiliser une boîte de luminothérapie.

Développer une «boîte à outils de bien-être» pour faire face à la dépression

Dressez une liste de choses que vous pouvez faire pour améliorer rapidement votre humeur. Plus il y a d'outils pour faire face à la dépression, mieux c'est. Essayez d’appliquer chaque jour quelques-unes de ces idées, même si vous vous sentez bien.

  1. Passer du temps dans la nature
  2. Énumérez ce que vous aimez chez vous
  3. Lire un bon livre
  4. Regarder un film drôle ou une émission de télévision
  5. Prendre une longue douche chaude
  6. Prenez soin de quelques petites tâches
  7. Jouer avec un animal de compagnie
  8. Parlez à des amis ou à votre famille face à face
  9. Écouter de la musique
  10. Faire quelque chose de spontané

Astuce 3: Exercice pour une meilleure santé mentale et physique

Lorsque vous êtes déprimé, le simple fait de sortir du lit peut sembler une tâche ardue, encore moins de travail! Mais l'exercice est un puissant combattant de la dépression et l'un des outils les plus importants de votre arsenal de rétablissement. La recherche montre que l'exercice régulier peut être aussi efficace qu'un médicament pour soulager les symptômes de la dépression. Cela aide également à prévenir les rechutes une fois que vous êtes bien.

Pour en tirer le maximum d'avantages, visez au moins 30 minutes d'exercice par jour. Il n’est pas nécessaire que ce soit tout à la fois et c’est bien de commencer petit. Une promenade de 10 minutes peut améliorer votre humeur pendant deux heures.

L'exercice est quelque chose que vous pouvez faire maintenant pour améliorer votre humeur

Votre fatigue s'améliorera si vous vous en tenez à elle. Il peut être difficile de commencer à faire de l’exercice lorsque vous êtes déprimé et épuisé. Mais la recherche montre que votre niveau d'énergie s'améliorera si vous continuez. L'exercice vous aidera à vous sentir énergisé et moins fatigué, pas plus.

Trouvez des exercices continus et rythmés. Les principaux avantages de la dépression proviennent d'exercices rythmiques, comme la marche, la musculation, la natation ou les arts martiaux, où vous bougez les bras et les jambes.

Ajouter un élément de pleine conscience, surtout si votre dépression est enracinée dans un traumatisme non résolu ou alimentée par des pensées obsessionnelles et négatives. Concentrez-vous sur la façon dont votre corps se sent lorsque vous bougez, par exemple la sensation que vos pieds touchent le sol, la sensation du vent sur votre peau ou le rythme de votre respiration.

Associez-vous avec un partenaire d'exercice. Travailler avec les autres vous permet non seulement de passer du temps avec les autres, mais vous permet également de rester motivé. Essayez de vous joindre à un club de course à pied, de rechercher des partenaires de tennis ou de vous inscrire à une ligue de football ou de volleyball.

Promenez-vous avec un chien. Si vous ne possédez pas de chien, vous pouvez vous porter volontaire pour promener des chiens sans abri dans un refuge pour animaux ou un groupe de secours. Vous ne vous aiderez pas seulement vous-même, mais vous aiderez également à socialiser et à exercer les chiens, ce qui les rendra plus adoptables.

Astuce 4: Mangez sainement pour améliorer votre bien-être

Minimiser le sucre et les glucides raffinés. Vous pouvez avoir envie de collations sucrées, de pâtisseries ou d’aliments réconfortants tels que des pâtes alimentaires ou des frites, mais ces aliments «de bien-être» vous mènent rapidement.

Réduisez votre consommation d'aliments pouvant nuire à votre humeur, comme la caféine, l’alcool, les gras trans et les aliments riches en agents de conservation chimiques ou en hormones.

Consommez plus d'acides gras oméga-3 pour améliorer votre humeur. sont des poissons gras (saumon, hareng, maquereau, anchois, sardines), algues, graines de lin et noix de Grenoble.

Essayez des aliments riches en nutriments améliorant l'humeur, comme les bananes (le magnésium pour diminuer l'anxiété, la vitamine B6 pour favoriser la vigilance, le tryptophane pour augmenter les niveaux de sérotonine bienfaisants) et les épinards (magnésium, folate pour réduire l'agitation et améliorer le sommeil).

Évitez les carences en vitamines B qui peuvent déclencher une dépression. Mangez plus d'agrumes, de légumes-feuilles, de haricots, de poulet et d'œufs.

Astuce 5: défiez la pensée négative

Vous sentez-vous impuissant ou faible? Que de mauvaises choses arrivent et qu’il n’y a pas grand chose à faire? Que ta situation est sans espoir? La dépression influe négativement sur tout, y compris sur la façon dont vous vous voyez et sur vos attentes pour l'avenir.

Lorsque vous êtes submergé par ce type de pensées, il est important de vous rappeler que ceci est un symptôme de votre dépression et que ces attitudes irrationnelles et pessimistes, appelées distorsions cognitives, ne sont pas réalistes. Quand vous les examinez vraiment, ils ne tiennent pas. Mais même ainsi, ils peuvent être difficiles à abandonner. Vous ne pouvez pas sortir de cet état d'esprit pessimiste en vous disant de "penser simplement comme positif". Souvent, cela fait partie d'un schéma de pensée qui est devenu si automatique que vous n'en êtes même pas complètement conscient. Le truc consiste plutôt à identifier le type de pensées négatives qui alimentent votre dépression et à les remplacer par une façon de penser plus équilibrée.

Des façons de penser négatives et irréalistes qui alimentent la dépression

Penser tout ou rien – Regarder les choses dans des catégories noires ou blanches, sans aucun moyen terme ("Si je manque de perfection, je suis un échec total.")

La surgénéralisation – Généraliser à partir d’une seule expérience négative, en s’attendant à ce qu’elle reste vraie pour toujours («Je ne peux rien faire de bien».)

Le filtre mental – Ignorer les événements positifs et se concentrer sur le négatif. Noter la seule chose qui a mal tourné, plutôt que toutes les choses qui se sont bien passées.

Diminuer le positif – Trouver les raisons pour lesquelles les événements positifs ne comptent pas («Elle a dit qu’elle s’était bien amusée lors de notre rendez-vous, mais je pense qu’elle était juste gentille.»)

Sauter aux conclusions – Faire des interprétations négatives sans preuves réelles. Vous agissez comme un lecteur d'esprit ("Il doit penser que je suis pathétique") ou comme une diseuse de bonne aventure ("Je serai coincé dans ce travail sans issue pour toujours.")

Raisonnement émotionnel – Croire que ce que vous ressentez reflète la réalité ("Je me sens comme un perdant. Je ne suis vraiment pas bon!")

"Shoulds" et "should-nots" – Tenez-vous à une liste stricte de ce que vous devriez et ne devriez pas faire, et battez-vous si vous ne respectez pas vos règles.

Étiquetage – Se classer sur la base d’erreurs et de lacunes perçues ("Je suis un échec; un idiot; un perdant.")

Mettez vos pensées sur le banc des témoins

Une fois que vous avez identifié les schémas de pensées destructives qui contribuent à votre dépression, vous pouvez commencer à les remettre en question avec des questions telles que:

  • «Quelle est la preuve que cette pensée est vraie? Pas vrai?"
  • "Qu'est-ce que je dirais à un ami qui avait cette pensée?"
  • "Y a-t-il une autre façon de regarder la situation ou une autre explication?"
  • "Comment pourrais-je regarder cette situation si je n’avais pas de dépression?"

Lorsque vous interrogez vos pensées négatives, vous serez peut-être surpris de la rapidité avec laquelle elles s'effondrent. Ce faisant, vous développerez une perspective plus équilibrée et contribuerez à soulager votre dépression.

Traitement professionnel de la dépression chez l'homme

Si le soutien de la famille et des amis et les changements de style de vie ne suffisent pas, faites appel à un professionnel de la santé mentale. Soyez ouvert sur ce que vous ressentez et sur vos symptômes physiques. chez les hommes comprennent:

Thérapie. Vous pouvez avoir l’impression que parler de vos problèmes à un étranger est «indigne» ou que la thérapie confère un statut de victime. Cependant, si un traitement est disponible, il peut souvent apporter un soulagement rapide, même au mâle le plus sceptique.

Des médicaments. peut aider à soulager certains symptômes de la dépression, mais ne résout pas le problème sous-jacent et constitue rarement une solution à long terme. Les médicaments ont aussi des effets secondaires. Ne vous fiez pas à un médecin qui n’est pas formé en santé mentale pour obtenir des conseils sur le traitement, prenez toujours des mesures d’auto-assistance.

Comment aider un homme souffrant de dépression

Il faut souvent une femme, une partenaire ou un autre membre de la famille pour reconnaître les symptômes de dépression d’un homme. Même si un homme soupçonne qu’il est déprimé, il risque d’avoir honte de ne pouvoir se débrouiller seul et de ne demander de l’aide que si un proche le lui demande.

Parler à un homme de la dépression

De nombreux hommes ne présentent pas de symptômes dépressifs typiques – mais plutôt de colère et de comportement téméraire – vous éviterez ainsi d'utiliser le mot «dépression» et tentez de décrire son comportement comme «stressé» ou «trop fatigué». Cela pourrait l'aider à s'ouvrir. up.

Faites remarquer comment son comportement a changé, sans être critique. Par exemple, «Vous semblez toujours avoir mal au ventre avant le travail» ou «Vous n’avez pas joué au racquetball depuis des mois».

Proposer un bilan général avec un médecin. Au début, il est peut-être moins réticent à consulter un médecin de famille qu’un spécialiste de la santé mentale. Le médecin peut exclure les causes médicales de la dépression et faire ensuite un renvoi.

Offre de l'accompagner lors de la première visite avec un spécialiste de la santé mentale. Certains hommes sont réticents à parler de leurs sentiments. Essayez donc de lui supprimer les obstacles qui lui demandent de l'aide.

Encouragez-le à dresser une liste des symptômes à discuter. Aidez-le à se concentrer sur ses sentiments ainsi que sur ses maux physiques et sur sa consommation d'alcool et de drogues.

Comment soutenir un homme souffrant de dépression

Engagez-le dans une conversation et écoutez attentivement. Ne dénigrez pas les sentiments qu’il exprime, mais rappelez les réalités et offrez de l’espoir.

Ne pas ignorer les remarques sur le suicide. Appelez la ligne nationale de prévention du suicide au 1-800-273-8255 ou trouvez une ligne d’assistance téléphonique pour les victimes de suicide située aux États-Unis à.

Invitez-le à des promenades, sorties et autres activités. Insistez avec insistance si votre invitation est refusée.

Encourager la participation à des activités qui faisaient plaisir autrefois, comme les loisirs, les sports ou les activités culturelles, mais ne le forcez pas à entreprendre trop tôt.

Ne vous attendez pas à ce qu’il «s’éclate». Au lieu de cela, rassurez-le: avec le temps et l'aide, il se sentira mieux.

Vous devrez peut-être vérifier s'il prend des médicaments sur ordonnance ou suit un traitement. Encouragez-le à suivre les consignes concernant la consommation d’alcool s’il reçoit des antidépresseurs.

N'oubliez pas que vous ne pouvez pas «réparer» la dépression de quelqu'un d'autre. Vous n'êtes pas responsable de la dépression de votre bien-aimé ni de son bonheur. En fin de compte, le rétablissement est entre ses mains.

La source: Institut national de la santé mentale

Vidéo recommandée

Lecture recommandée

(PDF) – Brochure sur la dépression chez les hommes: son apparence, son état, obtenir de l'aide et s'améliorer. (Institut national de la santé mentale)

–Les signes et les symptômes de la dépression chez les hommes et la raison pour laquelle la dépression masculine a tendance à ne pas être diagnostiquée. (Clinique Mayo)

Où demander de l'aide

Aux Etats-Unis.: Recherchez ou appelez le support et références au 1-800-950-6264

Royaume-Uni: Trouver en personne et en ligne ou appeler le 0300 123 3393

Australie: Trouver des ressources régionales ou appeler le au 1800 18 7263

Canada: Appelez au 519-824-5565

Inde: Appelez la Fondation Vandrevala au 1860 2662 345 ou au 1800 2333 330

Aide à la prévention du suicide

Aux Etats-Unis.: Appelez au 1-800-273-8255

Royaume-Uni et Irlande: Appeler au 116 123

Australie: Appeler au 13 11 14

Autres pays: Visitez ou trouvez un service d'assistance près de chez vous

Auteurs: Lawrence Robinson, Melinda Smith, M.A., Jennifer Shubin et Jeanne Segal, Ph.D. Dernière mise à jour: mai 2019.

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