Quel masque CPAP convient le mieux à votre position de sommeil?

Quel masque CPAP convient le mieux à votre position de sommeil?
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L'apnée du sommeil est l'un des troubles du sommeil les plus répandus dans le monde entier. Des millions d'Américains sont obligés de s'en occuper, car il s'agit d'une condition sans véritable remède. Cette maladie se caractérise par une perte de souffle temporaire pendant que le patient dort.se produit, par exemple, à la suite d’un blocage physique des voies respiratoires du patient pendant le sommeil alors que les muscles de ces voies respiratoires se relâchent (laissant souvent la langue causer un blocage supplémentaire), ce qui peut provoquer un étouffement ou un ronflement ou réveiller la personne. L'apnée du sommeil peut avoir toute une série de conséquences négatives, ce qui en fait une priorité à traiter.

Malgré l'absence d'un traitement approprié, des options de traitement existent. Il existe différents types d'apnées du sommeil que vous pouvez rencontrer, et ceux-ci sont accompagnés de méthodes de traitement spécialisées. Le traitement PAP est le principal moyen de faire face à cette maladie. PAP signifie pression atmosphérique positive et la méthode de traitement est très simple. Un générateur de flux d’air utilise son ventilateur intégré pour aspirer l’air extérieur, qui est ensuite humidifié et mis sous pression, avant d’être envoyé vers le patient par le biais d’un tuyau relié au masque situé sur son visage. La quantité de pression et d’humidité appliquée (ainsi que d’autres facteurs) dépend de la recommandation spécifique de votre médecin et est largement liée au type d’apnée du sommeil que vous vivez.

Le principal problème de la thérapie PAP est que le masque peut souvent causer une gêne. En fonction de votre préférence, vous pouvez rencontrer des situations où le masque exerce une pression très inconfortable sur votre visage, et le tuyau lui-même peut poser des problèmes. Dans cet article, nous allons passer en revue différents masques et les positions de sommeil pour lesquelles ils ont été conçus. Si vous trouvez que votre masque n’est pas idéal pour votre position de sommeil, vous pouvez envisager un changement ou des ajustements dans votre façon de dormir afin de pouvoir gérer confortablement les symptômes de l’apnée du sommeil. Entrons dedans.

Vue d'ensemble du traitement PAP

Selon le type d’apnée du sommeil que vous traitez, différents générateurs de flux d’air répondront à vos besoins et à votre thérapie. Le traitement continu par pression atmosphérique positive (ou CPAP en abrégé) est l’option de choix pour traiter , et ces générateurs maintiennent une intensité de flux d’air fixe et constante toute la nuit. La quantité de pression et d'humidification dont vous avez besoin dépend de vos examens médicaux et de votre prescription.

D'autre part, la pression atmosphérique positive à deux niveaux (ou BiPAP en abrégé) offre deux options principales de flux d'air: une pression supérieure et une pression inférieure. Ces options correspondent à l'inhalation (intensité plus élevée) et à l'expiration (intensité plus faible), contribuant à la régulation de la respiration chez les patients atteints d'apnée du sommeil centrale (ASC), où leur cerveau ne peut pas envoyer les signaux de régulation de la respiration correctement.

Une autre option de traitement populaire est la thérapie APAP. APAP est synonyme de pression atmosphérique positive automatique. Ces générateurs se distinguent par leur capacité à s’ajuster automatiquement au rythme respiratoire du patient. Pour les apnées mixtes du sommeil (MSA – qui est juste une combinaison d'apnées obstructive et centrale du sommeil), ce traitement produit les meilleurs résultats. Cependant, comme il offre différentes options de circulation d’air, il est suffisamment flexible pour couvrir également les deux extrémités du spectre.

Options de masque

Les masques de thérapie PAP sont autour de tous vos soucis de confort. Tout comme avec les générateurs, vous avez besoin d'une ordonnance pour acheter un masque de thérapie PAP. Heureusement, presque tous les masques sont compatibles avec tous les types de générateurs de flux d'air. N'oubliez pas que ces masques sont souvent tous étiquetés comme «masques de traitement CPAP», même s'ils sont suffisamment polyvalents pour d'autres types de traitement. Assurez-vous d'obtenir de votre médecin ou du vendeur. Voici les principaux types de masques que vous rencontrerez dans les pharmacies près de chez vous:

  • Masques complets couvrez votre bouche et votre nez et apportez de l'air à vos voies nasale et orale. Parce qu'ils ont tendance à être plus grands que les autres types de masques, les masques faciaux sont souvent rembourrés pour offrir un semblant de confort à l'utilisateur – et conserver ainsi l'étanchéité. Les sangles pour la tête sont presque toujours situées près de la mâchoire, certains masques offrant un soutien supplémentaire sous la forme de sangles supplémentaires qui s'enroulent autour de votre tête. Les masques les plus luxueux vous offrent un cadran qui vous permet de contrôler l'étroitesse de la fixation des sangles, vous permettant ainsi de trouver un endroit idéal pour votre confort.
  • Berceaux nasaux étaient à l’origine simplement appelés «masques nasaux CPAP», car ils constituent le plus ancien modèle nasal disponible. C’est aussi le type de masque nasal le plus populaire, même aujourd’hui. Contrairement aux masques faciaux complets, les berceaux nasaux comportent un joint triangulaire plus petit autour du nez. Ce phoque touche la bouche sans la couvrir, vous éviterez ainsi un certain inconfort. La plupart des modèles comportent une jugulaire qui aide à garder votre mâchoire fermée, ce qui peut intéresser les personnes qui dorment souvent la bouche ouverte. Cette sangle aide également à maintenir le masque en place, l'empêchant ainsi de se séparer accidentellement de votre nez.
  • Oreillers nasaux sont l'alternative compacte aux berceaux nasaux. Au lieu de sceller tout votre nez, ces masques se connectent uniquement à vos narines (bords des narines), en utilisant un coussin spécial (le "coussin" d'où ces masques tirent leur nom) pour rester en place. Les masques pour oreillers nasaux sont sans conteste les plus légers et les plus légers du groupe, et leur méthode de scellement très spécifique les rend parfaits pour les personnes ayant la peau irritable et qui souhaitent éviter un masque plus grand.
  • Masques nasaux sont le type de masque de thérapie PAP le moins répandu sur le marché. Ils offrent en grande partie les mêmes fonctionnalités et le même confort que les coussins nasaux, mais ils n’utilisent pas de coussins spéciaux pour rester en place. Au lieu de cela, ils sont sécurisés par un casque spécial qui enveloppe entièrement votre tête.

Cependant, un masque de thérapie PAP ne se limite pas à sa catégorisation. Chaque masque est composé de quelques pièces distinctes qui méritent d’être examinées individuellement. Vous savez donc ce que vous achetez. Lorsque vous comparez les spécifications, vous voudrez bien connaître les éléments suivants:

  • Le cadre: Ceci est la “partie masque” du masque. C’est l’appareil respiratoire, la partie qui est attachée à votre visage (ou aux narines) via un amorti ou des sangles. Assurez-vous que le cadre est de taille appropriée pour vous – la plupart des masques faciaux, par exemple, sont proposés en plusieurs tailles.
  • Le port du coude: Le port coudé est la partie du masque qui relie le cadre au tuyau, puis au générateur de flux d'air. C'est ce qu'on appelle un port coudé, car il fait généralement saillie à un angle d'environ 90 degrés. Certains ports coudés ont des boutons et d’autres options pour une meilleure accessibilité, et ils peuvent souvent se déplacer pendant la nuit pour un confort optimal.
  • Le couvre-chef: Ce terme est utilisé pour désigner les sangles qui fixent l’ensemble du masque de thérapie PAP à votre tête. Selon le type de masque que vous avez choisi d'acheter, ces sangles se connecteront sous différents angles et entreront en contact avec différentes parties de votre tête. Assurez-vous que vous êtes à l'aise avec leur ajustement, sinon ils pourraient avoir un impact négatif sur la latence de votre sommeil.
  • Le rembourrage: Le rembourrage a deux fonctions essentielles à remplir. La première consiste simplement à sécuriser le masque sur le devant de votre visage ou de vos narines. La deuxième fonction (et souvent plus visible) consiste à offrir un confort à l'utilisateur. Avoir un masque sur la tête est déjà une perte de confort général. Plus le rembourrage sera doux, plus il sera agréable. La plupart des coussins sont fabriqués en silicone, bien que les modèles en gel, en mousse et en tissu gagnent en popularité.

Positions de sommeil et masques recommandés

Selon votre position de sommeil préférée, tous les masques de thérapie PAP ne sont pas idéaux. Le choix d'une option inappropriée peut entraîner une gêne, une augmentation de la latence de l'endormissement. Cela peut également rendre inutile la configuration complète du traitement PAP, car le masque peut se détacher ou laisser une ouverture permettant à l'air de s'échapper. Laissez-nous examiner quel type de fonctionnalités vous souhaitez prendre en compte en fonction de vos positions de sommeil potentielles:

Comment choisir un masque pour les dormeurs latéraux?

est sans aucun doute la position de sommeil la plus populaire – et la plus saine, selon les experts du sommeil. Cependant, les personnes qui dorment sur le côté font face à certains problèmes uniques en matière de port . Si vous dormez de côté, vous voulez tenir compte de ces facteurs:

  • Épaisseur d'oreiller (ou mezzanine) est une préoccupation vitale pour les personnes qui dorment de côté et qui souffrent d’apnée du sommeil. Comme un côté de votre visage touche constamment l’oreiller, vous ne pouvez pas vous permettre d’utiliser des masques volumineux ou inflexibles, ni des oreillers très épais. Le joint peut se détacher, le masque se détachant simplement de sa position prévue et cessant de fournir de l'air sous pression. Vous pourrez peut-être trouver des oreillers spécialisés en CPAP avec des fentes découpées pour le masque, ce qui procure un avantage subtil: poser la tête sur le côté avec un masque peut vous fatiguer la nuque en raison du mauvais angle du masque. impose si vous utilisez un oreiller normal. Les oreillers spécialisés résolvent ceci.
  • Parfois, le casque de masque PAP a des boucles latérales et des bits similaires. Un problème peut survenir lorsque vous reposez votre tête sur ce côté, car les composants normalement utiles risquent alors de se coincer dans votre tête et de causer une gêne.
  • Votre visage peut être irrité lorsque le masque «s'enfonce» lorsque vous vous reposez la tête. Recherchez des bords plus doux et mieux amortis pour que votre visage reste confortable pendant que vous dormez sur le côté.

Globalement, ces facteurs ne limitent pas le type de masque que vous pouvez utiliser. Assurez-vous simplement que le rembourrage et la souplesse sont suffisants pour maintenir une étanchéité parfaite et que les composants de fixation du harnais sont situés à l'arrière de la tête, pas sur les côtés.

Comment choisir un masque pour les dormeurs?

Bien que pas aussi commun que dormir côté, dormir dormir est toujours très populaire Des problèmes surviennent lorsque le dormeur a l'apnée du sommeil, car il peut augmenter la puissance et la fréquence des symptômes de l'apnée du sommeil en relâchant les muscles respiratoires et en faisant tomber la langue dans la gorge. Cette position de sommeil rend les facteurs suivants importants:

  • Les mouvements des bras sont fréquents chez les dormeurs du dos. Bien que ce ne soit normalement pas un problème, les bras ont la possibilité de déloger le masque pendant la nuit. Concentrez-vous sur la recherche d’un masque qui n’est pas trop grand (les plus grands ayant tendance à être plus facile à atteindre et par la suite accidentellement déplacé), ainsi que d’un port coudé pouvant pivoter un peu.
  • Les couvre-chefs peuvent constituer un obstacle similaire à ce qui se passe avec les dormeurs latéraux. L'approche la plus populaire consiste à avoir des attaches et des boucles à l'arrière de la tête. Cependant, à moins que vous ne puissiez les faire glisser le long de la sangle, vous vous mettez dans une position où ces attaches vous enfoncent dans la tête lorsque vous la posez. Essayez de trouver un masque avec des boucles sur le côté ou des masques que vous pouvez ajuster et déplacer.
  • Le sommeil est la position optimale pour un traitement à haute pression. En conséquence, les masques complets et les berceaux nasaux qui supportent cette pression sont fortement recommandés. Essayez de dormir sur le dos si votre médecin vous prescrit un traitement à haute pression.

La combinaison de ces facteurs fait des masques faciaux et des berceaux nasaux le choix optimal si vous souhaitez un traitement à haute pression, alors que la maniabilité accrue des oreillers et des fourches nasaux aide à réduire les mouvements inutiles des bras si vous n’avez pas besoin de pression élevée.

Comment choisir un masque pour les dormeurs de l'estomac?

Dormir dans l’estomac est la position préférée la plus rare, et c’est une position contre laquelle les experts en sommeil recommandent à tout prix. Même sans masque CPAP pour causer un malaise supplémentaire, l'acte de abaisse votre centre de masse, ce qui peut exercer une pression considérable sur votre cou et même causer une baisse . Heureusement, il est facile de réduire les facteurs critiques pour la sélection du masque CPAP pour ce poste:

  • Le malaise au visage est inévitable dans une certaine mesure. D'une manière ou d'une autre, le masque se pressera contre votre visage et provoquera une irritation. Pour cette raison, un amorti ultra-doux est très important, et des masques plus volumineux, comme des masques complets ou des berceaux nasaux, ne sont pas recommandés.
  • Un coude pivotant est pratiquement obligatoire pour les personnes qui dorment dans le ventre. Malheureusement, même cette fonctionnalité ne vous évitera pas la majorité des désagréments que vous ressentirez lorsque le tuyau se pressera dans votre torse ou vos bras. C’est une raison supplémentaire d’empêcher le sommeil estomac si vous traitez avec l’apnée du sommeil.

Le sommeil gastrique vous met mal à l'aise lorsqu'il s'agit de masquer les options. Tenez-vous-en aux griffes et aux oreillers nasaux, car ceux-ci exercent moins de pression sur le visage et assurez-vous que le port du coude est suffisamment mobile pour éviter une partie de l'inconfort. Si possible, évitez de dormir dans cette position (même si vous n’avez pas besoin de).

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