Troubles anxieux et crises d'anxiété

Troubles anxieux et crises d'anxiété
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Reconnaître les signes et les symptômes et obtenir de l'aide

Il est normal de se sentir anxieux face à une situation difficile, telle qu’un entretien d'embauche, un examen difficile ou un premier rendez-vous. Mais si vos inquiétudes et vos peurs vous empêchent de vivre votre vie comme vous le souhaitez, vous souffrez peut-être d’un trouble anxieux. Il existe de nombreux types de troubles anxieux, ainsi que de nombreux traitements efficaces et stratégies d'entraide. Une fois que vous comprenez votre trouble anxieux, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire vos symptômes et reprendre le contrôle de votre vie.

Qu'est-ce qu'un trouble anxieux?

L’anxiété est une réaction normale au danger, la réaction automatique du corps au combat ou au vol qui se déclenche lorsque vous vous sentez menacé, sous pression ou face à une situation stressante. Avec modération, l’anxiété n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Cela peut vous aider à rester alerte et concentré, à vous inciter à agir et à vous motiver à résoudre des problèmes. Mais lorsque l’anxiété est constante ou accablante, lorsqu'elle interfère avec vos relations et vos activités quotidiennes, vous êtes probablement passé de l’anxiété normale au territoire d’un trouble anxieux.

Étant donné que les troubles anxieux constituent un groupe de maladies connexes plutôt qu’un trouble isolé, les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Une personne peut souffrir d'intenses crises d'angoisse qui frappent sans prévenir, tandis qu'une autre panique à l'idée de se mêler à une fête. Quelqu'un d'autre peut avoir une peur invalidante de la conduite ou des pensées intrusives incontrôlables. Un autre peut vivre dans un état de tension constante, s'inquiétant de tout et de rien. Mais malgré leurs formes différentes, tous les troubles anxieux génèrent une peur intense ou des inquiétudes disproportionnées par rapport à la situation actuelle.

Même si un trouble anxieux peut être handicapant et vous empêcher de vivre comme vous le souhaitez, il est important de savoir que vous n’êtes pas seul. Les troubles anxieux font partie des problèmes de santé mentale les plus courants et sont hautement traitables.

Est-ce que j'ai un trouble d'anxiété?

Si vous vous identifiez à l’un des sept signes et symptômes suivants et qu’ils ne disparaissent pas, vous souffrez peut-être d’un trouble anxieux:

  1. Êtes-vous constamment tendu, inquiet ou à bout?
  2. Votre anxiété interfère-t-elle avec votre travail, vos études ou vos responsabilités familiales?
  3. Êtes-vous envahi par des peurs que vous savez irrationnelles, mais que vous ne pouvez pas secouer?
  4. Croyez-vous que quelque chose de grave va arriver si certaines choses ne sont pas faites de la même manière?
  5. Évitez-vous les situations ou les activités de tous les jours parce qu’elles vous causent de l’anxiété?
  6. Avez-vous des crises de panique soudaines et inattendues?
  7. Vous sentez-vous comme un danger et une catastrophe à chaque coin de rue?

Signes et symptômes des troubles anxieux

Outre le symptôme principal de la peur et de l'inquiétude excessives et irrationnelles, les autres symptômes émotionnels courants d'un trouble anxieux incluent:

  • Sentiments d'appréhension ou de crainte
  • Surveiller les signes de danger
  • Anticiper le pire
  • Difficulté à se concentrer
  • Se sentir tendu et nerveux
  • Irritabilité
  • Vous vous sentez comme si votre esprit était en blanc

Mais l'anxiété est plus qu'un simple sentiment. En tant que produit de la réponse du corps au combat ou au vol, l’anxiété implique également un large éventail de symptômes physiques, notamment:

  • Cœur battant
  • Transpiration
  • Maux de tête
  • Maux d'estomac
  • Vertiges
  • Mictions fréquentes ou diarrhée
  • Essoufflement
  • Tension musculaire ou contractions musculaires
  • Tremblant ou tremblant
  • Insomnie

En raison de ces symptômes physiques, les personnes anxieuses confondent souvent leur trouble avec une maladie. Ils peuvent consulter de nombreux médecins et se rendre à l'hôpital avant que leur trouble anxieux ne soit enfin reconnu.

Le lien entre les symptômes d'anxiété et la dépression

De nombreuses personnes souffrant de troubles anxieux ont également un jour ou l'autre On pense que l'inquiétude et la dépression proviennent de la même vulnérabilité biologique, ce qui peut expliquer pourquoi elles vont si souvent main dans la main. Étant donné que la dépression aggrave l’anxiété (et inversement), il est important de rechercher un traitement pour ces deux problèmes.

Qu'est-ce qu'une attaque d'anxiété?

Les crises d'angoisse, également connues sous le nom de, sont des épisodes de panique intense ou de peur. Les crises d’angoisse se produisent généralement soudainement et sans avertissement. Parfois, il existe un élément déclencheur évident: rester coincé dans un ascenseur, par exemple, ou penser au discours important que vous devez prononcer, mais dans d’autres cas, les attaques sont inattendues.

Les crises d’anxiété atteignent généralement leur maximum dans les 10 minutes et durent rarement plus de 30 minutes. Mais pendant ce court laps de temps, vous pouvez vivre une terreur si intense que vous avez l’impression de mourir ou de perdre tout contrôle. Les symptômes physiques des crises d’anxiété sont si effrayants que beaucoup de gens pensent avoir une crise cardiaque. À la fin d’une crise d’anxiété, vous pouvez en craindre une autre, en particulier dans un lieu public où aucune aide n’est disponible ou que vous ne pouvez pas échapper facilement.

Les symptômes d'une crise d'angoisse incluent:

  • Panique accablante
  • Sentiment de perdre le contrôle ou de devenir fou
  • Palpitations cardiaques ou douleurs à la poitrine
  • Vous sentez que vous allez vous évanouir
  • Difficulté à respirer ou sensation d'étouffement
  • L'hyperventilation
  • Bouffées de chaleur ou frissons
  • Tremblement ou tremblement
  • Nausée ou crampes d'estomac
  • Se sentir détaché ou irréel

Il est important de demander de l’aide si vous commencez à éviter certaines situations par peur d’une attaque de panique. La vérité est que les attaques de panique sont hautement traitables. En fait, de nombreuses personnes ne paniquent pas en 5 à 8 séances de traitement.

Types de troubles anxieux et leurs symptômes

Les troubles anxieux et les états étroitement liés aux troubles anxieux incluent:

Trouble d'anxiété généralisé (TAG)

Si des inquiétudes et des peurs constantes vous distraient de vos activités quotidiennes ou si vous avez le sentiment persistant que quelque chose de grave va se passer, vous risquez de souffrir de TAG. Les personnes atteintes de GAD sont des inquiétudes chroniques qui se sentent anxieuses presque tout le temps, bien qu’elles ne sachent peut-être même pas pourquoi. L'anxiété liée à l'anxiété généralisée se manifeste souvent par des symptômes physiques tels que l'insomnie, les maux d'estomac, l'agitation et la fatigue.

Attaques de panique et trouble panique

se caractérise par des attaques de panique répétées et inattendues, ainsi que par la peur de vivre un autre épisode. L'agoraphobie, la peur d'être quelque part où l'évasion ou l'aide serait difficile en cas d'attaque de panique, peut également accompagner un trouble panique. Si vous souffrez d'agoraphobie, vous éviterez probablement des lieux publics tels que des centres commerciaux ou des espaces confinés tels qu'un avion.

Trouble obsessionnel compulsif (TOC)

(TOC) se caractérise par des pensées ou des comportements indésirables qui semblent impossibles à arrêter ou à contrôler. Si vous souffrez de TOC, vous pouvez vous sentir troublé par des obsessions, telles que l’inquiétude de revenir à l’état du fait que vous avez oublié d’éteindre le four ou de blesser quelqu'un. Vous pouvez également souffrir de compulsions incontrôlables, telles que vous laver les mains encore et encore.

Phobies et peurs irrationnelles

A est une peur irréaliste ou exagérée d'un objet, d'une activité ou d'une situation spécifique qui, en réalité, présente peu de danger, voire aucun. Les phobies courantes incluent la peur des animaux (comme les serpents et les araignées), la peur de voler et la peur des hauteurs. Dans le cas d'une phobie grave, vous pourriez aller très loin pour éviter l'objet de votre peur. Malheureusement, l'évitement ne fait que renforcer la phobie.

Trouble d'anxiété sociale

Si vous avez une peur débilitante d'être perçu négativement par les autres et d'être humilié en public, il est possible que vous ayez également une phobie sociale. Le trouble d'anxiété sociale peut être considéré comme une timidité extrême. Dans les cas graves, les situations sociales sont totalement évitées. L'anxiété liée aux performances (plus connue sous le nom de trac) est le type de phobie sociale le plus répandu.

Trouble de stress post-traumatique (SSPT)

(SSPT) est un trouble anxieux extrême qui peut survenir à la suite d’un événement traumatique ou mettant la vie en danger. Le SSPT peut être considéré comme une attaque de panique qui permet rarement, voire jamais, de laisser tomber. Les symptômes du SSPT incluent des flashbacks ou des cauchemars au sujet de l'incident, de l'hypervigilance, de l'effet surprenant, de se retirer des autres et d'éviter des situations qui vous rappellent l'événement.

Trouble d'anxiété de séparation

Bien que l’anxiété liée à la séparation soit un stade de développement normal, si votre anxiété s’intensifie ou si elle est suffisamment persistante pour empêcher l’école ou d’autres activités, votre enfant l’a peut-être. Les enfants atteints de trouble d'anxiété lié à la séparation peuvent s'agiter à l'idée de s'éloigner de maman ou de papa et se plaindre de maladie pour éviter de jouer avec leurs amis ou d'aller à l'école.

Auto-assistance pour l'anxiété

Tous ceux qui s'inquiètent beaucoup ne présentent pas un trouble d'anxiété. Vous pouvez vous sentir anxieux à cause d'un emploi du temps trop chargé, du manque d'exercice ou de sommeil, de la pression de la maison ou du travail ou même de la consommation excessive de caféine. En fin de compte, si votre style de vie est malsain et stressant, vous êtes plus susceptible de vous sentir anxieux, que vous ayez ou non un trouble anxieux. Ces conseils peuvent aider à réduire l’anxiété et à gérer les symptômes d’un trouble:

Connectez-vous avec d'autres. La solitude et l'isolement peuvent déclencher ou aggraver l'anxiété, tandis que parler de vos inquiétudes face à face peut souvent les rendre moins accablantes. Rendez-vous régulièrement avec des amis, rejoignez un groupe d'entraide ou de soutien ou partagez vos inquiétudes avec un proche de confiance. Si vous n’avez personne, vous pouvez contacter, il n’est jamais trop tard et un réseau de soutien.

Gérer le stress. Si votre niveau de stress est à travers le toit, peut aider. Examinez vos responsabilités et voyez s’il ya des choses que vous pouvez abandonner, refuser ou déléguer à d’autres.

Pratiquez des techniques de relaxation. Lorsqu'elles sont pratiquées régulièrement, telles que la méditation de pleine conscience, la relaxation musculaire progressive et la respiration profonde, peuvent réduire les symptômes d'anxiété et augmenter les sentiments de relaxation et de bien-être émotionnel.

Exercice régulier. Pour obtenir le maximum de bienfaits, visez au moins 30 minutes d’exercices aérobiques la plupart des jours (divisés en courtes périodes si c’est plus facile). Les activités rythmiques qui nécessitent de bouger les bras et les jambes sont particulièrement efficaces. Essayez de marcher, de courir, de nager, de pratiquer les arts martiaux ou de danser.

Dormez suffisamment. Un manque de sommeil peut exacerber les pensées et les sentiments anxieux. Essayez donc de passer de sept à neuf heures.

Soyez intelligent sur la caféine, l'alcool et la nicotine. Si vous éprouvez de l'anxiété, envisagez de réduire votre consommation de caféine ou de la supprimer complètement. De même, l'alcool peut également aggraver l'anxiété. Et même s'il peut sembler que les cigarettes se calment, la nicotine est en réalité un puissant stimulant qui entraîne une anxiété plus intense. Pour obtenir de l’aide sur l’habitude, voir.

Mettez fin aux inquiétudes chroniques. S'inquiéter est une habitude mentale que vous pouvez apprendre à casser. Des stratégies telles que la création d’une période d’inquiétude, la remise en question des pensées anxieuses et l’apprentissage de l’acceptation de l’incertitude peuvent calmer vos pensées anxieuses.

Quand demander de l'aide professionnelle pour les symptômes d'anxiété

Si les stratégies d’entraide contre l’anxiété peuvent être très efficaces, si vos inquiétudes, vos peurs ou vos crises d’anxiété sont devenues si grandes qu’elles causent une détresse extrême ou perturbent votre quotidien, il est important de faire appel à des professionnels.

Si vous rencontrez beaucoup de symptômes d’anxiété physique, commencez par un examen médical. Votre médecin peut vérifier que votre anxiété n’est pas causée par un problème médical, tel qu’un problème thyroïdien, une hypoglycémie ou un asthme. Certains médicaments et suppléments pouvant causer de l’anxiété, votre médecin voudra également savoir si vous prenez des médicaments sur ordonnance, des médicaments en vente libre, des plantes médicinales et des drogues à usage récréatif.

Si votre médecin exclut une cause médicale, l'étape suivante consiste à consulter un. Le thérapeute travaillera avec vous pour déterminer la cause et le type de votre trouble d'anxiété et élaborer un traitement.

Traitement des troubles anxieux

Les troubles anxieux – et souvent dans un laps de temps relativement court. L'approche thérapeutique spécifique dépend du type de trouble anxieux et de sa gravité. Mais en général, la plupart des troubles anxieux sont traités avec une thérapie, des médicaments ou une combinaison des deux. La thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie par l'exposition sont des types de thérapie comportementale, ce qui signifie qu'elles se concentrent sur le comportement plutôt que sur des conflits psychologiques sous-jacents ou des problèmes du passé. Ils peuvent aider à résoudre des problèmes tels que les attaques de panique, l’anxiété généralisée et les phobies.

Thérapie cognitivo-comportementale vous aide à identifier et à remettre en question les schémas de pensée négatifs et les croyances irrationnelles qui alimentent votre anxiété.

Thérapie d'exposition vous encourage à faire face à vos peurs et vos angoisses dans un environnement sûr et contrôlé. En vous exposant progressivement à l'objet ou à la situation redouté, que ce soit dans votre imagination ou dans la réalité, vous acquérez un plus grand sens du contrôle. Si vous affrontez votre peur sans subir de préjudice, votre anxiété diminuera.

Médicaments pour les troubles anxieux

Si vous souffrez d’anxiété suffisamment grave pour nuire à votre capacité de fonctionner, vous pouvez soulager certains symptômes d’anxiété. Cependant, les médicaments contre l'anxiété peuvent engendrer une dépendance et causer des effets secondaires indésirables, voire dangereux. Veillez donc à bien étudier vos options. De nombreuses personnes prennent des médicaments anti-anxiété lorsque des stratégies de thérapie, d’exercice ou d’auto-assistance fonctionnent aussi bien, voire mieux, sans les effets secondaires et les problèmes de sécurité. Il est important de peser les avantages et les risques des médicaments contre l’anxiété afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

Lecture recommandée

– Guide sur les différents types de troubles anxieux, leurs symptômes et les moyens d'obtenir de l'aide. (Institut national de la santé mentale)

– Options de traitement pour l'anxiété, y compris l'exercice et les techniques de respiration. (Better Health Channel)

Où demander de l'aide

Soutien aux États-Unis

– Les volontaires formés peuvent fournir des informations, des références et du soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux aux États-Unis. Composez le 1-800-950-6264. (Alliance nationale pour la maladie mentale)

– Recherche de fournisseurs de traitement de troubles anxieux aux États-Unis (Anxiety Disorders Association of America)

Soutenir à l'international

– Liste des groupes de soutien aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Afrique du Sud. (Association américaine d'anxiété et de dépression)

– Informations, soutien et assistance téléphonique dédiée aux patients britanniques et à leurs familles. Appelez au 03444 775 774. (Anxiety UK)

– Fournit des liens vers des services dans différentes provinces canadiennes. (Association canadienne des troubles anxieux)

– Fournit des informations sur les symptômes, les traitements, les médicaments et les endroits où obtenir de l'aide en Australie. Appelez le 1800 18 7263. (SANE Australie).

– Fournit des informations et un soutien aux personnes ayant des problèmes de santé mentale en Inde. Appelez le 1860 2662 345 ou le 1800 2333 330. (Fondation Vandrevala).

Auteurs: Melinda Smith, M.A., Lawrence Robinson et Jeanne Segal, Ph.D. Dernière mise à jour: mai 2019.

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