Meilleur somnifère avec ou sans ordonnance naturelle et efficace

Meilleur somnifère avec ou sans ordonnance naturelle et efficace
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Les somnifères et les somnifères naturels

Produits sur ordonnance et en vente libre

C’est le milieu de la nuit, et vous regardez le plafond en pensant au travail, aux factures ou aux enfants. Le sommeil ne viendra pas, alors tu prends un somnifère. Mais saviez-vous que les somnifères sont rarement destinés à un usage de courte durée ? Ils peuvent entraîner la dépendance et la tolérance, et les avantages ne l’emportent pas toujours sur les risques. Apprenez ce que vous devez savoir sur les effets secondaires et les préoccupations en matière d’innocuité des somnifères courants, ainsi que sur les traitements efficaces contre l’insomnie qui ne se présentent pas sous forme de pilules.

Les somnifères ou les somnifères vous conviennent-ils ?

Lorsque vous avez désespérément besoin de repos, il est tentant de vous rendre à l’armoire à pharmacie pour vous soulager. Et vous pouvez l’obtenir dans l’instant. Mais si vous avez régulièrement de la difficulté à dormir, c’est un signal d’alarme que quelque chose ne va pas. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que trop de caféine ou de regarder des écrans électroniques tard le soir. Ou il peut s’agir d’un symptôme d’un problème médical ou psychologique sous-jacent. Mais quoi que ce soit, ça ne sera pas guéri avec des somnifères. Au mieux, les somnifères sont un pansement temporaire. Au pire, c’est une béquille qui crée une dépendance qui peut aggraver l’insomnie à long terme.

Cela ne signifie pas que vous ne devriez jamais prendre de médicaments, mais il est important de soupeser les avantages et les risques. En général, les somnifères et les somnifères sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés avec parcimonie dans des situations à court terme, comme les déplacements d’un fuseau horaire à l’autre ou la récupération après une intervention médicale. Si vous choisissez de prendre des somnifères à long terme, il est préférable de ne les prendre que rarement, “au besoin”, pour éviter la dépendance et la tolérance.

Risques et effets secondaires des somnifères

Tous les somnifères sur ordonnance ont des effets secondaires qui varient selon le médicament, la posologie et la durée de vie du médicament dans votre organisme. Les effets secondaires courants comprennent la somnolence prolongée le lendemain, les maux de tête, les douleurs musculaires, la constipation, la sécheresse de la bouche, les troubles de concentration, les étourdissements, l’instabilité et l’insomnie de rebond.

D’autres risques liés aux somnifères comprennent :

Tolérance aux drogues. Vous pouvez, au fil du temps, développer une tolérance aux somnifères, et vous devrez en prendre de plus en plus pour qu’ils agissent, ce qui peut entraîner plus d’effets secondaires.

Toxicomanie. Il se peut que vous en arriviez à compter sur les somnifères pour dormir et que vous ne puissiez pas dormir ou que vous dormiez encore plus mal sans eux. Les médicaments d’ordonnance, en particulier, peuvent créer une forte dépendance, ce qui rend difficile l’arrêt de leur prise.

Symptômes de sevrage. Si vous arrêtez brusquement de prendre le médicament, vous pourriez avoir des symptômes de sevrage, comme des nausées, de la transpiration et des tremblements.

Interactions médicamenteuses. Les somnifères peuvent interagir avec d’autres médicaments. Cela peut aggraver les effets secondaires et parfois être dangereux, en particulier avec les analgésiques sur ordonnance et autres sédatifs.

Insomnie de rebond. Si vous devez arrêter de prendre des somnifères, l’insomnie peut parfois devenir encore pire qu’avant.

Masquer un problème sous-jacent. Il peut y avoir un trouble médical ou mental sous-jacent, ou même un trouble du sommeil, causant votre insomnie qui ne peut être traitée avec des somnifères.

Quelques risques sérieux des somnifères

Les médicaments sédatifs-hypnotiques (benzodiazépines et non-benzodiazépines) peuvent causer une réaction allergique grave, un gonflement facial, des pertes de mémoire, des hallucinations, des pensées ou des actions suicidaires et des comportements complexes liés au sommeil comme la marche endormie, la conduite (conduire en état de veille partielle, sans mémoire) et le sommeil (manger en pleine nuit sans souvenir, souvent avec prise de poids). Si vous éprouvez un comportement inhabituel lié au sommeil, consultez immédiatement votre médecin.

Aides au sommeil et somnifères en vente libre (OTC)

Les somnifères en vente libre standard comptent sur les antihistaminiques comme principal ingrédient actif pour favoriser la somnolence.

Les somnifères en vente libre les plus courants sont les suivants :

  • Diphenhydramine (que l’on trouve dans des marques comme Nytol, Sominex, Sleepinal, Compoz)
  • Doxylamine (marques de commerce telles que Unisom, Nighttime Sleep Aid)

Certains autres somnifères en vente libre combinent des antihistaminiques avec l’analgésique Acétaminophène (que l’on trouve dans des marques comme Tylenol PM et Aspirin-Free Anacin PM). D’autres, comme NyQuil, associent antihistaminiques et alcool.

Le problème avec les antihistaminiques est que leurs propriétés sédatives durent souvent jusqu’au lendemain, ce qui entraîne un effet de gueule de bois le lendemain. Lorsqu’ils sont utilisés à long terme, ils peuvent aussi causer des oublis et des maux de tête. En raison de ces problèmes, les experts du sommeil déconseillent leur utilisation régulière.

Les effets secondaires courants des somnifères antihistaminiques :

  • Somnolence modérée à grave le lendemain
  • Étourdissements et oublis
  • Maladresse, sentiment de déséquilibre
  • Constipation et rétention urinaire
  • Vision trouble
  • Sécheresse de la bouche et de la gorge
  • Nausées

Médicaments d’ordonnance pour le sommeil

Il existe plusieurs types différents de somnifères sur ordonnance, classés comme hypnotiques sédatifs. En général, ces médicaments agissent en agissant sur les récepteurs du cerveau pour ralentir le système nerveux. Certains médicaments sont plus utilisés pour induire le sommeil, tandis que d’autres sont utilisés pour rester endormi. Certains durent plus longtemps que d’autres dans votre système (une demi-vie plus longue), et d’autres ont un risque plus élevé de développer une dépendance.

Somnifères hypnotiques sédatifs à base de benzodiazépine

Les benzodiazépines sont la plus ancienne classe de somnifères encore couramment utilisés. Les benzodiazépines en tant que groupe présentent un risque de dépendance plus élevé que les autres hypnotiques sédatifs hypnotiques insomniaques et sont classées comme substances contrôlées. Principalement utilisées pour traiter les troubles anxieux, les benzodiazépines qui ont été approuvées pour traiter l’insomnie comprennent l’estazolam (nom commercial ProSom), le flurazépam (Dalmane), le quazépam (Doral), le témazépam (Restoril) et le triazolam (Halcion).

Inconvénients des somnifères à base de benzodiazépines :

Vous pouvez devenir physiquement et psychologiquement dépendant des benzodiazépines. Lorsque vous prenez ces pilules pendant un certain temps, vous pouvez croire que vous ne pouvez pas dormir sans elles, et une fois que vous cessez de les prendre, vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage physique comme l’anxiété et l’insomnie rebondissante.

Les somnifères peuvent perdre de leur efficacité s’ils sont utilisés tous les soirs, car les récepteurs du cerveau deviennent moins sensibles à leurs effets. En aussi peu que trois à quatre semaines, les benzodiazépines ne peuvent devenir plus efficaces qu’une pilule de sucre.

La qualité globale de votre sommeil peut être réduite, avec un sommeil profond moins réparateur et un sommeil paradoxal.

Il se peut que vous ressentiez le lendemain un ralentissement cognitif et de la somnolence (l’effet de la gueule de bois), ce qui peut être encore pire que la paresse que vous ressentez en raison d’un manque de sommeil réel.

L’insomnie réapparaît une fois que vous arrêtez, même si le médicament est efficace pendant que vous le prenez. Comme avec l’utilisation de tous les somnifères, plutôt que de traiter votre insomnie, vous ne faites que reporter le problème.

Il peut y avoir un lien avec la démence. Bien qu’elle fasse actuellement l’objet d’une enquête, on craint que l’utilisation des benzodiazépines ne contribue à l’apparition de la démence.

Somnifères hypnotiques sédatifs hypnotiques non-benzodiazépines

Certains médicaments plus récents n’ont pas la même structure chimique qu’une benzodiazépine, mais agissent sur la même zone du cerveau. On pense qu’ils ont moins d’effets secondaires et moins de risque de dépendance, mais ils sont toujours considérés comme des substances contrôlées. Ils comprennent le zalepon (Sonata), le zolpidem (Ambien) et l’eszopiclone (Lunesta), qui ont été testés pour une utilisation à plus long terme, jusqu’à six mois.

Inconvénients des somnifères autres que la benzodiazépine :

En général, les non-benzodiazépines présentent moins d’inconvénients que les benzodiazépines, mais cela ne les rend pas appropriées pour tout le monde. Certains peuvent trouver ce type de somnifères inefficaces pour les aider à dormir, alors que les effets à long terme demeurent inconnus. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a récemment ordonné aux fabricants d’Ambien et de somnifères similaires d’abaisser la dose standard en raison du risque sérieux de somnolence matinale au volant, surtout chez les femmes. D’autres effets secondaires incluent :

  • Tolérance aux médicaments
  • Insomnie de rebond
  • Maux de tête, étourdissements, nausées, difficulté à avaler ou à respirer
  • Dans certains cas, des comportements dangereux liés au sommeil, comme le somnambulisme, la somnambulisme et l’insomnie
  • Dépression nouvelle ou aggravation de la dépression ; pensées ou actions suicidaires

Somnifères hypnotiques à base d’agonistes des récepteurs de mélatonine

Ramelteon (Rozerem) est le plus récent type de médicament pour le sommeil et fonctionne en imitant l’hormone de régulation du sommeil mélatonine. Elle présente peu de risque de dépendance physique, mais elle a quand même des effets secondaires. Il est utilisé pour les problèmes d’endormissement et n’est pas efficace pour les problèmes de sommeil.

L’effet secondaire le plus courant du Ramelteon est le vertige. Il peut également aggraver les symptômes de dépression et ne devrait pas être utilisé par les personnes souffrant de lésions hépatiques graves.

Antidépresseurs utilisés comme somnifères

La FDA n’a pas approuvé les antidépresseurs pour le traitement de l’insomnie, et leur utilisation n’a pas été prouvée efficace pour traiter l’insomnie. Toutefois, certains antidépresseurs sont prescrits en dérogation des directives de l’étiquette en raison de leurs effets sédatifs. Comme pour tous les médicaments contre la dépression, il existe un risque faible mais significatif de pensées suicidaires ou d’aggravation de la dépression, en particulier chez les enfants et les adolescents.

Suppléments à base de plantes et diététiques pour le sommeil qui peuvent aider à

Allez à la pharmacie et vous verrez des dizaines de suppléments de sommeil dits “naturels”. La FDA ne réglemente pas l’innocuité, la qualité, l’efficacité ou même la véracité de l’étiquetage des suppléments alimentaires, c’est donc à vous de faire preuve de diligence raisonnable. Bien que les preuves sont mitigées, les suppléments suivants ont le plus de recherche les soutenir comme traitements de linsomnie.

  • Valériane. La valériane est une herbe sédative qui a été utilisée depuis le deuxième siècle après J.-C. pour traiter l’insomnie et l’anxiété. On croit qu’il agit en augmentant les niveaux cérébraux du produit chimique calmant GABA. Bien que l’utilisation de la valériane pour l’insomnie n’ait pas fait l’objet d’études approfondies, la recherche s’avère prometteuse et elle est généralement considérée comme étant sans danger et sans effet secondaire. Il fonctionne mieux lorsqu’il est pris quotidiennement pendant deux semaines ou plus.
  • Mélatonine. La mélatonine est une hormone naturelle qui augmente la nuit. Elle est déclenchée par l’obscurité et ses niveaux restent élevés tout au long de la nuit jusqu’à ce qu’ils soient supprimés par la lumière du matin. Bien que la mélatonine ne semble pas particulièrement efficace pour traiter la plupart des troubles du sommeil, elle peut aider à résoudre les problèmes de sommeil causés par le décalage horaire et le travail posté. Une simple exposition à la lumière au bon moment pourrait cependant être tout aussi efficace. Si vous prenez de la mélatonine, sachez qu’elle peut interférer avec certains médicaments pour la tension artérielle et le diabète. Il est préférable de s’en tenir à de faibles doses – de 1 à 3 milligrammes pour la plupart des gens – afin de minimiser les effets secondaires et la somnolence du lendemain.
  • Camomille. Beaucoup de gens boivent du thé à la camomille pour ses propriétés sédatives douces, bien qu’il puisse provoquer des réactions allergiques chez les personnes souffrant d’allergies aux plantes ou au pollen. Pour obtenir un effet bénéfique sur le sommeil, portez l’eau à ébullition, puis ajoutez 2-3 sachets de thé (ou l’équivalent d’un thé à feuilles mobiles), couvrez-les d’un couvercle et faites infuser pendant 10 minutes.
  • Tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé basique utilisé dans la formation de la sérotonine, une substance chimique messagère du cerveau qui aide à endormir le corps. Le L-tryptophane est un sous-produit courant du tryptophane, que l’organisme peut transformer en sérotonine. Certaines études ont montré que le L-tryptophane peut aider les gens à s’endormir plus rapidement. Toutefois, les résultats sont incohérents.
  • Kava. Il a été démontré que le kava améliore le sommeil chez les personnes souffrant d’insomnie liée au stress. Cependant, le kava peut causer des dommages au foie, il n’est donc pas recommandé à moins d’être pris sous étroite surveillance médicale.

D’autres herbes qui ont été trouvées pour avoir un effet calmant ou sédatif comprennent la mélisse, la passiflore et la lavande. De nombreux suppléments naturels pour le sommeil, tels que MidNite et Luna, utilisent une combinaison de ces ingrédients pour favoriser le sommeil.

Naturel ne veut pas dire sans danger

Bien que certains remèdes, comme la mélisse ou le thé à la camomille, soient généralement inoffensifs, d’autres peuvent avoir des effets secondaires plus graves et nuire à l’efficacité des médicaments prescrits ou la réduire. La valériane, par exemple, peut interférer avec les antihistaminiques et les statines. Faites vos recherches avant d’essayer un nouveau remède à base de plantes médicinales et parlez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des conditions ou des prescriptions préexistantes que vous prenez.

Conseils pour une utilisation plus sûre des somnifères

Si vous décidez d’essayer des somnifères ou des somnifères, gardez à l’esprit les consignes de sécurité suivantes.

Ne mélangez jamais les somnifères avec de l’alcool ou d’autres sédatifs. Non seulement l’alcool perturbe la qualité du sommeil, mais il augmente les effets sédatifs des somnifères. La combinaison peut être très dangereuse, voire mortelle.

Ne prenez un somnifère que lorsque vous aurez suffisamment de temps pour au moins 7 à 8 heures de sommeil. Sinon, vous pourriez vous sentir très somnolent le lendemain.

Ne prenez pas une deuxième dose au milieu de la nuit. Il peut être dangereux de doubler votre dose, et avec moins de temps pour que le médicament nettoie votre système, il peut être difficile de se lever le lendemain matin et de se débarrasser de la sensation de grogne.

Commencez par la dose la plus faible recommandée. Voyez comment le médicament vous affecte et les types d’effets secondaires que vous ressentez.

Éviter l’utilisation fréquente. Pour éviter la dépendance et minimiser les effets indésirables, essayez de conserver les somnifères en cas d’urgence plutôt que de les prendre tous les soirs.

Ne conduisez jamais une voiture et ne faites jamais fonctionner de machines après avoir pris un somnifère. Ce conseil est particulièrement important lorsque vous commencez à utiliser un nouveau somnifère, car vous ne savez peut-être pas comment il vous affectera.

Lisez attentivement la notice qui accompagne votre médicament. Portez une attention particulière aux effets secondaires potentiels et aux interactions médicamenteuses. De nombreux médicaments courants, y compris les antidépresseurs et les antibiotiques, peuvent causer des interactions dangereuses avec les somnifères sur ordonnance et en vente libre. Pour beaucoup de somnifères, certains aliments comme le pamplemousse et le jus de pamplemousse doivent également être évités.

Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien :

  • Autres médicaments et suppléments que vous prenez. De nombreux médicaments courants, y compris les antidépresseurs et les antibiotiques, peuvent causer des interactions dangereuses avec les somnifères sur ordonnance et en vente libre. Les suppléments à base de plantes, les compléments alimentaires et les médicaments en vente libre comme les analgésiques et les médicaments contre les allergies peuvent également interférer.
  • Autres problèmes de santé que vous avez. Certains médicaments pour le sommeil peuvent avoir de graves effets secondaires chez les personnes souffrant de problèmes médicaux tels que l’hypertension artérielle, les problèmes hépatiques, le glaucome, la dépression et les difficultés respiratoires.
  • Instructions spécifiques pour augmenter, diminuer et/ou arrêter l’utilisation. Il est important de suivre attentivement le mode d’emploi. Augmenter votre dose peut poser des risques, mais diminuer votre consommation peut aussi causer des problèmes si elle est faite trop rapidement. Dans certains cas, l’arrêt brusque du médicament peut causer des effets secondaires inconfortables et même une insomnie de rebond.

Pour mieux dormir, optez pour des habitudes saines, pas pour des pilules

La recherche a démontré que changer votre mode de vie et vos habitudes de sommeil est la meilleure façon de combattre l’insomnie. Même si vous décidez d’utiliser des somnifères ou des médicaments à court terme, les experts recommandent d’apporter des changements à votre mode de vie et à votre comportement au coucher comme remède à long terme aux problèmes de sommeil. Les changements comportementaux et environnementaux peuvent avoir un impact plus positif sur le sommeil que les médicaments, sans risque d’effets secondaires ou de dépendance.

Les techniques de relaxation comme alternative aux somnifères

Les techniques de relaxation qui peuvent soulager le stress et vous aider à dormir comprennent la méditation simple, la relaxation musculaire progressive, le yoga, le tai chi et l’utilisation de la respiration profonde. Avec un peu de pratique, ces habiletés peuvent vous aider à vous détendre à l’heure du coucher et à améliorer votre sommeil plus efficacement qu’un somnifère ou une aide au sommeil. Essayez :

Une routine relaxante à l’heure du coucher. Éteignez les écrans au moins une heure avant de vous coucher et concentrez-vous plutôt sur des activités calmes et apaisantes, comme la lecture, le yoga doux ou l’écoute de musique douce. Gardez les lumières basses pour booster naturellement la mélatonine.

Respiration abdominale. La plupart d’entre nous ne respirent pas aussi profondément qu’il le faudrait. Lorsque nous respirons profondément et complètement, non seulement la poitrine, mais aussi le ventre, le bas du dos et la cage thoracique, cela peut en fait aider la partie de notre système nerveux qui contrôle la relaxation. Fermez les yeux et essayez de prendre des respirations lentes et profondes, rendant chaque respiration encore plus profonde que la précédente. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Faites expirer chaque expiration un peu plus longtemps que chaque inspiration.

La relaxation musculaire progressive est plus facile qu’il n’y paraît. Allongez-vous ou mettez-vous à l’aise. En commençant par les pieds, tendez les muscles le plus fort possible. Comptez jusqu’à 10, puis détendez-vous. Continuez à faire cela pour chaque groupe musculaire de votre corps, en travaillant jusqu’au sommet de votre tête.

L’exercice est un puissant somnifère

Des études ont montré que l’exercice pendant la journée peut améliorer le sommeil pendant la nuit. Lorsque nous faisons de l’exercice, nous ressentons une augmentation significative de la température corporelle, suivie quelques heures plus tard d’une baisse significative. Cette baisse de la température corporelle nous aide à nous endormir et à rester endormis. Le meilleur moment pour faire de l’exercice est en fin d’après-midi ou en début de soirée, plutôt que juste avant le coucher. Visez au moins 30 minutes quatre fois par semaine. Les exercices aérobies sont les meilleurs pour combattre l’insomnie car ils augmentent la quantité d’oxygène qui atteint le sang.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) bat les somnifères

Beaucoup de gens se plaignent que des pensées et des inquiétudes frustrantes et négatives les empêchent de dormir la nuit.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de psychothérapie qui traite les problèmes en modifiant les pensées négatives, les émotions et les comportements. Une étude de la Harvard Medical School a même révélé que la TCC était plus efficace pour traiter l’insomnie chronique que les somnifères sur ordonnance, mais sans les risques ni les effets secondaires. La TCC peut vous aider à détendre votre esprit, à changer votre façon de voir les choses, à améliorer vos habitudes diurnes et à vous préparer à passer une bonne nuit de sommeil.