La dépression chez les personnes âgées – PRS.org

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Reconnaître les signes de dépression chez les personnes âgées et se faire soigner

Avez-vous perdu tout intérêt pour les activités que vous appréciiez? Avez-vous des sentiments d'impuissance et de désespoir? Trouvez-vous de plus en plus difficile de passer la journée? Si oui, vous n’êtes pas seul. La vieillesse, quelle que soit notre origine ou nos réalisations, peut toucher chacun de nous à mesure que nous vieillissons. Mais la dépression est loin d’être un élément inévitable du vieillissement. Avec les bonnes stratégies de soutien, de traitement et d’auto-assistance, vous pouvez améliorer votre ressenti, mieux faire face aux changements de la vie et faire de votre troisième âge un moment sain, heureux et épanouissant.

Êtes-vous une personne âgée souffrant de dépression?

La dépression est un problème fréquent chez les personnes âgées. Et les symptômes de la dépression chez les personnes âgées peuvent affecter tous les aspects de votre vie, affectant votre énergie, votre appétit, votre sommeil et votre intérêt pour le travail, les loisirs et les relations.

Malheureusement, trop d’adultes âgés déprimés ne reconnaissent pas les symptômes de la dépression et ne prennent pas les mesures nécessaires pour obtenir l’aide dont ils ont besoin. La dépression chez les personnes âgées est si souvent négligée pour de nombreuses raisons:

  • Vous pouvez supposer que vous avez de bonnes raisons d'être déprimé ou que la dépression fait simplement partie du vieillissement.
  • Vous êtes peut-être isolé (ce qui peut conduire à la dépression), sans que vous ne remarquiez votre détresse.
  • Vous ne réaliserez peut-être pas que vos plaintes physiques sont des signes de dépression.
  • Vous pourriez être réticent à parler de vos sentiments ou à demander de l'aide.

Vous pouvez vous sentir bien à tout âge

La dépression n’est pas un signe de faiblesse ni un défaut de caractère. Cela peut arriver à n'importe qui, à n'importe quel âge, peu importe vos antécédents ou vos réalisations antérieures dans la vie. Bien que la vie change avec l'âge, comme la retraite, le décès d'un être cher ou la détérioration de votre santé, elle peut parfois déclencher une dépression, mais ils ne vous obligent pas à vous contenir. Quels que soient les défis auxquels vous faites face en vieillissant, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous sentir heureux et plein d’espoir et pour profiter de votre belle époque.

Signes et symptômes de la dépression chez les personnes âgées et les personnes âgées

Reconnaître la dépression chez les personnes âgées commence par la connaissance. Les drapeaux rouges de dépression incluent:

  • Tristesse ou sentiment de désespoir
  • Douleurs et douleurs inexpliquées ou aggravées
  • Perte d'intérêt pour la socialisation ou les loisirs
  • Perte de poids ou perte d'appétit
  • Sentiments de désespoir ou d'impuissance
  • Manque de motivation et d'énergie
  • Troubles du sommeil (difficulté à s'endormir ou à rester endormi, à dormir trop longtemps ou à la somnolence diurne)
  • Perte de confiance en soi (peur d'être un fardeau, sentiment d'inutilité ou de dégoût de soi)
  • Ralentissement du mouvement ou de la parole
  • Augmentation de la consommation d'alcool ou d'autres drogues
  • Fixation à la mort; pensées suicidaires
  • Problèmes de mémoire
  • Négliger les soins personnels (sauter des repas, oublier des médicaments, négliger l'hygiène personnelle)

Les personnes âgées déprimées peuvent ne pas se sentir «tristes»

Bien que la dépression et la tristesse semblent aller de pair, de nombreux aînés déprimés affirment ne pas se sentir triste du tout. Au lieu de cela, ils peuvent se plaindre d'une faible motivation, d'un manque d'énergie ou de problèmes physiques. En fait, les symptômes physiques, tels que la douleur arthritique ou l'aggravation des maux de tête, sont souvent le symptôme prédominant de la dépression chez les personnes âgées.

Est-ce le chagrin ou la dépression?

En vieillissant, nous subissons de nombreuses pertes. La perte est douloureuse – qu’il s’agisse d’une perte d’indépendance, de mobilité, de santé, de votre longue carrière ou de quelqu'un que vous aimez. , même si les sentiments de tristesse durent longtemps.

Faire la distinction entre chagrin et dépression clinique n’est pas toujours facile, car ils partagent de nombreux symptômes. Cependant, il y a moyen de faire la différence.

  • Le deuil est un roller coaster impliquant une grande variété d'émotions et un mélange de bons et de mauvais jours. Même lorsque vous aurez encore des moments de plaisir ou de bonheur.
  • Avec la dépression, en revanche, les sentiments de vide et de désespoir sont constants.
  • Bien qu’il n’y ait pas d’horaire fixe pour le deuil, s’il ne lâche pas avec le temps et n’éteint pas tous les signes de joie – rire d’une bonne blague, s’éclaircir en réponse à un câlin, apprécier un beau coucher de soleil – c’est peut-être une dépression.

Causes de la dépression chez les personnes âgées

En vieillissant, nous sommes souvent confrontés à des changements importants dans notre vie qui peuvent augmenter le risque de dépression. Ceux-ci peuvent inclure:

  • Problèmes de santé – maladie et invalidité; douleur chronique ou sévère; déclin cognitif; des dommages à votre image corporelle dus à une chirurgie ou à une maladie.
  • Solitude et isolement – Vivre seul; un cercle social en déclin dû au décès ou à la réinstallation; diminution de la mobilité due à la maladie ou à la perte des privilèges de conduite.
  • Réduction du sens des objectifs – Sentiments d'inactivité ou de perte d'identité dus à la retraite ou aux limitations physiques d'activités que vous appréciez auparavant.
  • Peurs – peur de mourir ou de mourir; anxiété face à des problèmes financiers ou de santé.
  • Deuil récent – la mort d'amis, de membres de la famille et d'animaux domestiques; la perte d'un conjoint ou d'un partenaire.

Conditions médicales pouvant causer une dépression chez les personnes âgées

Il est important de savoir que les problèmes médicaux peuvent provoquer la dépression chez les adultes plus âgés et les personnes âgées, que ce soit directement ou en réaction psychologique à la maladie. Toute affection médicale chronique, en particulier douloureuse, invalidante ou menaçant le pronostic vital, peut conduire à la dépression ou aggraver ses symptômes.

Ceux-ci inclus:

  • La maladie de Parkinson
  • Accident vasculaire cérébral
  • Maladie cardiaque
  • Cancer
  • Diabète

Dépression des personnes âgées en tant qu'effet secondaire des médicaments

Les symptômes de la dépression peuvent également être l’effet secondaire de nombreux médicaments couramment prescrits. Si vous prenez plusieurs médicaments, vous êtes particulièrement à risque. Les effets secondaires des médicaments sur ordonnance liés à l'humeur peuvent toucher tout le monde, mais les personnes âgées sont plus sensibles car, à mesure que nous vieillissons, notre corps devient moins efficace pour métaboliser et traiter les médicaments.

Si vous vous sentez déprimé après avoir commencé un nouveau médicament, parlez-en à votre médecin. Vous pourrez peut-être réduire votre dose ou passer à un autre médicament n’affectant pas votre humeur.

Les médicaments pouvant causer ou aggraver la dépression incluent:

  • Médicaments pour la tension artérielle (par exemple, la clonidine)
  • Bêta-bloquants (par exemple, Lopressor, Inderal)
  • Médicaments à taux de cholestérol élevé (par exemple, Lipitor, Mevacor, Zocor)
  • Tranquillisants (par exemple, Valium, Xanax, Halcion)
  • Bloqueurs de canaux calciques
  • Médicaments contre la maladie de Parkinson
  • Médicaments contre les ulcères (par exemple, Zantac, Tagamet)
  • Médicaments pour le coeur contenant de la réserpine
  • Stéroïdes (par exemple, cortisone et prednisone)
  • Antidouleurs et médicaments contre l'arthrite
  • Oestrogènes (par exemple Premarin, Prempro)
  • Anticholinergiques utilisés pour traiter les troubles gastro-intestinaux

Démence vs dépression

Ne présumez jamais qu'une perte d'acuité mentale n'est qu'un signe normal de vieillesse. Ce pourrait être un signe de dépression ou de démence, qui sont fréquents chez les personnes âgées. La dépression et la démence partagent de nombreux symptômes similaires, notamment une parole et des mouvements lents, et une faible motivation. Il peut donc être difficile de distinguer les deux.

Est-ce la dépression ou la démence?
Symptômes de la dépression Symptômes de démence
Le déclin mental est relativement rapide Le déclin mental se produit lentement
Connaître l'heure, la date et l'endroit exacts Être confus et désorienté; se perdre dans des endroits familiers
Difficulté de concentration Difficulté avec la mémoire à court terme
La langue et la motricité sont lentes, mais normales L'écriture, la parole et la motricité sont altérées
Vous remarquez ou vous inquiétez au sujet de problèmes de mémoire Vous ne remarquez pas de problème de mémoire ou ne semblez pas vous en soucier

Que le déclin cognitif soit causé par la démence ou la dépression, il est important de consulter immédiatement un médecin. Si c’est la dépression, la mémoire, la concentration et l’énergie rebondiront avec le traitement. Le traitement de la démence améliorera également votre qualité de vie. Et dans certains types de démence, les symptômes peuvent être inversés, stoppés ou ralentis.

Aide personnelle pour la dépression âgée

C’est un mythe de penser qu’après un certain âge, les personnes âgées ne peuvent pas acquérir de nouvelles compétences, s’essayer à de nouvelles activités ou changer de mode de vie. La vérité est que le cerveau humain ne cesse de changer. Ainsi, en tant qu'aîné, vous êtes tout aussi capable, en tant que jeune, d'apprendre de nouvelles choses et de vous adapter à de nouvelles idées pouvant vous aider à sortir de votre dépression.

Pour vaincre la dépression, vous devez trouver de nouvelles choses que vous aimez, apprendre à vous adapter au changement, rester actif physiquement et socialement et vous sentir connecté à votre communauté et à vos proches.

Bien sûr, lorsque vous êtes déprimé, il peut être difficile de passer à l’action autonome et d’agir vous-même. Parfois, le simple fait de penser à ce que vous devriez faire pour vous sentir mieux peut sembler accablant. Mais de petites étapes peuvent faire toute la différence pour ce que vous ressentez. Faire une petite promenade, par exemple, est une chose que vous pouvez faire maintenant et qui peut améliorer votre humeur pendant les deux prochaines heures. Par la suite, vos symptômes de dépression s'atténueront et vous vous sentirez plus énergique et plein d’espoir.

Conseil d'autoassistance 1: Trouvez des moyens de rester engagé

Si vous êtes déprimé, vous ne voudrez peut-être rien faire ni voir personne. Mais l'isolement et la déconnexion ne font qu'aggraver la dépression. Plus vous êtes engagé – socialement, mentalement et physiquement – mieux vous vous sentirez.

Recherchez une connexion face à face

Seul, il peut être difficile de garder la perspective et de maintenir l'effort requis pour vaincre la dépression. C’est la raison pour laquelle le support est important – faites donc un effort pour vous connecter aux autres et limitez le temps que vous passez seul. Si vous ne pouvez pas sortir pour socialiser, invitez des proches à vous rendre visite ou restez en contact par téléphone ou par e-mail.

Mais la communication numérique ne remplace pas le contact face à face. Faites de votre mieux pour voir les gens en personne quotidiennement. Votre humeur va vous remercier! Et rappelez-vous, il n’est jamais trop tard pour. Commencez par rejoindre un centre pour personnes âgées, un club de lecture ou un autre groupe de personnes partageant les mêmes intérêts.

Façons de se sentir connecté et engagé

Pour vaincre la dépression et l’empêcher de revenir, il est important de continuer à se sentir engagé et à jouer un rôle important dans la vie. En vieillissant, la vie change et nous perdons des choses qui occupaient auparavant notre temps et ont donné un sens à notre vie. Vous pouvez par exemple prendre votre retraite, vos enfants peuvent quitter la maison ou des amis peuvent déménager. Mais il existe encore de nombreuses façons de trouver un nouveau sens à la vie et de continuer à se sentir connecté et engagé.

Sortez dans le monde. Essayez de ne pas rester enfermé à la maison toute la journée. Allez au parc, allez chez le coiffeur, déjeunez avec un ami, visitez un musée, allez à un concert ou à une pièce de théâtre.

Donnez de votre temps. est l’un des meilleurs moyens de se sentir mieux et d’étendre son réseau social.

Rejoignez un groupe de soutien de la dépression. Être avec d'autres personnes confrontées aux mêmes problèmes peut aider à réduire votre sentiment d'isolement. Il peut également être inspirant d'entendre comment les autres font face à la dépression.

Prendre soin d'un animal de compagnie Un animal de compagnie peut vous tenir compagnie et, par exemple, peut être un bon exercice pour vous et un excellent moyen de rencontrer des gens. Les propriétaires de chiens adorent bavarder pendant que leurs animaux jouent ensemble.

Apprendre une nouvelle compétence. Choisissez quelque chose que vous avez toujours voulu apprendre, ou qui suscite votre imagination et votre créativité: un instrument de musique, une langue étrangère, un nouveau jeu ou un nouveau sport, par exemple. Suivez un cours ou rejoignez un club pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées.

Créez des occasions de rire. Alors échangez des histoires humoristiques et des blagues avec vos proches, regardez une comédie ou lisez un livre amusant.

Astuce 2: Adoptez des habitudes saines

Lorsque vous êtes déprimé, il peut être difficile de trouver la motivation pour quoi que ce soit, sans parler de votre santé. Mais vos habitudes de santé ont un impact sur les symptômes de la dépression. Plus vous prenez soin de votre corps, mieux vous vous sentirez.

Bouge ton corps

L'exercice est un traitement puissant contre la dépression. En fait, les recherches suggèrent qu'il peut être aussi efficace que les antidépresseurs. Et vous en récolterez les bénéfices. Faites une petite promenade maintenant et voyez à quel point vous vous sentez mieux. Tout ce qui vous soulève et bouge aide. Cherchez de petites façons d’ajouter plus de mouvement à votre journée: stationnez-vous plus loin du magasin, prenez les escaliers, faites des travaux ménagers clairs ou faites une petite promenade. Tout s'additionne.

Même si vous êtes malade, fragile ou handicapé, vous pouvez faire beaucoup pour renforcer votre force et améliorer votre humeur, même à partir d'une chaise ou d'un fauteuil roulant. Écoutez simplement votre corps et reculez si vous avez mal.

Mangez pour soutenir votre humeur

Vos habitudes alimentaires font la différence avec la dépression.

  • Commence par . Les aliments réconfortants sucrés et riches en amidon peuvent vous donner un coup de fouet rapide, mais vous en payez le prix plus tard lorsque votre glycémie chute.
  • Au lieu de cela, concentrez-vous sur les protéines de qualité, les glucides complexes, et ce qui vous laissera satisfait et équilibré sur le plan émotionnel.
  • Rester trop longtemps sans manger peut également aggraver votre humeur et vous rendre fatigué et irritable; faites donc de votre mieux pour manger quelque chose au moins toutes les 3-4 heures.

Soutenir un sommeil de qualité

De nombreuses personnes âgées ont des problèmes de sommeil, en particulier d'insomnie. Mais le manque de sommeil aggrave la dépression. Visez entre 7 et 9 heures de sommeil chaque nuit. Vous pouvez vous aider à obtenir un sommeil de meilleure qualité en évitant l’alcool et la caféine, en maintenant un horaire veille-sommeil régulier et en vous assurant que votre chambre à coucher est sombre, calme et fraîche.

Passez du temps au soleil

La lumière du soleil peut aider à augmenter les niveaux de sérotonine, à améliorer votre humeur et à faire face à la dépression. Dans la mesure du possible, sortez dehors pendant la journée et exposez-vous au soleil pendant au moins 15 minutes par jour.

  • Prenez votre café à l'extérieur ou près d'une fenêtre, dégustez un repas en plein air ou passez du temps à jardiner.
  • Faites de l'exercice à l'extérieur en marchant, en vous promenant dans un parc ou en jouant au golf avec un ami.
  • Si vous vivez quelque part avec peu de soleil en hiver, essayez d’utiliser une boîte de luminothérapie.

Alcool et dépression chez les personnes âgées

Il peut être tentant de consommer de l'alcool pour faire face à la douleur physique et émotionnelle. Cela peut vous aider à oublier votre maladie, à vous sentir moins seul ou à vous endormir. Mais l'alcool aggrave les symptômes de dépression et d'anxiété à long terme. Il altère également le fonctionnement du cerveau et interagit négativement avec de nombreux médicaments, y compris les antidépresseurs. Et bien que boire puisse vous aider à vous endormir, cela vous empêche également d’obtenir le sommeil profond réparateur dont vous avez besoin.

Astuce 3: Savoir quand demander l'aide d'un professionnel

Le traitement de la dépression est aussi efficace chez les personnes âgées que chez les plus jeunes. Cependant, étant donné que la dépression chez les personnes âgées est souvent déclenchée ou aggravée par une situation difficile ou un défi de la vie, tout plan de traitement devrait traiter de ce problème. Si la dépression est à la base de votre dépression, par exemple, les médicaments ne suffiront pas à résoudre le problème. En outre, tout problème médical compliquant la dépression doit être traité.

Facteurs de risque antidépresseurs

Les personnes âgées sont plus sensibles aux effets secondaires des médicaments et vulnérables aux interactions avec d’autres médicaments qu’elles prennent. Des études ont également montré que les ISRS tels que le Prozac peuvent provoquer une perte osseuse rapide et un risque plus élevé de fractures et de chutes. En raison de ces problèmes de sécurité, les adultes âgés devraient être surveillés de près.

Dans de nombreux cas, une thérapie et / ou des changements de mode de vie sains, tels que, peuvent être aussi efficaces que les antidépresseurs pour soulager la dépression, sans les effets secondaires dangereux.

Counselling et thérapie

fonctionne bien sur la dépression, car elle s’attaque aux causes sous-jacentes de la dépression, et pas seulement aux symptômes.

  • Counseling de soutien comprend les conseils religieux et les conseils des pairs. Cela peut atténuer la solitude et le désespoir de la dépression et vous aider à trouver un nouveau sens et un nouvel objectif.
  • Thérapie vous aide à faire face aux changements de vie stressants, à guérir des pertes et à gérer les émotions difficiles. Cela peut également vous aider à modifier les schémas de pensée négatifs et à développer de meilleures compétences d'adaptation.
  • Groupes de soutien pour la dépression, la maladie ou le deuil, établissez un lien entre vous et d'autres personnes qui traversent les mêmes défis. Ils sont un lieu sûr pour partager des expériences, des conseils et des encouragements.

Comment aider une personne âgée souffrant de dépression

La nature même de la dépression nuit à la capacité de la personne à demander de l’aide, à son épuisement de l’énergie et à son estime de soi. Pour les aînés déprimés, élevés à une époque où la maladie mentale était fortement stigmatisée et mal comprise, cela peut être encore plus difficile – surtout s'ils ne croient pas que la dépression est une vraie maladie, sont trop orgueilleux ou trop honteux pour demander de l'aide, ou craignent de devenir un fardeau pour leurs familles.

Si une personne âgée qui compte pour vous est déprimée, vous pouvez faire la différence en lui offrant un soutien affectif. Écoutez votre proche avec patience et compassion. Vous n'avez pas besoin d'essayer de «réparer» la dépression de quelqu'un; il suffit d’être là pour écouter. Ne critiquez pas les sentiments exprimés, mais soulignez les réalités et offrez de l’espoir. Vous pouvez également aider en veillant à ce que votre proche reçoive un diagnostic précis et un traitement approprié. Aidez votre proche à trouver un bon médecin, accompagnez-le aux rendez-vous et offrez un soutien moral.

Autres conseils pour aider un être cher âgé et déprimé

Invitez votre bien-aimé. La dépression est moins probable lorsque les corps et les esprits restent actifs. Suggérez des activités à faire avec votre être cher: promenades, cours d'art, excursion au cinéma – tout ce qui procure une stimulation mentale ou physique.

Planifiez des activités sociales régulières. Les sorties de groupe, les visites d'amis et de membres de la famille ou les visites au centre pour personnes âgées ou au centre communautaire local peuvent aider à lutter contre l'isolement et la solitude. Insistez avec insistance si vos projets sont refusés: les personnes déprimées se sentent souvent mieux lorsqu'elles côtoient d'autres personnes.

Planifiez et préparez des repas sains. Une mauvaise alimentation peut aggraver la dépression. Assurez-vous donc que votre bien-aimé mange bien, et que vous mangez beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers et de protéines à chaque repas.

Encouragez la personne à poursuivre le traitement. La dépression réapparaît généralement lorsque le traitement est arrêté trop tôt. Aidez donc votre proche à suivre son plan de traitement. Si cela n’aide pas, examinez d’autres médicaments et thérapies.

Assurez-vous que tous les médicaments sont pris conformément aux instructions. Rappelez à la personne d'obéir aux ordres du médecin concernant la consommation d'alcool pendant le traitement. Aidez-les à se rappeler quand prendre leur dose.

Surveillez les signes avant-coureurs de suicide. Demander l'aide d'un professionnel immédiat si vous pensez que votre bien-aimé l'est.

– Signes et traitement de la dépression chez les personnes âgées. (NIMH)

– Ce que l'on ressent, quels sont les facteurs de risque et comment vous pouvez vous aider. (Collège royal des psychiatres)

– Diagnostic, traitement et techniques alternatives de traitement de la dépression. (Clinique Mayo)

– Lien entre l'utilisation d'ISRS chez les adultes de plus de 65 ans et une perte osseuse anormale. (Instituts nationaux de la santé)

Auteurs: Lawrence Robinson, Melinda Smith, M.A. et Jeanne Segal, Ph.D. Dernière mise à jour: décembre 2018.

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