Sommeil fragmenté »Compter les moutons


Le sommeil est censé reconstituer notre énergie toute la nuit et nous préparer au lendemain. Si vous obtenez la quantité recommandée de sept à neuf heures par nuit, c'est probablement le cas, mais si votre sommeil est fragmenté, c'est moins.

se produit chez certaines personnes, et le problème avec eux n'est pas de s'endormir, cette partie passe généralement sans problème; mais rester endormi. Les personnes qui en font l'expérience se lèvent souvent la nuit et ont du mal à s'endormir.

Bien que la fragmentation du sommeil ne soit pas considérée comme un trouble du sommeil, elle en est le symptôme définitif, notamment l'insomnie liée au maintien du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, la narcolepsie, etc. Le manque de sommeil conduit également à et fatigue, maux de tête le matin, troubles de la mémoire, de la concentration et de l'humeur. Lorsque la fatigue devient chronique, elle peut entraîner une prise de poids, une glycémie élevée, et des problèmes cardiovasculaires.

Pourquoi ne pas négliger la fragmentation du sommeil

La fragmentation du sommeil est décrite comme de nombreuses éveillements brefs durant la nuit. Ce ne sont pas les micro-étalons typiques que tout le monde vit pendant son sommeil. Les microarousals sont naturels et se produisent lors des transitions entre les cycles de sommeil. Vous ne vous en souviendrez pas plus tard, et ils ne causent pas de fatigue pendant la journée.

La fragmentation du sommeil, en revanche, implique des réveils qu'une personne peut se rappeler le matin. Les personnes qui en souffrent ont souvent du mal à s'endormir, ce qui réduit le temps de sommeil et la fatigue de la journée.

Le sommeil perturbé est plus que simplement ennuyeux. Cela peut entraîner des conséquences graves pour la santé, notamment un gain de poids, des problèmes cardiovasculaires, une altération de l'humeur, de la mémoire et de la concentration. Les scientifiques ont observé qu'une nuit de sommeil fragmenté pouvait avoir les mêmes effets que de sauter du repos. Cela est dû au moins de temps passé dans la phase réparatrice du sommeil profond.

Si vous rencontrez régulièrement une fragmentation du sommeil, vous souffrez peut-être d'une condition appelée insomnie d'entretien du sommeil. Les personnes atteintes de cette maladie n’ont aucun problème à s’endormir, mais elles ne peuvent pas rester endormies. Il existe également une condition appelée insomnie de l'endormissement du sommeil, où les personnes ont du mal à s'endormir au lieu de le maintenir.

Des expériences sur des animaux ont montré que la fragmentation du sommeil peut . Le manque de sommeil entraîne également une augmentation du stress oxydatif dans le cerveau, de sorte que la fragmentation du sommeil peut entraîner et l'activation de certains mécanismes servant à la protection des cerveaux.

Causes du sommeil fragmenté

La fragmentation du sommeil ne figure pas dans la liste des troubles spécifiques. Bien qu’elle soit relativement courante, sa prévalence exacte est inconnue.

Il y a des situations occasionnelles où la fragmentation du sommeil se produit. Cela peut arriver lorsque vous vous sentez malade et que tousser ou avoir mal au dos vous empêchent de dormir. Les nouveaux parents ont également des troubles du sommeil dus aux nombreux réveils nocturnes nécessaires pour prendre soin de leur nouveau-né. Ce type de fragmentation du sommeil est tout à fait raisonnable et ne signifie pas que la personne a un problème. Lorsque les troubles sont terminés, le sommeil revient à la normale.

Le sommeil fragmenté peut être le résultat d’un trouble du sommeil, notamment d’une insomnie liée au maintien du sommeil, , apnée du sommeil et narcolepsie. Le traitement de ces conditions devrait conduire à une meilleure qualité de sommeil.

La fragmentation du sommeil peut également résulter des habitudes de la journée. Mauvaise hygiène de sommeil, consommation d’alcool et de caféine, activité physique trop rapprochée de l’heure du coucher et absence de chronométrage ou de sieste pendant la journée. Améliorer ces habitudes devrait vous permettre de retrouver un sommeil normal.

Certaines personnes dorment à deux intervalles pendant la nuit, séparées par une longue période de veille. Ce n'est pas considéré comme un sommeil fragmenté, il est classé comme un et beaucoup de gens dorment de cette façon.

Diagnostic de fragmentation du sommeil

Si vous rencontrez des problèmes de sommeil et que vous avez décidé de consulter un spécialiste du sommeil, il peut utiliser l'Indice de fragmentation du sommeil (SFI) pour mesurer le niveau de perturbation du sommeil que vous rencontrez. Il s’est avéré que le SFI était une méthode rapide et fiable, et comparait vos réveils nocturnes, vos changements de vitesse et votre temps de sommeil total.

Un médecin peut vous demander de séjourner dans une installation de sommeil pour une étude d'une nuit appelée polysomnographie. Des techniciens du sommeil vous attachent à un groupe d’électrodes qui suivent vos ondes cérébrales, votre rythme cardiaque et respiratoire, votre poitrine, vos membres et vos mouvements oculaires. En plus de cela, ils vous observent pour voir s'il y a des ou un autre comportement inhabituel. La polysomnographie est un critère de choix lorsqu'il s'agit de déterminer la qualité du sommeil. Elle fournit aux médecins toutes les informations dont ils ont besoin sur votre sommeil nocturne.

Si vous n'êtes pas à l'aise pour une étude d'une nuit, ils vous demanderont peut-être de tenir un journal du sommeil pendant une semaine ou deux, ainsi que de vous fournir vos antécédents médicaux et l'utilisation de vos médicaments. Les journaux de sommeil sont faciles à entretenir et tout le monde peut le faire. Vous écrivez différentes informations sur votre sommeil, notamment:

  • Le temps que tu vas dormir chaque nuit
  • Combien de temps vous avez pris pour vous endormir (latence du sommeil)
  • Quand tu te lèves le matin
  • Si vous avez eu des perturbations pendant la nuit
  • Comment vous vous êtes senti après votre réveil
  • Si vous avez fait des siestes pendant la journée
  • A quel point tu étais énergique pendant la journée

Si cela vous semble un peu compliqué, ils peuvent également vous donner un petit appareil qui se porte autour du poignet et qui suit votre mouvement et votre fréquence cardiaque. Cette méthode s'appelle l'actigraphie et elle est très utile pour déterminer si vous dormez ou non.

Toutes ces méthodes fourniront aux spécialistes du sommeil suffisamment d’informations pour déterminer la cause de votre sommeil perturbé et vous prescrire le bon traitement.

Traitement de fragmentation du sommeil

Le traitement de la fragmentation du sommeil implique généralement le traitement de tout trouble du sommeil sous-jacent pouvant en être la cause; comme la narcolepsie, et syndrome des jambes sans repos.

peut être très utile pour obtenir un sommeil de meilleure qualité, et ils peuvent être achetés sans ordonnance dans toutes les pharmacies.

Changer vos habitudes de sommeil et maintenir une bonne hygiène de sommeil amélioreront la qualité de votre sommeil. Vous devriez essayer de faire ce qui suit:

  • Permettez-vous d'être fatigué et somnolent. Cela signifie que vous devriez mieux gérer ou éviter complètement les siestes. Les personnes qui dorment sont moins susceptibles de connaître un sommeil fragmenté.
  • Faites de l'exercice régulièrement, mais assurez-vous de ne pas le faire avant l'heure du coucher, car cela peut vous laisser allongé dans votre lit bien réveillé.
  • Définissez une routine de sommeil et respectez-la. Cela signifie que vous devriez aller vous coucher et vous réveiller tous les jours à la même heure. Rester en retard ou dormir le week-end peut sembler une bonne idée, mais vous ne devriez le faire que si vous êtes , et vous devez récupérer le repos perdu.
  • Interdire tous les appareils électroniques de votre chambre. Les écrans émettent de la lumière bleue qui peut perturber vos rythmes circadiens et vous empêcher de vous endormir plus difficilement. C’est pourquoi vous devriez retirer le téléviseur et l’ordinateur portable de votre chambre et éviter de regarder les écrans au moins une heure avant de vous coucher.
  • Supprimez toutes les perturbations de votre chambre. Fermez vos fenêtres et réparez les robinets qui fuient dans votre maison. Si vous ne pouvez pas bloquer complètement le bruit extérieur, utilisez des bouchons d'oreilles ou une machine à bruit blanc.
  • En plus de garder votre chambre calme, vous devriez également la garder sombre et régler la température que vous préférez. Envisagez d’obtenir des ampoules de couleur plus chaude, de bloquer les rideaux au besoin et de choisir les .
  • Achetez un matelas, un oreiller et une literie confortables. Cela peut considérablement améliorer votre sommeil, alors pensez à remplacer vos vieux articles inconfortables.
  • Évitez de boire de la caféine huit heures avant de se coucher. Évitez également la nicotine, car ce sont des stimulants qui peuvent vous garder éveillé la nuit et augmenter le nombre de réveils nocturnes.
  • Évitez de boire de l’alcool quelques heures avant le coucher et ne buvez pas trop de liquide avant de vous coucher. Trop de liquide vous obligera à y aller pendant la nuit et il sera peut-être difficile de vous endormir par la suite. L'alcool stimule la synthèse d'un neurotransmetteur appelé vasopressine. Plus de vasopressine signifie moins de protéine appelée aquaporine. La fonction principale de cette protéine est le transport de l’eau à travers les membranes de nos cellules. S'il y a moins d'aquaporine dans nos voies urinaires, moins d'eau sera réabsorbée, ce qui signifie que nous aurons plus d'urine à excréter. C’est pourquoi boire de la bière vous incitera à aller aux toilettes si souvent.
  • Envisager d'obtenir un . Ces dispositifs peuvent être très utiles pour vous donner un aperçu de votre sommeil. Les vêtements portables ont également de nombreuses autres finalités, notamment le suivi de la condition physique, le GPS et des conseils pour améliorer vos habitudes de sommeil.

Conseils pour les nouveaux parents

Avoir un bébé peut être très stressant et aggraver la qualité de votre sommeil. Vous pouvez essayer plusieurs choses pour obtenir le meilleur repos possible:

  • Partagez vos équipes de nuit avec votre partenaire. Quelqu'un peut prendre la première moitié de la nuit et l'autre peut prendre la seconde. De cette façon, vous dormirez un peu et serez prêt pour une nouvelle journée de parentalité.
  • Baissez le moniteur pour bébé. Les bébés produisent souvent beaucoup de bruits de sommeil, alors réagir à chaque son ne sera pas bénéfique pour le sommeil de votre bébé.
  • Gardez les lumières éteintes lors des changements de couches ou des visites nocturnes, car une lumière vive pourrait empêcher la production de mélatonine, l'hormone responsable de votre sommeil.
  • Développer des habitudes de sommeil saines. Supprimez les écrans de votre chambre à coucher, faites de l'exercice régulièrement et faites une belle routine de détente pour vous-même après avoir mis votre bébé au repos.

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