Terreurs nocturnes et comment les gérer

Terreurs nocturnes et comment les gérer
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La plupart des troubles du sommeil partagent certaines conséquences communes, la plus notable étant un sommeil fragmenté – une architecture de sommeil perturbée (la progression naturelle à travers différents stades du sommeil) qui conduit à et des problèmes similaires. La principale raison d'être effrayé par un trouble du sommeil se résume à l'incapacité de bien se reposer, ce qui expose la personne concernée à d'autres maladies et accidents au travail, sur la route, etc.

(également connu sous le nom de terreurs de sommeil ou pavor nocturnus) sont différentes. Ce trouble du sommeil se manifeste par épisodes d’environ 3 à 4 heures environ après l’endormissement de la personne. Il est caractérisé par une peur extrême, des jambes agitées et des cris. L'un des principaux risques à craindre ici est une blessure potentielle, non seulement pour la personne en proie à des terreurs nocturnes, mais pour tous ceux qui se trouvent à proximité. Ce trouble du sommeil peut nuire au sentiment de confiance en soi d’une personne et avoir une incidence sur ses relations avec son entourage.

Le but de cet article est de fournir suffisamment d’informations sur les terreurs nocturnes pour que ceux qui les traitent (qu’ils aient une expérience directe ou indirecte) puissent prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité de toutes les personnes concernées. Nous traiterons des causes potentielles, de la manière dont elles sont diagnostiquées, ainsi que de ce que vous pouvez faire pour vous simplifier la vie en combattant les terreurs nocturnes.

Un aperçu des terreurs nocturnes

Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeilgénéralement avant ou au début de l’adolescence. Après cela, la plupart des gens en sortent – le pourcentage de personnes touchées passe de 7 à 20% (chez les enfants) à environ 2 à 4% seulement après l'âge adulte. La plupart du temps, les terreurs nocturnes sont dépassées après l'âge de huit ans environ. Le problème le plus courant avec les terreurs nocturnes peut être le fait qu’il est souvent interprété à tort comme un cauchemar ordinaire, ce qui est à peine similaire. Ce sont deux problèmes distincts, et les traiter comme une seule chose peut entraîner des complications pour le patient en question, même si ces complications n’affectent pas directement leur santé.

L'un des moyens les plus efficaces et les plus fiables de séparer les terreurs nocturnes des cauchemars est basé sur la façon dont la personne se souvient de son épisode. Les cauchemars persistent dans notre esprit parce que nous pouvons souvent nous rappeler les détails, et ils peuvent aussi nous réveiller fréquemment. D'autre part, la personne qui s'occupe des terreurs nocturnes n'a souvent aucun souvenir de ce qui s'est passé la nuit précédente (même si elle a vécu un épisode). Ce n’est pas la seule façon de distinguer les cauchemars des terreurs nocturnes. L’autre grande différence est que les cauchemars impliquent très rarement une activité motrice, en particulier une raclée. Nous vous conseillons de faire appel à un médecin si le problème ne cesse de se répéter.

Reconnaître les terreurs nocturnes est facile si quelqu'un de votre ménage en fait l'expérience. Les symptômes sont très évidents et comprennent des cris, une peur intense, des battements de membres, et des actions similaires, généralement lorsque la personne en question est assise. Souvent, ils vont réveiller tous ceux qui se trouvent chez eux après un épisode de terreur nocturne. Si vous parlez de son problème à cette personne, rassurez-la afin d'éviter toute gêne inutile qui pourrait avoir un impact négatif sur certaines personnes.

En termes de fréquence, les épisodes de terreur nocturne peuvent varier considérablement et varier d'une personne à l'autre. Vous pouvez vous attendre à faire face à des épisodes de terreur nocturne n'importe où de la semaine à plusieurs fois par nuit, avec différents degrés de gravité, en fonction de vos bizarreries biologiques et de vos antécédents médicaux. Plus la fréquence est élevée, plus les terreurs nocturnes perturberont votre à travers le sommeil fragmenté. Parce que votre rythme circadien (un rythme biologique régulé par une «horloge» dans votre tronc cérébral, utilisant des photorécepteurs pour déterminer l'heure du jour) affecte un si grand nombre de processus dans votre corps, cela peut être catastrophique pour votre santé.

Les terreurs nocturnes surviennent généralement dans les 3-4 premières heures après l’endormissement. Les chercheurs ont établi un lien entre les terreurs nocturnes et le sommeil à ondes lentes (autrement dit sommeil profond ou sommeil delta). Comme le sommeil à ondes lentes est plus courant aux premières heures du repos, il est donc logique que les terreurs nocturnes ne se déclenchent pas très longtemps pendant les périodes d’excitation. Dans le passé, il était difficile de différencier les terreurs nocturnes des cauchemars, mais ce problème a été résolu depuis la découverte du mouvement oculaire rapide.

Causes, symptômes et méthodes de diagnostic

Afin de commencer à gérer les terreurs nocturnes et de confirmer que le patient y fait face, vous devez savoir identifier les symptômes. Les troubles du sommeil ont tendance à rendre leurs symptômes évidents, heureusement, ce n'est donc pas difficile à faire. Dans la plupart des cas, vous souhaitez rechercher les signes de terreur nocturne suivants:

– Un regard de peur intense est l’un des principaux moyens de savoir si des terreurs nocturnes se produisent. Bien que cela puisse se produire lorsque quelqu'un se réveille d'un cauchemar, celui qui fait face aux terreurs nocturnes n'est souvent pas très sensible à son environnement.

– Crier n'est pas rare lors d'épisodes de terreur nocturne. Il s’agit probablement du symptôme le plus facile à repérer. L’identification d’un épisode doit donc être simple.

– Le battement des bras et des jambes est un autre signe révélateur d'épisodes de terreur nocturne et le plus dangereux du tout. En fonction de l’environnement de la personne, cette agitation peut entraîner des blessures.

– Comme avec les attaques de panique, vous pouvez vous attendre à remarquer une respiration intense et rapide et une fréquence cardiaque rapide. Leurs yeux peuvent zoomer d'un côté à l'autre, à la recherche de menaces. C’est incroyablement difficile de consoler une personne qui vit un épisode de terreur nocturne.

– La transpiration est un symptôme courant et elle n’est pas exactement cachée des observateurs. Lorsqu'il est associé à l'un des symptômes ci-dessus, il est presque impossible de confondre les terreurs nocturnes avec autre chose.

Si les terreurs nocturnes vous préoccupent et si vous consultez votre médecin, vous pouvez vous attendre à participer à . La polysomnographie, couramment appelée «étude de sommeil complet», est une méthode complète et efficace de diagnostic de tous les troubles du sommeil, les terreurs nocturnes ne constituant pas une exception. Ce processus prend une nuit entière à effectuer et un test de suivi peut durer toute la journée suivante si vous voulez être approfondi. Organisez votre emploi du temps autour de cela.

La plupart des troubles du sommeil ont des causes obscures et les terreurs nocturnes sont plus sensibles que la moyenne à cet égard. Les terreurs nocturnes sont directement causées par l’excitation extrême du système nerveux central, quelque part entre le sommeil tardif NREM et le sommeil paradoxal. Plusieurs facteurs contribuent à la probabilité de terreurs nocturnes. La privation de sommeil est une pratique courante et, malheureusement, elle résulte également des terreurs nocturnes, en raison de la fragmentation du sommeil qui réduit la quantité de repos efficace que vous obtenez (même si vous obtenez la «bonne» quantité de sommeil sur papier). Parmi les autres facteurs contributifs importants, notons la consommation importante de caféine (celle-ci contribue également à la plupart des autres troubles du sommeil), la maladie et le sommeil dans un lieu inconfortable que le dormeur n’a pas adapté efficacement.

Faire face aux terreurs nocturnes

Heureusement, ne nécessitent aucun traitement réel, car ils sont dépassés par la grande majorité des enfants qui les vivent. Malheureusement, si vous êtes un de ceux qui ont encore ce problème à l’âge adulte, la mauvaise nouvelle est que les terreurs nocturnes n’ont pas de véritable remède. Le mieux que vous puissiez faire est de minimiser l'impact qu'ils ont sur votre vie en réduisant les risques de blessure. Un peu comme avecPour ce faire, éloignez le lit des angles pointus et autres obstacles, ainsi que des voies de déplacement communes dans la maison. Dans de rares cas, une personne faisant face à des terreurs nocturnes peut se lever et se déplacer dans un état de panique, et vous ne voulez pas qu’elle trébuche, tombe dans un escalier ou se frappe sur un bord.

Il est conseillé aux parents d’améliorer l’environnement de sommeil de leurs enfants et de les entraîner à adopter de meilleures habitudes de sommeil. Vous entendez peut-être utiliser le terme «hygiène de sommeil», mais vous souhaitez en principe établir un horaire de sommeil strict et sain pour les enfants aux prises avec des terreurs nocturnes. Empêchez-les de consommer des aliments avec ou de la caféine (au cas où ils mettent la main sur quelque chose comme du café). Si le problème persiste, réveillez-les doucement au moment où vous vous attendez à des terreurs nocturnes, car cela peut complètement arrêter un épisode. Ne vous laissez pas aller à la mer, car interrompre trop souvent le sommeil d’une personne n’est jamais bon pour la santé.

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