La dépression post-partum et le baby blues

La dépression post-partum et le baby blues
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Signes, symptômes, astuces d'adaptation et traitement

Avoir un bébé est stressant, peu importe combien vous attendez avec impatience ou combien vous aimez votre enfant. Compte tenu du manque de sommeil, des nouvelles responsabilités et du manque de temps pour vous-même, il n’est pas surprenant que beaucoup de nouvelles mères se sentent comme sur des montagnes russes émotionnelles. Le baby blues est parfaitement normal, mais si vos symptômes ne disparaissent pas au bout de quelques semaines ou s’aggravent, vous pourriez souffrir de dépression post-partum. Cependant, vous pouvez faire beaucoup pour vous sentir mieux et retrouver le chemin de la maternité heureuse.

Est-ce le baby blues ou la dépression post-partum?

Vous venez d'avoir un bébé. Vous vous attendiez à profiter de la nouvelle joie de maman. Vous vous attendiez à célébrer l'arrivée de votre petit avec vos amis et votre famille. Mais au lieu de célébrer, vous avez envie de pleurer. Vous étiez préparé à la joie et à l'excitation, pas à l'épuisement, à l'anxiété et aux pleurs. Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais une dépression légère, une anxiété et des sautes d'humeur sont fréquents chez les nouvelles mères – si courantes, en fait, que le sien s'appelle le baby blues.

La majorité des femmes éprouvent au moins certains symptômes du baby blues immédiatement après l'accouchement. C'est un sentiment précipité par le changement soudain d'hormones après l'accouchement, le stress, l'isolement, le manque de sommeil et la fatigue. Vous pourriez vous sentir plus en larmes, submergé et émotionnellement fragile. Généralement, cela commence dans les deux premiers jours suivant l'accouchement, atteint son maximum autour d'une semaine et diminue progressivement à la fin de la deuxième semaine après l'accouchement.

Signes et symptômes de la dépression post-partum

Contrairement au baby blues, la dépression post-partum est un problème plus grave que vous ne devriez pas ignorer. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre les deux.

Au début, la dépression post-partum peut ressembler au baby blues normal. En fait, la dépression post-partum et le baby blues partagent de nombreux symptômes, notamment des sautes d'humeur, des pleurs, la tristesse, l'insomnie et l'irritabilité. La différence est qu’avec la dépression post-partum, les symptômes sont plus graves (incapacité de s’occuper de votre nouveau-né, par exemple) et durent plus longtemps.

  • Vous risquez peut-être de vous retirer de votre partenaire ou de ne pas être capable de créer de bonnes relations avec votre bébé.
  • Vous pourriez trouver votre anxiété incontrôlable, vous empêchant de dormir – même lorsque votre bébé est endormi – ou de manger correctement.
  • Vous pourriez trouver des sentiments de culpabilité ou d'inutilité accablants ou commencer à développer des pensées préoccupées par la mort ou même souhaiter que vous n'étiez pas en vie.

Ce sont tous des drapeaux rouges pour la dépression post-partum.

Le est un outil de dépistage conçu pour détecter la dépression post-partum. Suivez attentivement les instructions. Un score supérieur à 13 indique la nécessité d'une évaluation plus approfondie, car vous pourriez souffrir de dépression post-partum.

Causes et facteurs de risque

Il n’existe aucune raison unique pour laquelle certaines nouvelles mères développent une dépression post-partum et d’autres pas, mais on pense que plusieurs causes et facteurs de risque interdépendants contribuent au problème.

  • Changements hormonaux. Après l'accouchement, les femmes subissent une forte baisse de leurs taux d'œstrogènes et de progestérone. Les niveaux thyroïdiens peuvent également chuter, ce qui entraîne fatigue et dépression. Ces changements hormonaux rapides, ainsi que ceux de la pression artérielle, du fonctionnement du système immunitaire et du métabolisme des nouvelles mères, peuvent déclencher une dépression postpartum.
  • Changements physiques. Donner naissance entraîne de nombreux changements physiques et émotionnels. Vous pouvez être confronté à une douleur physique liée à l'accouchement ou à la difficulté de perdre du poids de votre bébé, ce qui vous rend incertain de votre attrait physique et sexuel.
  • Stress. Le stress de prendre soin d'un nouveau-né peut également avoir des conséquences néfastes. Les nouvelles mères sont souvent privées de sommeil. De plus, vous pourriez vous sentir dépassé et anxieux à propos de votre capacité à bien prendre soin de votre bébé. Ces ajustements peuvent être particulièrement difficiles si vous êtes une première mère qui doit s’habituer à une identité entièrement nouvelle.

Facteurs de risque de dépression postpartum

Plusieurs facteurs peuvent vous prédisposer à la dépression postpartum: Le plus important est une histoire de dépression postpartum, puisqu'un épisode antérieur peut augmenter vos chances de réapparition de l'épisode à 30-50%. Des antécédents de dépression non liée à la grossesse ou des antécédents familiaux de troubles de l'humeur constituent également un facteur de risque. D'autres incluent des facteurs de stress sociaux, tels que le manque de soutien affectif, une relation abusive et l'incertitude financière. Le risque est également significativement accru chez les femmes qui arrêtent brutalement leurs médicaments en vue d'une grossesse.

Signes et symptômes de la psychose post-partum

La psychose post-partum est un trouble rare mais extrêmement grave qui peut se développer après l’accouchement et qui se caractérise par une perte de contact avec la réalité. En raison du risque élevé de suicide ou d'infanticide, une hospitalisation est généralement nécessaire pour assurer la sécurité de la mère et du bébé.

La psychose post-partum se développe soudainement, généralement dans les deux premières semaines après l'accouchement et parfois dans les 48 heures. Les symptômes incluent:

  • Hallucinations (voir des choses qui ne sont pas réelles ou entendre des voix)
  • Délires (croyances paranoïaques et irrationnelles)
  • Agitation extrême et anxiété
  • Pensées ou actions suicidaires
  • Confusion et désorientation
  • Sautes d'humeur rapides
  • Comportement bizarre
  • Incapacité ou refus de manger ou de dormir
  • Pensées de nuire ou de tuer votre bébé

La psychose post-partum doit être considérée comme une urgence médicale nécessitant des soins médicaux immédiats.

Composer avec le conseil de dépression post-partum 1: créez un attachement sécurisé avec votre bébé

Le processus de création de liens affectifs entre la mère et l’enfant est la tâche la plus importante de la petite enfance. Le succès de cette relation sans paroles permet à un enfant de se sentir suffisamment en sécurité pour se développer pleinement et a une incidence sur la manière dont il va interagir, communiquer et nouer des relations tout au long de sa vie.

Un attachement sécurisé se forme lorsque vous, en tant que mère, répondez de manière chaleureuse et cohérente aux besoins physiques et affectifs de votre bébé. Lorsque votre bébé pleure, vous le calmez rapidement. Si votre bébé rit ou sourit, vous réagissez de la même manière. En substance, vous et votre enfant êtes en phase. Vous reconnaissez et répondez aux signaux émotionnels de chacun.

La dépression postpartum peut interrompre ce lien. Les mères déprimées peuvent être affectueuses et attentives à certains moments, mais à d'autres moments, elles peuvent réagir négativement ou ne pas réagir du tout. Les mères atteintes de dépression post-partum ont tendance à moins interagir avec leur bébé et sont moins susceptibles d'allaiter, de jouer avec et de lire à leurs enfants. Ils peuvent aussi être inconsistants dans la façon dont ils s'occupent de leurs nouveau-nés.

Cependant, apprendre à créer des liens avec votre bébé profite non seulement à votre enfant, mais également à la libération d'endorphines qui vous rendent plus heureuse et plus confiante en tant que mère.

Comment créer des liens avec votre bébé

Si vous n'avez pas expérimenté d'attachement sécurisé en tant qu'enfant, vous ne savez peut-être pas comment créer un attachement sécurisé -. Notre cerveau humain est préparé à ce type de connexion émotionnelle non verbale qui crée tant de plaisir pour vous et votre bébé.

Astuce 2: s'appuyer sur les autres pour obtenir de l'aide et du soutien

Les êtres humains sont sociaux. Un contact social positif plus rapide et plus efficace que tout autre moyen de réduire le stress. Historiquement et dans une perspective évolutive, les nouvelles mères ont reçu l'aide de leur entourage pour s'occuper d'elles-mêmes et de leurs nourrissons après l'accouchement. Dans le monde d’aujourd’hui, les nouvelles mères se retrouvent souvent seules, épuisées et seules face à un contact positif avec des adultes. Voici quelques idées pour vous connecter à d’autres:

Faites de vos relations une priorité. Lorsque vous vous sentez déprimé et vulnérable, il est plus important que jamais de rester en contact avec votre famille et vos amis, même si vous préférez rester seul. Vous isoler ne fera que rendre votre situation encore plus sombre. Faites donc de vos relations avec les adultes une priorité. Dites à vos proches ce dont vous avez besoin et comment vous souhaitez être soutenu.

Ne gardez pas vos sentiments pour vous. En plus de l'aide pratique que vos amis et votre famille peuvent fournir, ils peuvent également servir de sortie émotionnelle bien nécessaire. Partagez ce que vous vivez – les bons, les mauvais et les pires – avec au moins une autre personne, de préférence face à face. Peu importe à qui vous parlez, tant que cette personne est disposée à écouter sans jugement et à offrir réconfort et soutien.

Être un menuisier. Même si vous avez des amis de soutien, vous pouvez envisager de rechercher d'autres femmes qui font face à la même transition vers la maternité. C’est très rassurant d’entendre que d’autres mères partagent vos inquiétudes, vos insécurités et vos sentiments. Les bons endroits pour rencontrer les nouvelles mamans incluent des groupes de soutien pour les nouveaux parents ou des organisations telles que Mommy and Me. Demandez à votre pédiatre d’autres ressources dans votre quartier.

Astuce 3: Prenez soin de vous

Une des meilleures choses que vous puissiez faire pour soulager ou éviter la dépression post-partum est de prendre soin de vous. Plus vous vous souciez de votre bien-être mental et physique, mieux vous vous sentirez. De simples changements de mode de vie peuvent vous aider à vous sentir à nouveau.

Passer le ménage – Faites de vous et de votre bébé la priorité. Donnez-vous la permission de vous concentrer sur vous-même et sur votre bébé – il y a plus de travail impliqué dans cet emploi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, puis un emploi à temps plein.

Facilité de retour à l'exercice. Des études démontrent que les médicaments peuvent être aussi efficaces que les médicaments pour traiter la dépression. Plus vous vous remettez vite en mouvement, mieux c'est. Pas besoin d'en faire trop: une promenade de 30 minutes chaque jour fera des merveilles. Les exercices d'étirement, comme ceux que l'on trouve dans le yoga, se sont révélés particulièrement efficaces.

Pratiquez la méditation de pleine conscience. La recherche confirme l'efficacité de la prise de conscience pour vous sentir plus calme et plus énergique. Cela peut aussi vous aider à prendre conscience de ce dont vous avez besoin et de ce que vous ressentez.

Ne lésinez pas sur le sommeil. Huit heures entières peuvent sembler un luxe inatteignable lorsque vous traitez avec un nouveau-né, mais. Faites ce que vous pouvez pour vous reposer suffisamment – en faisant appel à l'aide de votre partenaire ou de membres de votre famille pour faire la sieste quand vous le pouvez.

Réservez du temps de qualité pour vous-même se détendre et prendre une pause de vos devoirs de mère. Trouvez de petites façons de prendre soin de vous, comme prendre un bain moussant, savourer une tasse de thé bien chaude ou allumer des bougies parfumées. Obtenir un massage.

Faites des repas une priorité. Lorsque vous êtes déprimé, la nutrition en souffre souvent. Ce que vous mangez a un impact sur votre humeur, ainsi que sur la qualité de votre lait maternel, alors faites de votre mieux.

Sortez au soleil. La lumière du soleil améliore votre humeur. Essayez donc de prendre au moins 10 à 15 minutes de soleil par jour.

Astuce 4: Prenez le temps de votre relation avec votre partenaire

Plus de la moitié des divorces ont lieu après la naissance d'un enfant. Pour beaucoup d'hommes et de femmes, la relation avec leur partenaire est leur principale source d'expression émotionnelle et de lien social. Les exigences et les besoins d'un nouveau-né peuvent gêner et rompre cette relation à moins que les couples ne consacrent du temps, de l'énergie et de la réflexion.

Ne pas bouc émissaire. Le stress des nuits sans sommeil et les tâches de surveillance peuvent vous donner le sentiment d'être dépassés et épuisés. Et comme vous ne pouvez pas vous en prendre au bébé, il est trop facile d’exprimer vos frustrations sur votre partenaire. Au lieu de pointer du doigt, rappelez-vous que vous êtes ensemble. Si vous relevez les défis parentaux en équipe, vous deviendrez une unité encore plus forte.

Gardez les lignes de communication ouvertes. Beaucoup de choses changent après la naissance d'un bébé, y compris les rôles et les attentes. Pour beaucoup de couples, la division des responsabilités du ménage et de la garde des enfants après la naissance constitue une source de tension importante. Il est important de parler de ces problèmes plutôt que de les laisser s’envenimer. Ne présumez pas que votre partenaire sait ce que vous ressentez ou ce dont vous avez besoin.

Prenez du temps en couple. Il est essentiel de vous réserver du temps pour vous reconnecter. Mais ne faites pas pression sur vous-même pour qu’il soit romantique ou aventureux (à moins que vous soyez tous les deux prêts à le faire). Vous n’avez pas besoin de sortir à une date pour profiter de la compagnie de chacun. Même passer 15 ou 20 minutes ensemble – sans distraction et concentré les uns sur les autres – peut faire une grande différence dans vos sentiments de proximité.

Traitement pour la dépression postpartum

Si, malgré l’entraide et le soutien de votre famille, vous souffrez toujours de dépression postpartum, vous voudrez peut-être un traitement professionnel.

Thérapie individuelle ou conseil conjugal – Un peut vous aider à gérer avec succès les ajustements de la maternité. Si vous rencontrez des difficultés martiales ou si vous vous sentez sans soutien à la maison, le conseil matrimonial peut être très bénéfique.

Antidépresseurs – Les antidépresseurs peuvent être une option dans les cas de dépression post-partum où votre capacité à fonctionner correctement pour vous-même ou votre bébé est compromise. Cependant, devrait être étroitement surveillé par un médecin et s'est avéré plus efficace lorsqu'il est accompagné d'une psychothérapie.

L'hormonothérapie – La thérapie de remplacement par les œstrogènes aide parfois à la dépression post-partum. L'œstrogène est souvent utilisé en association avec un antidépresseur. L'hormonothérapie comporte certains risques, alors assurez-vous de parler à votre médecin de ce qui est le mieux – et le plus sûr – pour vous.

Aider une nouvelle mère souffrant de dépression postpartum

Si votre proche souffre de dépression postnatale, la meilleure chose à faire est de lui offrir son soutien. Donnez-lui une pause dans ses tâches liées à la garde d'enfants, veillez à l'écoute, soyez patient et compréhensif.

Vous devez également prendre soin de vous. Répondre aux besoins d'un nouveau bébé est difficile pour le partenaire aussi bien que pour la mère. Et si votre partenaire important est déprimé, vous devez faire face à deux facteurs de stress majeurs.

Comment aider votre femme ou partenaire

Encouragez-la à parler de ses sentiments. Écoutez-la sans la juger ni proposer de solutions. Au lieu d'essayer de réparer les choses, soyez simplement là pour qu'elle puisse s'y appuyer.

Offrir de l'aide autour de la maison. Intégrez les tâches ménagères et la garde des enfants. N'attendez pas qu'elle le demande!

Assurez-vous qu'elle prend du temps pour elle-même. Le repos et la détente sont importants. Encouragez-la à prendre des pauses, à engager une baby-sitter ou à prévoir des soirées de rendez-vous.

Soyez patiente si elle n’est pas prête pour le sexe. La dépression affecte la libido, il peut donc s'écouler un certain temps avant qu'elle ne soit d'humeur. Offrez-lui son affection physique, mais ne poussez pas si elle n’est pas prête pour le sexe.

Promenez-vous avec elle. Faire de l’exercice peut faire beaucoup mal à la dépression, mais il est difficile d’être motivé quand on se sent déprimé. Aidez-la en faisant des promenades un rituel quotidien pour vous deux.

(PDF) – Outil de dépistage pour détecter la dépression post-partum. (Les régents de l'Université de Californie)

– Diagnostic de la dépression postpartum, des facteurs de risque et des options de traitement. (mindbodypregnancy.com)

Auteurs: Melinda Smith, M.A. et Jeanne Segal, Ph.D. Révisé par Anna Glezer, M.D. Dernière mise à jour: mars 2019.

Anna Glezer, M.D. est une clinicienne formée à Harvard qui travaille conjointement avec les départements de psychiatrie de la reproduction et le service OB / GYN du centre médical UCSF. Elle est la fondatrice de.

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