Qu'est-ce qu'une sieste au café? Comment ça marche? »Compter les moutons


Avez-vous déjà pensé qu'une tasse de café pouvait améliorer votre sieste? Cela semble si bête, non? Nous buvons habituellement du café pour rester éveillés et éviter les siestes, ou juste pour le goût, est-ce donc la psychologie inverse en action ou quoi? Si le titre vous laisse encore perplexe et intrigué, continuez à lire pour savoir comment cela est possible.

Différents concepts de "siestes"

Certains pays d’Europe, tels que l’Italie, l’Espagne et certaines régions de la Croatie, utilisent encore le soi-disant sieste, qui est une pause de travail, et de nombreux magasins, restaurants, etc., ferment après le déjeuner et rouvrent dans quelques heures. Ces types de pauses déjeuner sont courants dans les pays méditerranéens, tropicaux et subtropicaux.

L’expression «le temps, c’est l’argent», et un mode de vie différent aux États-Unis ne nous permettent pas de faire de telles pauses au milieu de notre temps de travail. Au lieu de cela, nous comptons sur des pauses plus courtes et des siestes puissantes, car elles conviennent mieux à notre routine de travail. Toutefois, certaines sociétés américaines qui ont un concept spécifique d’espace de travail ont des zones séparées où leurs employés peuvent dormir et se reposer, par exemple Google et Ben & Jerry’s.

Beaucoup de personnes occupant un emploi régulier entre 9 et 5 personnes savent à quel point il peut être difficile de rester alertes et concentrées. De courtes pauses déjeuner sont nécessaires car nous avons besoin de manger, mais nous avons également besoin de temps pour nous reposer et nous ressourcer. Les longs quarts de travail et le stress sont une recette pour la fatigue et le manque de jugement. Ce n'est pas comme cela que vous voulez que votre médecin travaille, ou toute autre personne occupant des postes très responsables, car le risque est trop élevé et les erreurs peuvent être très onéreuses.

La bonne nouvelle est que beaucoup d'entreprises sont prêtes à faire faire des siestes à leurs employés, car il a été prouvé que même 20 minutes de sommeil pendant l'après-midi pouvaient améliorer la vigilance, la concentration et les capacités cognitives. Même la NASA a mené une étude qui a prouvé que la vigilance de leurs astronautes et de leurs pilotes avait été améliorée à 100%, après une courte sieste. Une autre étude a montré qu'après avoir pris un, les gens étaient moins impulsifs, moins frustrés et montraient un niveau de tolérance plus élevé que ceux qui regardaient un documentaire sur la nature pendant le même temps.

Alors, pourquoi ces courtes pauses-sommeil sont-elles si efficaces? Lorsque nous commençons à nous endormir, nous passons par deux phases plus légères, N1 et N2, mais nous n'entrons dans la phase de sommeil profond qu'au stade N3. Au cours de cette étape, une réduction de la vitesse de sommeil est obtenue, bien plus rapidement que lors des deux premières phases de sommeil, plus légères.

D'une manière générale, il faut un certain temps pour passer de l'état d'alerte à un état suffisamment relaxé et suffisamment endormi pour entrer dans les stades N1 et N2, puis après le dernier stade de sommeil profond N3. Si une personne n'a que 20 minutes pour se reposer, il serait difficile d'atteindre ce sommeil profond en si peu de temps, mais ce n'est pas impossible. Se réveiller d'un sommeil profond est beaucoup plus difficile que de se réveiller à partir d'étapes plus légères, et il est possible que vous vous réveilliez avec le même sentiment de fatigue et de plus en plus fatigué. Ceci est connu comme ou et ce n’est pas ce que vous voulez ressentir avant de retourner à votre travail et d’être pleinement alerte. L'humeur en est également affectée; vous serez facilement irrité et déprimé, ce qui n’est pas mieux non plus si vous devez interagir avec vos collègues, vos clients ou votre famille peu de temps après votre «sieste».

Une autre chose est le fait que cela soulage la conduite avec facultés affaiblies et qu’en y parvenant déjà une fois dans l’après-midi, vous aurez peut-être de la difficulté à le retrouver plus tard dans la soirée, quand vous irez vous coucher. C'est comme manger dans un désert juste avant le dîner, cela va ruiner votre appétit et vous serez rassasié avant le plat principal. C’est ainsi qu’une longue pause en après-midi peut nuire à votre sommeil. C’est pourquoi il est recommandé de prendre des pauses plus courtes car il ne vous laisse pas assez de temps pour entrer dans la phase de sommeil profond.

Qu'est-ce qu'une sieste à la caféine?

Vous en avez peut-être entendu parler, la caféine ou les siestes au café semblent être un nouveau succès pour les jeunes entrepreneurs qui ne veulent pas perdre leur temps. Cela semble fou, mais les gens prennent du café pour améliorer leur sommeil, et une fois que vous l’avez eu, c’est un génie, alors sautons-y.

Alors, comment cela fonctionne-t-il exactement, vous buvez votre café et vous vous endormez immédiatement, juste après la consommation de caféine. C'est ça; vous ne le buvez plus pour rester éveillé; vous pouvez faire une sieste après une tasse de votre boisson chaude préférée. La partie la moins amusante à ce sujet est le fait que vous devez régler votre réveil. Le réveil sonne environ 15 à 20 minutes. Vous n'avez donc pas le temps de dormir trop longtemps ou de compter les moutons avant de vous endormir. fait vite.

Si vous vous demandez quelle est la quantité recommandée de caféine, eh bien, une ou deux portions suffisent généralement. Des études ont prouvé les avantages de ce concept. On utilise généralement 150 à 20 mg de caféine. Pour être plus clair, une tasse de café préparé contient 164 mg de caféine. La caféine ne doit pas nécessairement provenir du café, bien que nous soyons tellement habitués à ce combo que nous oublions d'autres sources de caféine. Vous pouvez même, soda pop, , boissons énergisantes, etc. tout ce qui contient de la caféine, mais gardez à l’esprit que ces choses-là n’ont pas le même niveau de caféine et que votre sensibilité à la caféine est déterminée par la quantité que vous consommez habituellement.

Comment fonctionne une sieste au café?

Les travailleurs du monde entier ont trouvé un nouveau moyen d’améliorer leur productivité et de rester totalement alertes tout le temps. La consommation rapide d'une pilule de caféine, d'un café expresso ou d'un thé fort, suivie d'une sieste de 10 à 20 minutes, semble être un nouveau moyen de stimuler l'énergie des travailleurs. Le bref repos supprime une partie du désir de dormir, qui était déjà présent dans notre esprit lorsque nous étions éveillés, et rétablit notre vigilance juste avant que la caféine ne commence à agir ou avant qu’elle ne parvienne à notre cerveau faire sa magie en aiguisant nos sens.

Notre besoin de dormir dépend de deux processus différents: le signal d'alerte circadien et le lecteur de sommeil homéostatique. La somnolence signifie que plus vous êtes éveillé longtemps, plus vous avez envie de dormir, et cela est dû au fait qu'une substance chimique du cerveau, appelée commence à accumuler. Les cellules de notre corps utilisent l’adénosine triphosphate comme principale source d’énergie. Ce qui reste après la est utilisé est l'adénosine; par conséquent, plus nous resterons éveillés, plus nous utiliserons d'énergie et plus d'adénosine restante s'accumulera dans notre cerveau.

Dormir est un moyen de se débarrasser de l'adénosine accumulée. Après une nuit de repos, le matin, son niveau est au plus bas et au fur et à mesure que le jour avance, il se lève. Si vous ne dormez, par exemple, que quatre heures par nuit, une fois réveillé, vous aurez toujours sommeil, car vous n'aviez pas le temps de nettoyer tous les résidus d'adénosine.

Mais, il existe des moyens par lesquels même de courtes périodes de sommeil peuvent réduire le niveau d'adénosine accumulé. Lorsque la caféine est associée à une sieste, c'est précisément ce qui se produit car la caféine seule bloque l'adénosine et favorise la veille, voilà comment cela fonctionne comme stimulant. Cette combinaison s'est révélée très efficace, même plus que si vous veniez de faire une sieste ou buvez une tasse de café.

Le bon moment pour le café Nap?

Pourrait-il jamais y avoir un mauvais moment pour le café ou dormir? Pas vraiment, mais dans le monde des adultes, nous devons tout planifier à l'avance, et c'est la même chose pour notre temps de repos. De manière générale, vous devriez faire cette pause chaque fois que vous vous sentez fatigué, somnolent ou si vous avez besoin d'une pause de votre travail. Les personnes qui travaillent à domicile peuvent l'utiliser de manière optimale, soyez prudent et évitez de dormir trop longtemps.

Donc, pour la plupart des gens, la vague de fatigue de l’après-midi frappe de 13 heures à 15 heures, ce qui est, en passant, le moment où commence habituellement la pause mentionnée ci-dessus, car le début de l’après-midi est également la partie la plus chaude du mois. jour pour eux.

Si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec votre heure de coucher et que vous voulez éviter symptômes, vous ne devriez pas faire votre sieste au café plus tard dans l’après-midi ou le soir avant l’heure du coucher. Une fois que la caféine est entrée dans votre système, elle est métabolisée par le foie et il faut environ 5 à 6 heures pour éliminer la moitié de la quantité que vous avez prise. C'est pourquoi il est recommandé de la boire en début d'après-midi, à tout moment plus tard. peut entraver votre .

Les siestes au café peuvent-elles stimuler votre énergie?

Si vous êtes toujours sceptique à propos de cette théorie, mais que vous n'avez pas non plus eu la chance de l'essayer vous-même, ne vous inquiétez pas, les chercheurs ont déjà fait leur part du travail pour vous.

Bien que beaucoup se demandent encore s'il est plus utile de dormir pendant 20 minutes ou de la combiner avec de la caféine, plusieurs petites études ont été menées pour vérifier cette théorie.

Ils ont tous reçu 200 mg de caféine avant de faire une sieste de 15 minutes, après avoir été placés dans un simulateur de conduite pendant deux heures. Les résultats ont montré qu'ils avaient 91% moins de sommeil au volant que le groupe qui ne consommait pas. la caféine ou est allé dormir. Cette étude a également permis de conclure que même les participants qui n’avaient pas été en mesure de dormir complètement au cours de ces 15 minutes avaient encore amélioré leur niveau d’énergie.

Autre, similaire inclus dix personnes qui ont consommé 150 mg de caféine, et ils ont eu moins de 15 minutes de repos après cela, et juste après avoir été au volant sur un simulateur de conduite, et ont quand même mieux performé pendant ces deux heures de conduite d'essai que le contrôle groupe.

Une autre Centrés sur la performance dans les tâches informatiques, dix adultes en bonne santé ont pris 200 mg de caféine, puis se sont reposés pendant 20 minutes. Sur la base des résultats, ce mode de repos améliore leur énergie et leurs performances mieux qu’une simple sieste, un lavage du visage ou même l’exposition de votre visage à une lumière vive.

Il est essentiel de mentionner que les participants à ces études utilisaient des pilules de caféine. Elles sont donc très efficaces, mais il reste à prouver à quel point le café ou le thé fort pourrait être utile dans ces situations.

Si vous prenez des siestes au café?

Puisque nous vivons dans des temps aussi rapides et que nous n’avons pas de temps à perdre, il n’est pas surprenant que les gens soient prêts à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour tirer le maximum de toutes les 24 heures. Il existe de nombreuses façons de stimuler votre énergie, et les siestes au café sont la dernière tendance. Cependant, les recherches sont toujours en cours car il existe de nombreuses manières de consommer de la caféine, différents produits en contiennent différentes quantités et toutes ces variations doivent être testées pour être totalement sûr que cela fonctionnera à chaque fois.

Si cela vous intéresse toujours, soyez attentif au type de café ou de boisson que vous prenez et à la quantité de caféine qu'il contient. La dose de caféine utilisée dans la plupart des études est d'environ deux tasses de café. En théorie, deux tasses de café devraient avoir le même effet qu'une pilule de caféine, à condition qu'elles contiennent la même dose de caféine, mais la comparaison des effets de ces deux tasses reste à faire. Si vous préférez un café avec du lait, du sucre ou tout autre arôme ajouté, l'efficacité de cette pause caféine pourrait en être réduite. Il est donc préférable de boire du café noir pur pour les besoins de cette pause réparatrice instantanée.

De nombreux experts s'accordent à dire que la plus grande partie de la consommation de caféine devrait représenter jusqu'à 400 mg de caféine par jour, soit environ quatre tasses de café.

Gardez à l'esprit que la caféine est une substance puissante et que son ingestion excessive peut déclencher des tremblements musculaires, de l'anxiété et de nombreux autres problèmes, mais surtout, elle peut perturber considérablement votre sommeil si vous le consommez près de l'heure du coucher.

Autres moyens d'éviter la somnolence

Certaines personnes n'aiment tout simplement pas le café, elles ne peuvent pas le supporter ou leur corps ne réagit pas bien à la caféine, elles évitent donc de le prendre sous quelque forme que ce soit. Pour eux, une sieste au café est un non-non, ils ont donc besoin d'autres moyens de rester concentrés et énergisés pendant la journée et d'éviter la somnolence après le déjeuner.

  • Faire une promenade. Notre corps a une tendance naturelle à faire la sieste dans l'après-midi, alors avant de vous asseoir à votre bureau, sortez et faites une petite promenade dans la rue. Vous allez brûler des calories, vous exposer à la lumière, éclaircir votre esprit et retourner au travail avec une sensation de fraîcheur.
  • Étendue. Quelques étirements légers sont quelque chose que vous pouvez faire n’importe où et à tout moment, cela vous réveillera, mais cela sera également bénéfique pour votre cou et votre dos car cela évitera les raideurs et les courbatures.
  • Mangez plus sainement. Si votre déjeuner est composé de glucides et un soda, il n’est pas étonnant que vous soyez somnolent et qu’il soit difficile de fonctionner après. Un repas sain peut faire beaucoup plus que satisfaire votre appétit, des protéines saines peuvent être trouvées dans le poulet, la salade, tous les types de noix, fruits, et ils sont tous des aliments savoureux et énergiques qui seront très bénéfiques pour votre santé et en général. performance.
  • Boire de l'eau froide. Votre mère a-t-elle déjà menacé de vous verser de l'eau froide si vous ne vous réveillez pas pour aller à l'école? Le mien aussi. La bonne vieille façon de vous réveiller et de vider votre esprit, rien ne dit "réveillez-vous" mieux qu'une goutte d'eau froide dans votre visage. Excusez-vous à la salle de bain et prenez une profonde respiration avant de le faire.
  • Rire. Un rire authentique peut stimuler l’humeur, augmenter votre énergie et vous réveiller. Essayez de regarder des vidéos YouTube amusantes, seul ou avec vos collègues, lisez des bandes dessinées, racontez des histoires amusantes au bureau, tout ce qui vous fait rire fonctionnera.
  • Repose tes yeux. Passer trop de temps devant des écrans d'ordinateur est devenu une partie inévitable de nombreux travaux. Les regarder pendant des heures entraîne fatigue et fatigue, et nos yeux exigent une pause. Essayez de vous concentrer sur autre chose toutes les quelques minutes ou de regarder autre chose.
  • Mâcher des gommes. Certaines personnes les détestent, mais nous promettons que tant que vous ne mâchonnez pas fort, cela vous gardera alerte car il stimule les muscles de votre visage et augmente le flux sanguin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *