Sommeil et jeûne »Compter les moutons


Essayer de s'endormir l'estomac vide n'est jamais une expérience agréable. Si vous avez déjà suivi un régime ou si vous avez été puni en tant qu'enfant d'aller au lit sans dîner, vous savez à quel point il peut être torturé. Manger est l'un de nos besoins naturels, fondamentaux et impératifs. Par conséquent, lorsqu'il n'est pas satisfait correctement, il torture notre corps et notre esprit lentement jusqu'à ce que nous finissions par manger quelque chose de nouveau.

Nous avons mentionné la méthode notoire de punition pour les enfants, qui implique de couper leur dernier repas de la journée car l'abrégé de la nourriture est considéré comme quelque chose de difficile et stimulant, il est peut-être difficile de croire que quelqu'un ferait cela volontairement, pourtant les gens le font.

Pour les personnes appartenant à divers groupes religieux, le jeûne est plus qu'un régime, c'est un moyen de se tester, de vérifier leur volonté et leur foi, mais c'est aussi un moyen de purification. Ces dernières années, le jeûne a attiré son attention pendant cinq minutes sur des personnes qui tentent de le faire pour diverses raisons non religieuses. Certains pensent que cela les aidera à perdre du poids. d'autres le font pour désintoxiquer leur corps ou pour essayer un nouveau mode de vie. Quelles que soient les raisons, le jeûne attire de plus en plus d'attention, ce qui signifie que les chercheurs tentent d'en savoir plus sur ses avantages et inconvénients, ses avantages et ses effets secondaires. L'un de ces est la façon dont le jeûne affecte le sommeil, la famine est une cause potentielle de problèmes de sommeil, ou peut-il être bénéfique à long terme.

Qu'est ce que le jeûne?

Le jeûne est un régime alimentaire rigoureux qui peut exclure tout ou partie des aliments et des boissons pendant une certaine période. Il est généralement pratiqué comme moyen de respect religieux. De nombreux groupes religieux du monde entier pratiquent une forme de jeûne, dont certains sont l'islam, l'hindouisme, le judaïsme, les chrétiens orthodoxes et bien d'autres. Une chose est commune à tous: ils croient tous que le jeûne est beaucoup plus que le simple fait de s'abstenir de boire et de manger, cela renforce leur pouvoir de volonté, de contrôle et de comportement.

, par exemple, fait référence à une abstinence volontaire de toutes les boissons et de tous les aliments, à l'exception de l'eau, du thé et du café noir. ou le jeûne absolu est l'abstinence de toutes sortes d'aliments et de boissons pendant une certaine période. Le terme le plus courant et le plus répandu est le jeûne intermittent, qui désigne différents régimes alimentaires qui alternent entre les périodes de non-jeûne et de jeûne. Le jeûne intermittent est un terme scientifique pour le jeûne du Ramadan qui dure 29 à 30 jours dans l'Islam.

Actuellement, de nombreux chercheurs tentent de prouver si peut aider les gens à perdre du poids et à devenir une option plus saine au lieu d’une restriction permanente des calories. En ce qui concerne le jeûne intermittent, il en existe deux types principaux:

  • Le jeûne d'une journée entière se réfère à des jeûnes d'une journée, et il en existe deux formes. Le premier est ADF, qui correspond à un jour de jeûne alterné, et fonctionne de manière à ce que les 24 premières heures correspondent au jeûne, puis aux 24 heures suivantes, une période de non-jeûne. La deuxième forme est ADMF, le jeûne modifié un jour sur deux, également appelé régime 5: 2, qui consiste en cinq jours de non-jeûne et deux jours de jeûne par semaine. Ces deux jours de jeûne peuvent être modifiés ou totaux, mais les deux options permettent un apport quotidien de 500 à 600 calories.
  • L'alimentation restreinte dans le temps (TRF) signifie que manger n'est «permis» que pendant un certain nombre d'heures par jour. La forme la plus courante consiste en 16 heures de jeûne et 8 heures au cours desquelles il est recommandé de manger à la même heure prévue chaque jour. Sa forme stricte prévoit 23 heures de jeûne et seulement une heure pour un repas par jour, tandis qu'une forme plus libérale consisterait en celle avec 12 heures de jeûne et 12 heures de non-jeûne.

Dormir pendant le jeûne

Comme pour toute nouvelle routine que vous essayez d’établir, il faut du temps pour s’y adapter et en voir les avantages. Le jeûne peut être extrêmement difficile et stimulant si vous êtes nouveau dans ce domaine, la plupart des gens n'en mentionnent que l'impact positif, mais oublient de mentionner les difficultés qu'ils rencontrent sur la route.

Il est important de mentionner et d’espérer que vous ne dormez pas beaucoup au tout début. Le jeûne peut causer des problèmes temporaires liés au sommeil, mais ils sont généralement légers et disparaissent rapidement une fois que votre corps s'adapte au nouveau régime. Il ne faut en général que trois nuits pour retrouver un rythme de sommeil convenable, car notre corps commence lentement à s’adapter au jeûne.

Pendant le jeûne, vous ne dormez pas beaucoup, mais pas à cause de la famine, mais parce que vous serez plein d'énergie. Le sommeil diminue pendant le jeûne, mais il n’est pas suivi des symptômes habituels de comme la fatigue. Au contraire, vous vous réveillerez plus facilement, vous sentirez énergique et, pour une raison quelconque, vous vous sentirez mieux avec vous-même. Donc, si vous songez à commencer un jeûne pour la première fois, faites-le pendant le week-end ou lorsque vous n'avez pas beaucoup de choses importantes à faire, car les premiers jours et les premières nuits peuvent être difficiles.

Pendant que nous nous abstenons de manger, notre corps produit qui est un neurotransmetteur chargé de nous maintenir en alerte, de la faim, de l’augmentation de la température corporelle et de l’augmentation du métabolisme. Des études effectuées sur des souris ont montré qu'un taux plus bas d'orexin pouvait être associé à l'obésité quel que soit l'apport calorique, tandis qu'un taux plus élevé d'orexin pouvait causer des problèmes d'endormissement dû à une vigilance accrue. Diminuer le niveau d'orexin nous fera nous sentir plus fatigués, ce que nous pouvons réaliser en mangeant de la malbouffe. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous vous sentiez soudainement fatigué après avoir mangé des aliments transformés, la réponse est en glucose. Une fois que le glucose est libéré dans notre système sanguin, il étouffe le flux d'orexin, ce qui entraîne fatigue et diminution de l'énergie.

Une autre hormone essentielle au jeûne est ce qui nous empêche de dormir et est également connu pour diminuer l'appétit et causer la perte de poids en brûlant les graisses. Une fois que nous avons commencé à jeûner, notre corps cesse de travailler sur l’énergie provenant des aliments, notamment les glucides, et sur l’énergie des cétones, cette phase est appelée céto-adaptation et dure 2-3 jours. l'adrénaline est libérée. Si vous avez utilisé la nourriture comme source d'énergie toute votre vie, sa perte soudaine entraînera une augmentation de la consommation d'énergie qui vous aidera à trouver et à obtenir plus de nourriture. Une fois que vous aurez traversé cette période, vos envies de manger diminueront et votre sommeil devrait revenir à la normale.

Il s'avère donc que lorsque nous jeûnons, nous sommes capables de fonctionner normalement même sans les 8 heures de sommeil optimales par nuit, grâce à des niveaux plus élevés d'adrénaline et d'orexine. Notre corps aura également besoin de moins de temps de récupération car il y a peu ou pas d'aliments à digérer, il ne gaspillerait donc pas beaucoup d'énergie en digestion. Beaucoup de gens disent qu'ils expérimentent la clarté mentale pendant le jeûne, parce que notre cerveau fonctionne plus efficacement en raison de la production d'une protéine appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF).

Comment bien dormir pendant le jeûne?

Préparez-vous pour une période d'ajustement et gardez à l'esprit votre objectif. Ce sera un défi, mais ce n'est pas impossible. Voici donc de brefs conseils qui peuvent améliorer votre sommeil pendant les jours de jeûne.

  • L'hydratation – il est essentiel de rester bien hydraté pendant le jeûne. Boire beaucoup d’eau pendant la journée soulagera la famine et envies, mais cela aidera également avec votre humeur et votre état mental. La déshydratation ne peut qu'aggraver les choses et constitue un autre problème qui vous empêchera de dormir la nuit.
  • Ecoute ton corps – Bien que de nombreux types de recherche et d'études nous disent à quoi nous attendre, vous ne pouvez jamais être complètement préparé car notre corps réagit individuellement et a des besoins différents en matière de sommeil. Pour que cette stratégie alimentaire fonctionne pour vous, vous devrez peut-être la personnaliser et l'adapter à vos besoins.
  • pleine conscience – Beaucoup de gens ont déclaré être devenus plus conscients à cause du jeûne. Pratiquer la pleine conscience au moyen d'exercices de respiration et de méditation peut également être un bon moyen de se préparer au jeûne ou d'aider à faire face aux fringales persistantes et au régime alimentaire.
  • Faites que vos repas comptent – votre corps acceptera et s'adaptera au nouveau régime alimentaire dans quelques jours, et vous ne ressentirez pas l'envie de trop manger pendant les périodes de non-jeûne. Pour vraiment profiter de tous les avantages du jeûne, vous devez manger sainement et à l'heure, même les jours où il n'est pas à jeun. Cela signifie que vous devez limiter votre consommation de sucre et d'aliments sucrés et manger des aliments riches en fibres, en fruits et en légumes, en poisson, en noix, etc. Bien manger vous ouvrira la voie à une meilleure qualité de sommeil.
  • Battements binauraux – Deux sons différents sont joués dans chaque oreille via des écouteurs, ils augmentent les ondes cérébrales delta qui sont généralement connectées au sommeil profond, donc ils vous aideront .

Avantages du jeûne intermittent

Au cours des dernières années, le jeûne intermittent est devenu populaire même en dehors de ses frontières religieuses, et les gens ont commencé à le pratiquer pour diverses raisons. De nombreux livres et émissions de télévision ont été basés sur la régime, ce qui a contribué au nombre croissant de personnes qui jeûnent.

On ne sait toujours pas si le jeûne peut aider à perdre du poids, mais des études ont montré que le jeûne avait des avantages pour la santé. Des études ont montré une nette amélioration de la pression artérielle, de la sensibilité à l'insuline et du taux de cholestérol après un jeûne intermittent. En outre, il réduit le risque de diabète et de maladies coronariennes, alors que le jeûne de plus de deux jours peut complètement rafraîchir et redémarrer notre en régénérant de nouvelles cellules et en éliminant les anciennes. Pendant que nous mourons de faim, notre corps essaie d'économiser de l'énergie, en recyclant les cellules immunitaires anciennes ou endommagées qui ne sont plus nécessaires.

Puisque la nourriture est interdite pendant la plupart des jeûnes, notre corps n'en tire aucune énergie. Il doit plutôt puiser dans le glucose stocké dans les muscles et le foie. Ce processus commence généralement environ huit heures après le dernier repas. Une fois que notre corps utilise tout le glucose stocké, il commence à brûler les graisses pour créer une nouvelle énergie, ce qui peut entraîner une perte de poids. Une autre chose qui se produit également pendant le jeûne est le processus de désintoxication car toutes les toxines stockées dans la graisse corporelle sont dissoutes et éliminées du corps. Après quelques jours de jeûne, notre sang produit davantage d’endorphines, connue sous le nom d’hormone heureuse, ce qui peut améliorer le bien-être mental.

Effets secondaires du jeûne

Le jeûne n'est pas facile, et ce n'est pas pour tout le monde, nous vous recommandons donc de consulter votre médecin avant de commencer. Comme il y a quelques aspects positifs, il y a aussi des aspects négatifs, et de nombreux risques pour la santé ont été liés au jeûne.

Une fois que les personnes habituées à prendre régulièrement des repas tels que le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner tous les jours commencent à jeûner, en plus de la faim, elles peuvent ressentir du stress, de l'anxiété, des maux de tête qui peuvent tous perturber leur sommeil.

Lorsque nous jeûnons, notre corps ne reçoit pas assez de liquide de la nourriture, c’est pourquoi de nombreuses personnes souffrent de déshydratation. Les brûlures d'estomac sont une autre préoccupation potentielle. Les restrictions alimentaires entraînent une réduction de l'acide gastrique qui détruit généralement les bactéries et digère les aliments. Même lorsque nous pensons à la nourriture ou que nous la sentons pendant le jeûne, notre cerveau est mal avisé de signaler à l'estomac qu'il produit plus d'acide, ce qui provoque des brûlures d'estomac.

Alors que beaucoup préconisent l'idée que le jeûne peut être lié à la perte de poids, certaines personnes affirment que le jeûne ne devrait pas être utilisé à ces fins. Le jeûne peut entraîner une perte rapide de liquide, mais pas une perte de poids rapide, car dès que vous recommencerez à manger normalement, ces kilos reviendront. Certains chercheurs pensent que le jeûne peut éloigner les gens de saines habitudes alimentaires et provoquer des troubles de l'alimentation.

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